background preloader

PremS

Facebook Twitter

Produire plus avec moins - Un nouveau modèle d'agriculture. Avant-propos Avec la publication de Produire plus avec moins, en 2011, la FAO a proposé un nouveau modèle de production agricole intensive, à la fois très productif et durable sur le plan de l’environnement.

Produire plus avec moins - Un nouveau modèle d'agriculture

L’Organisation a constaté que, au cours de ces cinquante dernières années, une agriculture basée sur l’utilisation intensive d’intrants avait permis d’accroître la production mondiale d’aliments et la consommation alimentaire moyenne par habitant. Ce faisant, toutefois, ce type d’agriculture a entraîné la surexploitation de bon nombre d’écosystèmes, mettant en péril la productivité future, et provoqué une augmentation des émissions des gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Elle n’a en outre pas permis de réduire le nombre de personnes qui souffrent de faim chronique, nombre aujourd’hui estimé à 870 millions. Nous devons faire en sorte d’asseoir la production et la consommation alimentaires sur une base véritablement durable.

Remerciements. Accueil des sujets de type I. QCM Première S - Thème 3A - Sexualité et bases biologiques du plaisir. Exemple de questions.

QCM Première S - Thème 3A - Sexualité et bases biologiques du plaisir

QUESTION N°1Les systèmes de la récompense :A) - sont des circuits cérébrauxB) - sont formés de neuronesC) - sont formés de différentes aires cérébrales reliées entre elles par des connexions nerveusesD) - incluent les organes sexuels. Evolution 2011 a - Evolution_2011_a.pdf. Phylogénie. La Phylogénie 1.

Phylogénie

L'évolution selon Lamark2. L'évolution selon Darwin3. Les concepts modernes4. Evolution convergente vs évolution divergente 1.L'horloge moléculaire Définition Arguments contre l'horloge moléculaire Conclusion2. Depuis Darwin, il est communément admis que les êtres vivants descendent tous les uns des autres. Phylogénie. Phylogenie UPGMA. UPGMA distance. Comment les cellules se multiplient-elles ? Quelques sites utiles en Première S. A-GEOLOGIE : 1- à ne pas manquerLe site de l’université de Cergyexcellent site pour la reconnaissance des roches et des minéraux. 1- à ne pas manquer Le site de l’académie de Grenoble intéressant aussi pour une reconnaissance facile des minéraux. 4-moyennement intéressantle site de la revue la Recherche il faut login , mot de passe et c’est payant…2-incontournableLe BRGM écrit tout ce qu’il faut savoir sur les minéraux.1-à ne pas manquer Les cours de Jacques BEAUCHAMP professeur à l’université de Picardie conernent l’eau et l’environnement,etc...1-à na pas manquer Les cours du professeur BOURQUE " sont encore un indispensable pour l’étude la géologie.4-et aussi Maurice GIDON, a mené une carrière d’enseignant-chercheur qui s’est achevée en 1992 comme professeur de géologie à l’Université scientifique et médicale de Grenoble.

Quelques sites utiles en Première S

Première SVT. Mitosis Dance. The Cell Song.

Prem S hom femm

Chapitre 4 : Variation génétique et santé - SVT - Première S. Problème : Comment le patrimoine génétique est-il impliqué dans l’apparition de certaines maladies ?

Chapitre 4 : Variation génétique et santé - SVT - Première S

-Capacité : Saisir et mettre en relation des informations pour répondre à une problématique Pour cela, il est nécessaire de revoir les documents utilisés pour les ateliers, d’échanger entre vous vos réalisations pour les différents ateliers en tenant compte des corrections faites en classe. -Capacité : Maîtriser des connaissances. I – La déterminisme génétique absolu d’une maladie : la mucoviscidose Origine et symptômes La mucoviscidose est une maladie fréquente (1 naissance/4600) qui est caractérisée par une grave insuffisance respiratoire. La maladie est provoquée par la mutation d’un seul gène (délétion de 3 nucléotides). Prévention et traitement En Europe, une personne sur 34 porte un allèle muté du gène CFTR. II – Des maladies aux origines plurifactorielles. Vidéo // Le paradoxe de la faim dans le monde - Version actualisée.

1s33. ● La mucoviscidose est la maladie génétique la plus fréquente dans les populations européennes.

1s33

Son phénotype cellulaire se manifeste par la production d'un mucus épais et visqueux qui s'accumule à la surface des cellules épithéliales . À l' échelle macroscopique , cela provoque notamment de graves difficultés digestives (conduisant à une malnutrition) , respiratoires (car les poumons sont peu à peu dégradés) et à des infections. ● À l' échelle moléculaire , la maladie est due à une défaillance de la protéine CFTR qui est un canal ionique permettant d'assurer le fluidité du mucus.

Geologie

Meselson et Stahl. Expérience de Meselson et Stahl Roger Prat & Gilles Furelaud I.

Meselson et Stahl

Introduction Cette expérience date de 1958. Elle permet de démontrer le caractère semi-conservatif de la multiplication de la molécule d'ADN chez les bactéries. Cette expérience a pu être réalisée grâce à plusieurs mises au points techniques : 1 - Meselson et Stahl mettent au point une technique d'obtention de gradient de densité par centrifugation. 2 - Ils cultivent les bactéries dans un milieu dans lequel les substances organiques utilisées comme source d'azote contiennent de l'azote lourd (15N). 3 - Ils mettent au point une méthode qui permet de synchroniser pendant quelques générations la division des bactéries.

II. Depuis Watson et Crick (1953), on sait que l'ADN est une molécule formée de deux brins antiparallèles, formant une double hélice. L'ADN peut ainsi servir de matrice à sa propre réplication, étape essentielle du cycle cellulaire. Site de Mme Laroche Peltier lycée Notre Dame Rezé.

PremSvision

Charbon.