background preloader

Histoire diabete

Facebook Twitter

Le diabète, première partie, présentation. PLAN et accès direct aux différents paragraphes I.

Le diabète, première partie, présentation

PRÉSENTATION A. Glucose et cellule 1. Le sucre dans l'organisme En savoir plus sur l'appareil digestif 2. Le rôle de l'insuline a. III. "Diabetes mellitus" est le nom donné par les Anciens à cette pathologie, ce qui signifie "traverser" (du grec : dia-basis) et "doux comme le miel" (du grec : melikhros, ou du latin : mellitus). Aujourd'hui, le diabète est devenu un véritable problème de société. Toute forme de diabète doit être prise très au sérieux. 1 - Le sucre dans l'organisme a - Itinéraire : quelques rappels anatomiques Tout au long de leur trajet dans l'appareil digestif (transit), les aliments sont mélangés aux divers sucs digestifs, dont la plupart contiennent des enzymes. Les nutriments sont des molécules suffisamment petites pour traverser les membranes cellulaires des villosités de l'intestin grêle, puis celles des capillaires sanguins.

Pour en savoir plus sur l'appareil digestif b - Sucres et féculents. Epidémiologie du diabète. Activité proposée Les élèves devaient à partir des données du fichier : rechercher un lien possible entre le diabète et le sexe dresser la carte régionale du diabète (utilisation de la fonction " microsoft map " de Excel) élaborer des hypothèses susceptibles d'expliquer les différences. Et à partir d'informations accessibles sur Internet (ou de documents) : rechercher des facteurs susceptibles d'expliquer les différences observées.

Les élèves disposaient d'une fiche technique permettant de les initier au calcul sous Excel. 1. Travail sur le fichier Diabétiques et population par âge et région. Calculs à effectuer : Pourcentages Les calculs portent sur la première ligne (données France entière) Procédure de calcul Exemple : pourcentage d'hommes de 1 à 64 ans diabétiques Dans la cellule F5, effectuer le calcul D5*100/B5, puis OK Attention : sélectionner les colonnes de calcul et les ajuster au format " nombre " avec 3 décimales. Résultats attendus. Histoire du diabète et tendances de la recherche. Le diabète occupe une place singulière dans l'histoire de la médecine.

Histoire du diabète et tendances de la recherche

Le texte le plus ancien qui y fait mention est le papyrus d'Eber, écrit en 1500 ans avant J-C. A cause de ses symptômes typiques, (urine abondante et sucrée, soif et faim excessives), il a pu être observé et décrit par les plus grands médecins dont Aristote, Galien, Avicenne et Paracelse. De par sa complexité, le diabète demande une approche pluridisciplinaire (chimie, physiologie, métabolisme, chirurgie, diététique, immunologie, génétique…).

Quant à l'insuline, "produit-miracle", elle demeure emblématique dans l'imagerie populaire de la recherche scientifique et elle a valu le prix Nobel de médecine à ses découvreurs. En attendant la découverte de l'insuline A la fin du XVIIIème siècle, l'approche chimique prouve la présence de sucre dans les urines et les systèmes d'interprétation de la maladie proposés se basent sur un déséquilibre alimentaire. Dans le numéro 282 : L'origine du mot « diabète » À force d'employer le mot « diabète », on en oublie son origine.

Dans le numéro 282 : L'origine du mot « diabète »

Ce nom provient du grec « diabainen » signifiant «siphon», « qui passe au travers ». Il est attribué à Démétrios d'Apnée, médecin grec vivant trois siècles avant notre ère. Il met en avant la polyurie des diabétiques, c'est-à-dire la fuite des urines caractéristique de la maladie. Les malades ont soif et les mictions sont abondantes, ce qui laissait penser que tout liquide était immédiatement rejeté. Le terme latin « diabetes » est attribué à Arétée de Cappadoce (premier siècle après J. Le diabète de type 2 et les urines sucrées Le nom latin du diabète de type 2 est « diabetes mellitus ». Cet aspect avait été évoqué en Grèce par Praxagos de Cos (en 350 avant notre ère environ) et par l'Indien Suçruta à la même époque. Cette épithète permet de faire la différence entre le diabète « sucré » (diabetes mellitus), le plus courant, et le diabète insipide (diabetes insipidus).

Retrouvez l'article complet dans le n°282...