background preloader

Gimp

Facebook Twitter

Gimp : réhausser les couleurs de vos photos. Je viens de tomber sur un petit tutoriel Gimp que j’ai trouvé très pratique : How to Layer blending in GIMP.

Gimp : réhausser les couleurs de vos photos

Il s’agit d’une vidéo en anglais relativement facile à comprende, mais j’ai toutefois décidé d’en faire une traduction en Français pour ceux qui seraient très réticents à la langue anglaise. Il s’agit d’une simple techinque permettant de réhausser vos photos avec un simple mélange de couches (Layers). Dans la vidéo c’est Gimp 2.8 qui est utilisé, ici c’est la version 2.6 il y a donc de légères différences.

Prenons une simple photo et ouvrons la dans Gimp (Fichier->Ouvrir ou Ctrl+O) Ensuite dans la fenêtre Calques (pour l’afficher Fenêtres->Fenêtres ancrables->Calques ou Ctrl+L) on duplique le calque (cliquer sur le bouton surligné en vert) On revient sur la fenêtre principale, et on va appliquer un Flou Gaussien sur ce nouveau Calque (Filtres->Flou->Flou Gaussien…) J’applique les valeurs 20,0 / 20,0 et j’obtiens l’image ci-dessous : Et voici donc le résultat : Originale Retouchée.

Les masques de calques avec Gimp. Chapitre 16. Vectorisation d'images bitmap. Mise à jour pour la version 0.45.

Chapitre 16. Vectorisation d'images bitmap

Inkscape est capable de convertir des images bitmap en chemins par vectorisation. Inkscape utilise des routines de Potrace, avec la généreuse permission de l'auteur, Peter Selinger. En option, SIOX peut être utilisé comme pré-processeur pour aider à séparer le premier plan de l'arrière-plan. Vectoriser une image n'est pas chose facile. Potrace fonctionne bien avec certains types de compositions (tracés en noir et blanc) et moins bien avec d'autres (images numérisées à partir d'impressions couleur tramées). Le résultat de la vectorisation dépend fortement de la qualité des images d'entrée. Comment vectoriser une image Bitmap. Il peut arriver dans certain cas que l’on souhaite travailler avec des images vectorielles, mais que les images de départ soient des images bitmap, ce petit tutoriel explique comment transformer une image Bitmap (GIF, JPEG, PNG) en image vectorielle (SVG).

Comment vectoriser une image Bitmap

Image Bitmap, image vectorielle, qu’est-ce que c’est ? Histoire de ne pas faire de’erreur je vous propose les définitions de Wikipédia : Une image matricielle (bitmap en anglais) ou image en mode point est une image numérique dans un format de données qui se compose d’un tableau de pixels ou de points de couleur, généralement rectangulaire, qui peut se visualiser sur un moniteur d’ordinateur ou tout autre dispositif d’affichage RVB (rouge, vert, bleu).Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d’objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc.

Gimp - détourage. Juqu'ici, tu m'as fait faire plein de trucs, mais j'ai toujours la même image...

Gimp - détourage

Récréation au lasso Pour faire apparaître le bleu, nous allons ajouter du noir. Hein ?!? Rappelez-vous, le noir sur le masque rend le calque transparent, nous verrons apparaître le bleu du second calque. Tout d'abord remettre la couleur de premier plan à noir. 1 - clic sur la couleur de premier plan (PP), la boite de sélection des couleurs apparaît, 2 - renseignez le champ "Notation HTML" avec la valeur 000000, 3 - clic sur valider. Nous allons sélectionner une zone au lasso, puis y verser du noir. [CG Textures] - Textures for 3D, graphic design and Photoshop! GRATUIT GIMP , FORMATION GRATUITE SUR TUTO. Apprenez à créer avec GIMP 2.8 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !

Apprenez à créer avec GIMP 2.8 !

" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ?

Vous cherchez un cours structuré pour apprendre pas à pas ? Et tout ça, à partir de zéro ! Scribus, Gimp, HotPotatoes, Spip (fiches pratiques) Dans le cadre d’une Classe Actu en 4e (demi-classe chaque quinzaine), je propose aux élèves d’utiliser différents outils de publication : le site du collège sous CMS Spip3, pour les articles proches de la vie du collège et de la vie locale ; un blog (en utilisant la plateforme que met à disposition le CRDP de l’Académie de Versailles), pour les articles extérieurs à la vie du collège et à la vie locale (avec un lien toutefois depuis le site du collège) ; le journal imprimé (dans lequel sont publiés les articles présentés dans les deux premiers outils) ; Twitter (avec un compte dédié), pour de petites informations sur le collège, des liens de certains articles du site du collège et du blog, avec également un lien depuis le site du collège.

Scribus, Gimp, HotPotatoes, Spip (fiches pratiques)

Dans ce cadre, les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3. Les séances sont structurées en deux parties. Pendant 15 minutes (10 à 20 pour être précis !) Ainsi, voici ces fiches.