background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Community Management, le dossier complet. Pour tout savoir du Community Management, ce « nouveau métier » de l’internet dont on a encore tant parlé cette année, voici le dossier complet de la rédaction de FrenchWeb Les 4 règles de base du Community Management Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing.

Community Management, le dossier complet

Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… Comment recruter un bon Community Manager ?

E-reputation

Community Management, un état des lieux. Tu seras Community Manager (en agence), mon fils. Voilà un article écrit par un CM qui a décidé de ne pas dévoiler son nom pour des raisons professionnelles.

Tu seras Community Manager (en agence), mon fils

Il ne s’agit pas du même anonyme que pour l’article sur le digital, paillasson de la publicité ; ici nous explorons le monde formidable des Community Managers en agence de pub. Car ce n’est pas facile d’être blogueur et community manager dans un monde où la marge est reine, et où le respect de ses clients n’existe pas vraiment. Mais je laisse la parole au Community Manager Anonyme qui vous racontera ça mieux que moi. PS: si vous avez des remarques à faire au CM anonyme, faites les en commentaire, ou envoyez les moi et je transmettrai. Article imaginaire et je l’espère un petit peu drôle, tiré d’une agence imaginaire avec des protagonistes imaginaires, et avec un procédé honteusement inspiré de Maître Eolas et de son stagiaire, ce qui n’est que pure admiration de ma part.

Dans cette Agence, ils vendent du Community Management à leurs clients. Facebook ou le degré 0 du Community Management. SOMED.fr donne la parole à Raphaël Marquenet, community manager chez Grand Union (son twitter) : Aujourd’hui nombreux sont les annonceurs à se ruer sur Facebook, évidemment soutenus par les agences qui voient là un moyen relativement simple de faire rentrer une ligne budgétaire supplémentaire.

Facebook ou le degré 0 du Community Management

Vu que les annonceurs (voire certaines agences) ne comprennent pas vraiment cet outil, il est possible de dire un peu ce que l’on veut et vendre de « l’administration de page Facebook » sous couvert de community management. En vendant du community management de cette façon, on parle beaucoup de visibilité, de nombre de fans acquis…. « Imaginez 100.000 personnes vont être en contact permanent avec votre marque ! Vous pourrez leur envoyer des messages, ils adorent ça et en redemandent, la preuve : ils commentent !

C’est formidable ! Vous me direz que ce n’est finalement pas si faux, il faut être sur Facebook, au moins pour marquer sa présence. A lire : Community management : stratégie et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés. Un nouveau livre à lire sur le community management.

A lire : Community management : stratégie et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Co-écrit par Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen, ce livre vous propose un guide pratique accompagné d’interviews, de concepts expliqués et de cas pratiques… Présentation : Community management : stratégie et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés Quel que soit votre secteur d’activité, développer une communauté en ligne ne suffit pas, il faut déterminer des objectifs, élaborer la stratégie adéquate et respecter un certain nombre d’usages.

La communication et le marketing sont en pleine mutation, et vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre organisation si vous apprenez à converser avec elles, à développer votre capital confiance et à communiquer au mieux vos informations. Orchestrer l’activité de ces groupes en ligne pour développer l’entreprise : voilà le rôle du community manager.

Vous pouvez commander le livre sur Amazon en cliquant ici. Petit Bateau: une crise ex nihilo. J’aime bien la marque Petit Bateau.

Petit Bateau: une crise ex nihilo

Certainement mon côté régressif (j’aime bien Goldorak aussi). Aussi j’ai été très triste de voir que la marque s’est retrouvée dans une sale histoire de #phalocratie #CM #Facebook #badbuzz à laquelle je n’ai strictement rien compris. Heureusement, Maudule (de l’excellent blog StoryPlaying) nous fait ici un résumé de ce qui s’est passé et du rôle joué par des gros méchants marketeux sans scrupules. Vas-y Maudule, mords-y-l’oeil ! Petit Bateau, Grosse Boulette. Non. “Mais que fait donc le CM ?” Il faut croire que cela n’a pas échappé à quelques personnes qui propagent l’info sur Twitter, alors même que la photo des fameux body incriminés n’est nulle part sur la fan page. Tiens, il y a même une boîte qui en profite pour proposer ses services… Le trolling continue jusqu’à la réponse laconique de la marque.

“Mais où étaient donc les consommateurs/trices ?” La blogosphère Française : dites non à cet amas infecte de mouches à merde. Les individus qui partagent les mêmes centres d’intérêt interagissent ensemble.

La blogosphère Française : dites non à cet amas infecte de mouches à merde.

Sur Internet, les blogueurs interagissent depuis plusieurs années sous la bannière de la blogosphère. Quand on ouvre son premier blog, on se sent seul. La blogosphère, c’est la première personne qui te tend la main. Tes premiers abonnés Feedburners, tes premiers commentaires, tes premiers FF : ça y’est, tu appartiens à la blogosphère Française. Community Management. Eh les gars, moi aussi je suis community manager…