background preloader

Justice

Facebook Twitter

Justice sociale. Justice sociale. Internet: 'the great anarchist event' no longer ours to 'control. Eir­com’s fee­ble as­ser­tions of com­mu­ni­ca­tions con­trol over the world’s most pop­u­lar file-shar­ing web­site only high­lights the fact that now, more than ever, ser­vice providers are no longer in the dri­ving seat when it comes to the web. ‘Waste of time,’ de­clares one com­men­ta­tor on Irish stu­dent di­rec­tory Studentsmart.​ie.

‘Go to x.com and hit the but­ton ‘by­pass eir­com block’. Mooha­hahha you’re in. They’re only going to push it un­der­ground, there are so many damn ways to share files in re­al­ity that they would need to shut the in­ter­net to stop it.’ 'Why pay if I can get it for free? ' Yet, the re­sound­ing sense of an­ar­chy in­her­ent in in­ter­net file shar­ing is not sim­ply about run­ning cir­cles around ob­du­rately cash-hun­gry cor­po­ra­tions. ‘An unacceptable danger to free society’ While Leo Tol­stoy was al­ready preach­ing against copy­right law over a cen­tury ago, today anti-copy­right lobby groups are spawn­ing at an un­precented rate. Pan­dora’s box. La réinvention du socialisme. Nous sommes encore libres, nous avons le pouvoir d’éviter le pire. Et si le pire advient, nous ne devrons nous en prendre qu’à nous-mêmes, car nous serons les seuls responsables.

Nous étions prévenus. Je vais vous prévenir une nouvelle fois. Imaginez que des hommes d’égal niveau d’éducation se retrouvent à bord d’un vaisseau spatial et débarquent sur une nouvelle planète. Quel monde y construiront-ils ? Un monde de liberté, d’égalité, de fraternité ou un monde qui ressemble au nôtre, avec ses hiérarchies, ses inégalités, ses structures d’autorités ? De nombreux auteurs de science-fiction se sont posé la question, notamment Kim Stanley Robinson avec sa trilogie martienne. La hiérarchisation des hominidés Tout d’abord, je voudrais revenir sur l’origine des structures d’autorité. Les anthropologues penchent vers cette seconde hypothèse. Le mâle dominant ne peut pas être considéré comme le chef de la horde. Difficile de faire de l’archéologie ethnographique aussi loin dans le temps.

La Morale anarchiste. BookLa Morale anarchistePierre KropotkineLes Temps Nouveaux1889ParisTLa Morale anarchisteKropotkine - La Morale anarchiste.djvuKropotkine - La Morale anarchiste.djvu/11-32 L’histoire de la pensée humaine rappelle les oscillations du pendule, et ces oscillations durent déjà depuis des siècles. Après une longue période de sommeil arrive un moment de réveil. Alors la pensée s’affranchit des chaînes dont tous les intéressés — gouvernants, hommes de loi, clergé — l’avaient soigneusement entortillée. Elle les brise. Elle soumet à une critique sévère tout ce qu’on lui avait enseigné et met à nu le vide des préjugés religieux, politiques, légaux et sociaux, au sein desquels elle avait végété. Elle lance la recherche dans des voies inconnues, enrichit notre savoir de découvertes imprévues ; elle crée des sciences nouvelles. Mais l’ennemi invétéré de la pensée — le gouvernant, l’homme de loi, le religieux — se relèvent bientôt de la défaite.

Et — faut-il le dire ? — « Pourquoi serai-je moral ? La réinvention du socialisme. L’idée fantaisiste de « l’efficacité » étatique. Les activités non rentables et totalement inutiles qui constituent l’essentiel de l’économie étatique devraient s’écrouler en un instant en l’absence de la coercition nécessaire pour les maintenir toutes ensemble. Bien que nous ne puissions guère imaginer un système plus absurde et inefficace, il continuera tant qu’il sera défendu au nom de ceux qui bénéficient de ses gaspillages et de ses abus. Par David D’Amato Les échecs désastreux des installations énergétiques lors des séismes au Japon témoignent une fois de plus de l’incompétence innée de l’étatisme. L’état du système de monopole privilège – à la fois dans les secteurs publics et privés – est rigide, insensible aux changements de circonstances, et par conséquent fragile.

Des secteurs importants de l’économie tels que les infrastructures d’alimentation sont généralement parmi les plus concentrés au sein de mêmes mains, les moins compétitives et les plus séquestrées du vrai marché libre. Qu’est-ce que l’anarchisme ? « Des mots et des mondes. Sommaire :IntroductionDe l’autonomie de l’individu à la remise en cause de l’ÉtatEntre absence d’État et État minimal : le « mythe de la nécessité de l’État »L’anarchiste in concretoEsquisses de la société anarchiste Introduction Parlons aujourd’hui d’un courant de la philosophie politique qui est relativement peu connu du grand public ou dont ce dernier possède une image fausse et pleine de préjugés.

Il ne s’agit pas pour moi de faire ici l’apologie ou le procès de l’anarchisme ; je souhaite seulement exposer de la manière la plus neutre, la plus détachée possible, ce qu’est l’anarchisme, loin des clichés véhiculés par l’imaginaire collectif. Je ne sais pas qui de l’imaginaire collectif ou des dictionnaires a influencé l’autre mais il faut bien dire que ces derniers ne se privent pas d’officialiser certains préjugés. De l’autonomie de l’individu à la remise en cause de l’État Il ne faut pas croire que l’anarchisme est un ensemble parfaitement homogène de doctrines.

L’autogestion. Revenu universel. John Rawls 1921-2002. Metropolis Magazine. John Rawls. Rawls élabore sa théorie durant une période marquée par la guerre du Viêt Nam et la lutte pour les droits civiques, où les États-Unis sont traversés par de profonds mouvements culturels et sociaux. Axée sur les notions d'éthique et de justice, son œuvre renoue avec une tradition contractualiste délaissée, et prolonge la réflexion libérale en cherchant à articuler rationnellement liberté individuelle et solidarité sociale[1].

Sa pensée est largement commentée et critiquée dans le monde anglo-saxon. Biographie[modifier | modifier le code] John Borden (Bordley) Rawls naît dans une famille aisée de Baltimore, Maryland. Il est le deuxième des cinq enfants de William Lee Rawls et de Anna Abell Stump. Au Japon, il est témoin des dégâts causés par la bombe atomique à Hiroshima. Il se marie la même année avec Margaret Fox, diplômée de l'université de Brown. Après Oxford, il retourne aux États-Unis et commence à être assistant puis professeur associé à l'université Cornell. Selon J. John Rawls 1921-2002. La mixité des classes ne suffit pas à garantir l’égalité filles-garçons. Des filles moins bonnes en maths, des garçons meilleurs en sport, plus de « garçons manqués » que de « filles réussies », la mixité de genres au sein des établissements scolaires n’empêche pas aux stéréotypes sexistes d’avoir la vie dure. Et les enseignants d’en véhiculer également, le plus souvent malgré eux.

Deux points d’écart entre filles et garçons en sport « Les questions liées au genre, au sexe nous interrogent sans que l’on n’ait appris à y répondre », avance Cathy Patinet, professeur d’EPS (éducation physique et sportive) depuis trente-quatre ans. Selon elle, les enseignants transmettent la norme malgré eux. La pédagogie peut venir à bout du sexisme Les relations sociales à l’école reproduisent les inégalités La formation à l’égalité est prévue par les textes Un regard à éduquer. Annie Léchenet doute qu’il reste une place de ce volet dans la formation actuelle des enseignants. Orientation des filles, réussite des garçons : des enjeux de taille Le CRAP-Cahiers pédagogiques Agenda. Politiquement incorrect, ludiquement très correct - Playtime - Blog LeMonde.fr. "Avec notre jeu, nous voulions montrer que les centres de rétention sont ingérables, qu'ils ont toutes les caractéristiques des prisons, alors qu'ils ne sont pas censés en être", résume, sobrement, Olivier Penot, un des créateurs d'"Avenue de l'École-de-Joinville ".

Récemment primé au Festival des E-magiciens , ce jeu de "gestion" politquement incorrect, disponible gratuitement depuis un navigateur Web, montre que le jeu vidéo peut être utilisé pour délivrer un message engagé. Leur récompense devrait prochainement être remise par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand... Conçu en quatre mois par des étudiants de l'Enjmin, école de jeu vidéo d'Angoulême, le jeu s'inspire des événements du 22 Juin 2008, au Centre de Rétention Administrative de Vincennes. Au lendemain de la mort d'un retenu du centre, les bâtiments ont été détruits par un incendie volontaire. Le message est porté jusque dans l'esthétique, la mise en scène et les graphismes dépouillés. Laurent Checola. Justice sociale.

Egalité des chances. Même réformée, la retraite des députés reste très avantageuse. Faites ce que je vote, pas ce que je fais. Ou comment les députés, contraints de réformer leur régime (très) spécial de retraites, ont accepté hier de l’aménager, mais sans renoncer totalement à leurs avantages. Une réforme approuvée par l’ensemble des partis représentés au bureau de l’Assemblée, à l’exception du Vert François de Rugy. Mesure phare qui existait jusqu’ici pour les représentants du peuple: le système de double cotisation lors des trois premiers mandats, puis d’un et demi sur le suivant. Celui-ci permettait aux députés de cotiser 22,5 ans pour une retraite complète, contre plus de 40 ans aujourd’hui pour le commun des mortels.

Avec la réforme, les députés ne pourront plus cotiser «que» 1,5 fois sur les deux premiers mandats, 1,33 sur le suivant, puis 1,25 sur ceux d’après. En réalité, même réformé, le régime restera très confortable. Pas de décote pour les députés Luc PEILLON. Anarchie. Société.