background preloader

G_3_1_Ressources_alimentaires

Facebook Twitter

Ces paysans victimes de l’accaparement des terres au Guatemala - Eco(lo) - Blog LeMonde.fr. Les années qui passent renforcent un constat : l'alimentation est l'un des enjeux majeurs de notre siècle. La terre est devenue une ressource rare que s'arrachent les pays soucieux d'assurer leur sécurité alimentaire, les entreprises qui produisent des agrocarburants ou encore les fonds d'investissement à la recherche de nouvelles valeurs pour diversifier leurs portefeuilles et spéculer.

Cette ruée sur les terres arables se fait au détriment des pays du Sud qui monnayent des milliers d'hectares, attirés par la perspective de renflouer leurs trésoreries et impuissants à résister aux pressions économiques et politiques. Selon un récent rapport d'Oxfam Grande-Bretagne, environ 45 millions d'hectares de terre dans le monde, dont les deux-tiers en Afrique, ont été vendus à des investisseurs étrangers entre octobre 2008 et août 2009.

Quels sont les conflits à l'œuvre autour des terres agricoles au Guatemala ? De quelle manière se déroule cet accaparement des terres par les investisseurs ? Le Brésil et les agrocarburants : menaces sur l'agriculture. Une agriculture sans agriculteurs Depuis le début des années 1990, la spectaculaire croissance de la production mondiale de soja est largement stimulée par l’essor de la consommation de fourrage de soja. L’augmentation de la demande mondiale de viande, et plus particulièrement l’explosion de la demande chinoise, a accru les besoins en nourriture pour bétail. La production du soja, c’est également une multitude de produits dérivés. La trituration des graines transforme environ 80 % du volume considéré en nourriture animale et le reste en huile. Cartographie : Nieves López Izquierdo De nombreuses applications ont été imaginées pour ce dernier dérivé : en plus de la traditionnelle huile de soja raffinée utilisée pour cuisiner, on en extrait aussi de la graisse hydrogénée, de la margarine, de la lécithine, des colorants, des cosmétiques et des médicaments.

La production de biodiesel n’est que le dernier débouché commercial pour cette légumineuse [1]. Cartographie : Ni. Malawi: un modèle agricole - une vidéo Actu et Politique. Prévenir la prochaine crise alimentaire au Sahel - Monde - la-Croix.com. Silo à grain dans un village du Sud du Niger, particulièrement touché par la sécheresse cette année (Hama/AFP). Actuellement, environ dix millions de personnes sont exposées à la faim dans la bande sahélienne selon les chiffres des organismes des Nations unies (FAO et Programme alimentaire mondial), en charge de la sécurité alimentaire. La crise frappe principalement le Niger (7 millions de personnes touchées) qui focalise l'aide internationale. Les populations du nord du Mali, du Nigeria, et dans un degré moindre, du Burkina Faso ne sont pas épargnées. Les marchés restent approvisionnés mais la hausse des prix des céréales, suite à un recul de la production agricole en 2009, empêchent les familles d'acheter les produits indispensables entre deux récoltes. « Il s'agit d'une crise nutritionnelle grave, précise Olivier Longuet, responsable des opérations d'Action contre la faim dans le secteur.

Cela fait des années que les gens vivent sur le fil du rasoir. Eviter la malnutrition infantile.