background preloader

Work

Facebook Twitter

Comprendre la paie. Comprendre l'informatique Etablir un bulletin de paie L'employeur doit délivrer un bulletin de paie à son salarié lors du versement de sa rémunération. Sont concernés en sus des salariés, les apprentis ainsi que toute personne travaillant à quelque titre que ce soit ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs et quels que soient le montant et la nature de leurs rémunérations, la forme ou la validité de leur contrat. L'employeur doit conserver un double des bulletins de salaire des salariés pendant 5 ans (article L143-3 du code du travail), alors que le salarié doit le conserver à vie. Bien qu'aucune forme ne soit obligatoire, le bulletin de paie doit comporter certaines mentions (article R143-2 du code du travail). A noter, que le chèque emploi service tient lieu de bulletin de paie (article L129-2 du code du travail). Présentation Le salaire se compose de deux parties. Clauses du contrat de travail en France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans tous les pays, les contrats de travail comme les autres contrats sont composés de différentes clauses. Ces assertions définissent des droits ou des obligations, dont certaines sont spécifiques à l'emploi occupé. Ces clauses sont variées et doivent respecter certaines conditions, de fond et de forme, pour être valables et applicables. En droit français, on distingue habituellement deux types de clauses dans les contrats de travail. D'une manière générale, les clauses particulières restreignant les droits ou libertés des salariés doivent être « justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché » (ArticleL. 1121-1 du Code du travail). Par ailleurs, les clauses spécifiques apparaissent dans la plupart des contrats de travail. Certaines clauses enfin sont purement et simplement interdites. Conditions générales de validité d'une clause[modifier | modifier le code] Ces conditions s'appliquent à toutes les clauses.

RESSOURCES COMPTA FINANCIERE. L'AFFECTATION DES RESULTATS. LES DEPRECIATIONS DES TITRES. TRAVAUX COMPTABLES DE FIN D'EXERCICE. Détermination du résultat fiscal soumis à l'IS. CESSIONS TITRES. La comptabilisation des cessions de titres diffère selon qu'il s'agit d'une cession de titres de participation et de titres immobilisés ou de TIAP et de VMP. Cession de titres de participation et de titres immobilisés il s'agit d'une cession d'immobilisation : on enregistre tout d'abord le prix de cession (compte 462 à 7756) et la valeur nette comptable (compte 6756 à 261) et enfin le versement du prix de cession (512 à 462).

Cession de TIAP et de VMP Une attention particulière doit être portée sur ces écritures, qui diffèrent de celles des cessions d'immobilisation. On enregistre en effet directement le résultat de cession (en produit ou en charge selon qu'il s'agit de plus ou moins value). Pour les TIAP, on inscrit les plus ou moins values respectivement dans les comptes 775 et 675. Pour les VMP, on inscrit les plus ou moins values respectivement dans les comptes 767 et 667. vous devez être inscrit pour poster sur le forum, voir ou déposer des commentaires sur cette page. HA VT ETRANGER.

Anglais

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG. COMPTA ONLINE. Organisation Comptable Hotel au Congo* PRONOTE. Comptabilité Analytique Brahim IDELHAKKAR.