background preloader

Tes Sciences po

Facebook Twitter

Cours_exemple_institutions_po_et_separat - ecfsisu. Exemple de fiche de cours: Les institutions politiques françaises cours de M.

cours_exemple_institutions_po_et_separat - ecfsisu

VANDEVELDE David La constitution décrit l’organisation de l’Etat et définit les règles du jeu entre les diverses institutions nationales. Les lois votées par le Parlement doivent être conformes à la constitution. (L’actuelle constitution française a été votée en 1958) Les caractéristiques des régimes parlementaire et présidentiel. La distinction entre régimes parlementaire et présidentiel. Mots croisés - Sciences sociales et politiques - Thème 1.1. FAIRE ENSEMBLE LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE.

Vote blanc - Le monde politique et le vote blanc - Groupe d'étude sur l'abstention et le vote blanc à l'Assemblée (2011) La joie n'aura été que de courte durée.

vote blanc - Le monde politique et le vote blanc - Groupe d'étude sur l'abstention et le vote blanc à l'Assemblée (2011)

En juillet 2011, le député Jean-Philippe Maurer obtenait la création d'un groupe d'étude sur l'abstention et le vote blanc à l'Assemblée (voir ci-dessous). Ce groupe n'a pas eu le temps de produire des analyses avant la fin de la législature en juin 2012. Et la nouvelle majorité socialiste, en novembre 2012, n'a pas souhaité reconduire ce groupe malgré la candidature, pour sa présidence, du député François Sauvadet. Peut-être en septembre 2013. Croisons les doigts. Jean-Philippe MAURER nommé Président du Groupe d'études sur l'abstention et le vote blanc de l'Assemblée Nationale Jean-Philippe MAURER, Député du Bas-Rhin vient d'être nommé par le Président de l'Assemblée Nationale Bernard ACCOYER et le Bureau de l'Assemblée Nationale, Président du groupe d'études sur l'abstention et le vote blanc.

A travers des auditions, des témoignages de citoyens, d'élus et d'experts, le Groupe d'études émettra des préconisations pour remédier à cette situation. Parite.femmes.gouv.fr. Analyse de la parité en France (tous domaines) 21 octobre 2014 - Dans la loi, les hommes et les femmes sont égaux.

Analyse de la parité en France (tous domaines)

Un tour d’horizon de la situation à l’école, au travail, en politique et à la maison. A l’école, les filles têtes de classe ? En fin de primaire, les filles obtiennent en général de meilleures notes que les garçons. Ensuite, elles ont plus souvent le bac et sont plus nombreuses à l’université. Mais les garçons sont meilleurs en maths dès le collège. Au travail, les femmes restent moins bien payées A la fin des années 1960, le salaire des femmes représentait les deux tiers de celui des hommes. Pas nombreuses dans les instances de direction Une entreprise de moins de dix salariés sur cinq est dirigée par une femme.

Aller vers l’égalité en politique En politique, un député sur quatre est une femme, la proportion est la même au Sénat. A la maison Les femmes consacrent en moyenne quatre heures par jour aux tâches ménagères. Inégaux ou différents ? D’où viennent ces écarts ? Tout petit déjà… Cette fiche a été rédigée en 2012. Notes. Les différents types de régimes politiques  - Approfondissements Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents types de régimes politiques  - Approfondissements Découverte des institutions

</p> On désigne par régime politique le mode d’organisation des pouvoirs publics : mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs). Les régimes politiques sont le fruit du jeu des forces politiques dans le cadre institutionnel défini par la Constitution ou par la coutume. S’ajoutent d’autres facteurs, historiques, idéologiques, culturels, qui déterminent la nature des régimes politiques. Tous les régimes ne sont pas démocratiques. Par ailleurs, on peut classer les différents types de régimes démocratiques selon qu’ils privilégient la collaboration des différents pouvoirs (régime d’assemblée, régime parlementaire) ou leur stricte séparation (régime présidentiel). Connaissance de l'Assemblée - Le vote de la loi.

1 - Qu’est-ce que la loi ?

Connaissance de l'Assemblée - Le vote de la loi

La loi votée par le Parlement est un acte juridique de portée générale et obligatoire. Devant respecter la Constitution et les grands principes républicains, la loi s’impose à tous et tous les autres actes juridiques doivent la respecter. L’article 34 de la Constitution distingue le domaine de la loi, votée par le Parlement, et celui du règlement, entièrement dans les mains du Gouvernement. 11 - La loi est une source de droitLes lois votées par le Parlement définissent les règles de la vie en société. 12 - La loi n’est pas la seule source de droit.La Constitution, les traités, les actes administratifs (décrets, arrêtés, etc..) sont d’autres sources du droit. 11 -La loi est une de source de droit La vie en société n’est rendue possible que par l’application d’un ensemble de règles de droit qui l’organisent, dans un souci de sécurité et de justice.

La loi publiée au Journal officiel se présente sous la forme d’un texte, désigné par un numéro, une date et un titre. C'est quoi la Constitution ? – Professeur Gamberge. [DILA] Les étapes de l'élaboration d'une loi.