background preloader

Plan marchéage

Facebook Twitter

Marketing mix c'est quoi ? Mettre en place son marketing mix, c’est devenu extrêmement compliqué. Combien de P ? 4 ? 7 ? 15 ? Alors qu’en est-il de votre marketing mix ? Marketing Mix c’est quoi ? Faire son marketing mix, c’est établir de manière opérationnelle sa stratégie marketing. Le marketing mix c’est l’ensemble des outils, des décisions et des actions que vous allez mettre en place pour un produit sur un public cible. Vous avez déjà en amont préparé votre stratégie marketing, vous savez quel marché vous ciblez, quel public et quels personas. Les 4P traditionnels Chaque P est un élément essentiel qu’il faut déterminer dans votre stratégie marketing.

Product – Produit : Qu’est-ce que je vends ? Le produit est l’objet destiné à être vendu mais dans votre marketing mix vous devez pousser la réflexion un peu plus loin. Price – Prix : Combien je le vends ? Votre stratégie prix c’est bien entendu le prix auquel vous allez vendre votre produit mais pas que. Place – Distribution : Où est ce que je le vends ? Le 5e P. Marketing mix | 4 P: comment atteindre vos objectifs ? L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible. (Kotler & Dubois) Ce concept est simple. Pensez à un autre célèbre mix (composition), la composition d’un gâteau. Tous les gâteaux sont composés d’œufs, de lait, de farine et de sucre.

Vous pouvez cependant modifier le résultat de votre gâteau en changeant les quantités des composants s’y trouvant. Marketing Mix, 4 P Les principales variables d’action marketing sont réparties dans les 4 P de la façon suivante : Les 4 P ici présentés correspondent à l’optique du fabriquant face à son marché. Soit, une société gagnante satisfait les besoins et désirs de sa clientèle de façon économique, pratique et au moyen d’une communication efficace. Plan de marchéage » Définitions marketing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Marque / produit Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : – la politique produit – la politique de prix – la politique de communication – la politique de distribution Ces univers d’actions du plan de marchéage sont également appelés 4 P à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Place).

Des « P » complémentaires (People, Process, Physical support) ont parfois été proposés pour élargir le champ du marketing mix, mais on peut considérer qu’ils étaient déjà inclus dans les 4 P initiaux. La mise en œuvre du plan de marchéage doit permettre d’atteindre les objectifs découlant de la stratégie marketing. Le plan de marchéage est appelé en anglais marketing mix. Source autorisée schéma Cours GL. "On vous emmène ?" : première campagne de marque OUIBUS signée Buzzman. C'est un lancement de marque à part entière. Sans la caution de sa maison mère (la SNCF pour les distraits), OUIBUS s'affirme seule et part en campagne. Avec la signature "On vous emmène", la marque invite donc au voyage facile et à petits prix : 35 villes françaises sont desservies pour 170 trajets depuis le 3 septembre dernier. Onze liaisons européennes sont également possibles vers la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.

"C'est une bonne nouvelle cette marque ! " se réjouit Béatrice Godineau, directrice Communication de Ouibus "Ouibus s'inscrit dans l'offre des essentiels OUI de la SNCF. Thomas Granger, vice-président de Buzzman, confirme "avec cette toute nouvelle signature et cette première campagne, la marque OUIBUS pose les bases de son territoire : proximité, bienveillance et générosité. Plan media Les trois films Libéralisation du secteur : un marché très concurrentiel C'est une nouvelle jeunesse pour les voyages en car. Expérience client. Plan de marchéage » Définitions marketing. Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing. Chroniques d’experts Stratégie Le 19/12/2014 Temps de lecture : 11 minutes On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego. De nombreux analystes se sont penchés sur les éléments de ce succès, comme par exemple sur la façon dont Lego a consolidé sa comptabilité afin de suivre les coûts et mis en place un processus d’innovation autant au niveau des produits que de ses processus.

Ces mesures seraient faciles à imiter par les concurrents si Lego n’avait pas en même temps orchestré un système bien plus pointu de concurrence, plus difficile à détecter, et surtout à imiter : pendant cette période, Lego a en effet entièrement démantelé le modèle marketing traditionnel des « 4P ». Lego a eu le flair de mettre en place un type d’écosystème similaire à celui d’Apple et a inventé une nouvelle formule de succès de mise en marché reposant sur les nouveaux 5P : Passion, Personnalisation, Périphérie, Partenariat, Parité. 1. La liberté. La co-création. Les partenariats. 2. 3. 4. 5. (Source : Alexa) 1.