background preloader

Organisation performante de H&m

Facebook Twitter

Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Définition de la performance des entreprises

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par : Comment agir sur la performance de l’entreprise ? Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux : En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus du technique, l’humain y a une grande place.

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation.

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. La notion de prix La définition du prix Le prix est la valeur d'un bien ou d'un service, exprimée le plus souvent en unité monétaire. Le niveau de prix d'un produit traduit généralement son niveau de qualité réelle ou perçue par le consommateur.

Les déterminants du prix. H&M, marque prête à recycler. L’enseigne suédoise, bientôt championne planétaire du recyclage de vêtements ?

H&M, marque prête à recycler

A partir de ce mois de février et d’ici à l’été, l’ensemble des 2 700 magasins H&M dans le monde devrait disposer d’un système de consigne comme celui utilisé dans certains pays pour le recyclage des bouteilles. Le client déposera son sac de textiles usagés dans un récupérateur et obtiendra en échange un bon d’achat à utiliser dans la boutique. Tous les vêtements seront acceptés, pas seulement ceux de la marque. Depuis le début de l’année, H&M a testé l’idée dans ses magasins en Suisse. «La réponse a été très positive», annonce Henrik Lampa, directeur du développement durable de la marque à Stockholm. Tous les textiles ne sont pas immédiatement recyclés. En Suisse, les ONG spécialisées dans la collecte d’habits avaient protesté contre une initiative qui risquait de leur faire de la concurrence.

Anne-Françoise Hivert correspondante en Scandinavie. Choisir et récompenser des partenaires responsables. Nous avons choisi de travailler avec des partenaires qui agissent de manière correcte vis-à-vis des gens et de l'environnement.

Choisir et récompenser des partenaires responsables

Bon nombre de nos articles sont produits dans des pays qui figurent parmi les plus pauvres du monde. Mais nous ne pensons pas que ce soit une mauvaise chose : l'industrie textile crée des millions d'emplois et elle est souvent un premier pas vers le développement prospère de ces pays. Toutefois, il est indispensable que cette croissance aille dans le bon sens. En tant qu'entreprise de mode parmi les plus importantes au monde, nous avons le devoir de choisir des partenaires qui agissent de manière correcte vis-à-vis des gens et de l'environnement. Nous travaillons également pays par pays, et discutons avec les gouvernements, les décideurs, les syndicats et les ONG sur la façon dont peuvent être améliorées les conditions de travail des ouvriers de l'industrie textile. Nous devons nous-mêmes nous astreindre à être plus qu'exemplaires dans nos partenariats.

La performance sociale. « Le Monde selon H&M » LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Joël Morio Créé en Suède dans les années 1940, H & M a progressivement tissé sa toile de magasins à travers la planète.

« Le Monde selon H&M »

La marque est désormais numéro un de l’habillement dans le monde. Le chiffre d’affaires de la société a atteint 14,4 milliards de dollars (plus de 11 milliards d’euros) en 2013. Depuis vingt ans, la chaîne est devenue le symbole de la « fast fashion », une mode bon marché que l’on consomme et que l’on jette. Le géant suédois commercialise des produits qui suivent les tendances à des prix bas. L’effondrement du Rana Plaza, un immeuble-usine dans la banlieue de Dacca au Bangladesh, a mis en lumière les conditions dans lesquelles sont confectionnés ces habits à bas prix. H&M revendique son souci des petites mains qui sont employées dans ses unités de production et une politique commerciale « responsable » dans les pays où elle développe ses activités. Découvrez la face cachée de la Multinationale H&M...

Découvrez la face cachée de la Multinationale H&M...