background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Faut-il – oui ou non – récompenser les élèves ? – Ramus Méninges. Plusieurs personnes nous ont fait remarquer qu’au cours du MOOC « La psychologie pour les enseignants », nous avons diffusé des messages en apparence contradictoires sur l’usage des récompenses. Récompense ou pas récompense ? En effet, dans le chapitre 2 « Réguler efficacement les comportements »[1], j’ai exposé les inconvénients des punitions et les avantages des récompenses, l’intérêt d’augmenter le rapport compliments/réprimandes, et plus généralement l’efficacité de l’approche consistant à récompenser les bons comportements plutôt que de se focaliser sur la punition des comportements indésirables. Du coup, puisque les récompenses sont des motivations extrinsèques et que celles-ci sont à éviter, est-ce à dire que notre chapitre 3 est en contradiction avec notre chapitre 2 ?

Pour le savoir, il est bien sûr nécessaire de rentrer un minimum dans les détails, et de retourner aux travaux de recherches qui ont fourni la matière des deux chapitres. Revenons aux sources Quelle contradiction ? Changer l'état d'esprit des élèves : pourquoi est-ce important, et comment faire ? L’état d’esprit de développement favorise les efforts fournis et les apprentissages des élèves. Dans plusieurs pays, comme la Norvège, les États-Unis, la Turquie ou la France, des interventions ont été déployées auprès d’élèves pour les aider à cultiver un état d’esprit de développement. Aux États-Unis et en Norvège, l’intervention prend la forme d’une heure sur ordinateur en dehors du temps scolaire, auprès d’élèves de 3e.

Cela réduit l’état d’esprit fixiste des élèves et permet d’estimer que l’on pourrait empêcher, grâce à cette brève et peu coûteuse intervention, que 5 % des élèves américains sortent chaque année du système scolaire avant leur diplôme. Une étude montre aussi qu’enseigner un état d’esprit de développement augmente les comportements pro-sociaux entre élèves. Webinaire - Le cycle motivation-réussite : des neurosciences aux projets terrain - JPS 2024 IRCM. Stimuler lenvie dapprendre Natacha Dangouloff. Fiches metacognition J. PROUST 1. Motivation et engagement de l'élève. La classe L'école La société Vie personnelle de l'élève La persévérance L'engagement cognitif Les stratégies d'évitement Les manifestations de la dynamique motivationnelle La motivation chez un élève n'est pas constante et dépend de multiples facteurs qui se recombinent en permanence en fonction de divers éléments propres à la tâche scolaire en elle-même (nature de l'activité, variété, possibilité de la réaliser seul ou en groupe...) mais aussi de l'apprenant lui-même (son état d'esprit au moment d'entrer dans la tâche en lien avec son vécu et son environnement, un souvenir positif lié à l'activité parce qu'une tâche de même nature aura été réussie précédemment...).

Les grands principes La valeur attribuée à la tâche Le sentiment de compétence le sentiment de contrôlabilité Les sources de la motivation Les facteurs influençant la motivation Motivation La motivation en contexte scolaire Degré de contrôle que l'élève croit avoir sur le déroulement d'une activité pédagogique Intérêt et utilité Rollan VIAU. Zone Proximale de Developpement. Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation. RRM ingredients motivation engagement.