background preloader

Gatz

Facebook Twitter

Réforme du collège: les enseignants consultés. La procédure est prévue dans les textes et le ministère de l’éducation nationale s’y tient, malgré les critiques qui, ces dernières semaines, se sont abattues sur les nouveautés prévues à la rentrée 2016 au collège.

Réforme du collège: les enseignants consultés

Du 11 mai au 12 juin 2015, les enseignants sont invités à donner leur avis et à émettre des suggestions sur les programmes du primaire et du collège. « À l’issue de cette consultation, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes », indique le ministère. François Hollande rencontre Fidel Castro à Cuba. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par David Revault d'Allonnes La Havane, envoyé spécial.

François Hollande rencontre Fidel Castro à Cuba

La Cour suprême de Suède rejette l’appel de Julian Assange. La Cour suprême de Suède a rejeté, lundi 11 mai, l’appel de Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks, qui réclamait l’annulation du mandat d’arrêt lancé contre lui pour viol et agression sexuelle présumés en Suède. « La Cour suprême note que les enquêteurs ont entamé des démarches pour interroger Julian Assange à Londres et ne trouve donc aucun argument pour lever le mandat d’arrêt », indique la juridiction suprême suédoise dans un communiqué.

La Cour suprême de Suède rejette l’appel de Julian Assange

Le fondateur de WikiLeaks fait l’objet d’une enquête pour viol et agression sexuelle en Suède pour des faits remontant à août 2010. Il refuse de se soumettre au mandat d’arrêt européen lancé par la Suède en novembre 2010 et cherche à obtenir son annulation. En novembre, la cour d’appel de Stockholm avait déjà refusé la requête de Julian Assange d’annuler le mandat d’arrêt émis par le tribunal. Cameron grand vainqueur, ses rivaux démissionnaires… le bilan des élections au Royaume-Uni. Contre toutes les prédictions des sondages qui ont répété que rien n’était joué, le premier ministre sortant, David Cameron, a remporté une nette victoire lors des élections législatives.

Cameron grand vainqueur, ses rivaux démissionnaires… le bilan des élections au Royaume-Uni

Non seulement il est assuré de conserver son poste, mais le Parti conservateur dispose de la majorité absolue à la Chambre des communes, puisqu'il a dépassé le seuil fatidique des 326 sièges sur 650, en en remportant 331, loin devant le Labour, qui ne s’en voit attribuer que 232, selon les résultats définitifs. David Cameron commence à former un nouveau gouvernement. A Londres, David Cameron annonce son nouveau gouvernement. La mère de Vincent Lambert fait le siège de l'Elysée.

Ce mercredi matin, Viviane Lambert veut «s'inviter» au Palais présidentiel, dans l'espoir d'évoquer avec François Hollande le sort de son fils, un tétraplégique en état végétatif au coeur d'un imbroglio familial et judiciaire.

La mère de Vincent Lambert fait le siège de l'Elysée

L'action d'une mère désespérée, à court de ressorts, pas encore d'espoir. Alors que le sort de son fils, Vincent Lambert, accidenté de la route, doit bientôt être tranché par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), Viviane Lambert a décidé de faire le siège de l'Élysée ce mercredi matin. «J'ai écrit au président de la République pour lui demander de me recevoir, explique-t-elle. 8 Mai : en France, en Allemagne ou en Ukraine, des commémorations nationales.

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitulait face aux Alliés et à l'armée rouge.

8 Mai : en France, en Allemagne ou en Ukraine, des commémorations nationales

Soixante-dix ans plus tard, les pays du Vieux Continent et les Etats-Unis ont commémoré la victoire sur le IIIe Reich. A Béziers, les associations musulmanes crient leur ras-le-bol face aux propos de Robert Ménard. « Je suis français, biterrois et citoyen », « Je m'appelle Robert, je suis musulman », « Fiche-moi la paix ».

A Béziers, les associations musulmanes crient leur ras-le-bol face aux propos de Robert Ménard

C’est le type de slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes de quelque 600 manifestants – plus d’un millier, selon les organisateurs –, qui ont parcouru les rues de Béziers vendredi 8 mai à l’appel de plusieurs associations musulmanes locales et du Conseil français du culte musulman (CFCM). Ils protestaient contre les propos du maire de la ville Robert Ménard qui, lundi soir dans l’émission « Mots croisés », lançait qu’il y avait « 64,6 % d’élèves de confession musulmane dans les écoles publiques de Béziers », un chiffre, disait-il alors, obtenu grâce au prénom des élèves. Lire aussi notre reportage : A Béziers, « le premier risque pour l’ordre public, c’est Ménard » « Nos parents sont venus crever pour la liberté en [19]40 sur le sol de France.

Emmanuel Todd contre les illusions de la France du 11 janvier. Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur. Le 144e Concours Lépine a récompensé, samedi 9 mai, des innovations « vertes », qui privilégient recyclage et économies d’énergie, limitant ainsi les ponctions sur l’environnement et les ressources naturelles.

Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur

Le prix du Président de la République, matérialisé par un vase en porcelaine de Sèvres décerné depuis 1901, a ainsi couronné parmi 600 propositions une unité mobile pour fabriquer, en plein champ, des combustibles à partir de résidus agricoles, moitié moins chers que le fioul ou le gaz, énergies fossiles polluantes. 52 % des Français « favorables » au retour de la peine de mort. Un sondage fait notamment état d’une forte progression chez les sympathisants de gauche.

52 % des Français « favorables » au retour de la peine de mort

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Lemaignen Parmi de nombreuses données sur l’état d’esprit des Français, l’étude annuelle sur les « fractures françaises » a fait état, mercredi 6 mai, d’une progression significative de l’opinion favorable au retour de la peine de mort. Comment l'ex-patron de PSA touchera finalement une retraite chapeau. L’ancien président du directoire de PSA Philippe Varin, qui a quitté la tête du groupe automobile en mars 2014, touchera bien une retraite chapeau, a indiqué, mardi 5 mai, le site Internet Deontofi.com.

Comment l'ex-patron de PSA touchera finalement une retraite chapeau

Cette retraite supplémentaire s’élèvera à 299 000 euros brut par an. Ce montant est mentionné dans le document de référence 2014 de PSA publié fin mars (pages 146-147). « M. Philippe Varin (…) bénéficie du régime résultant du nouveau règlement ayant pris effet au 1er janvier 2014 (…). Il a fait valoir ses droits à la retraite au cours de l’exercice 2014. A ce titre, il bénéficie d’une pension de retraite supplémentaire d’un montant annuel brut de 299 000 euros », indique ce document. Fin 2013, M. Les actionnaires d’Holcim scellent les noces de ciment avec Lafarge. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Fin du suspense : la fusion entre Holcim et Lafarge va bien avoir lieu. Les actionnaires du champion suisse, réunis vendredi 8 mai dans la matinée en assemblée générale extraordinaire à Zurich, ont donné leur feu vert définitif à l’acquisition du groupe français.

L’opération doit donner naissance, durant l’été, au nouveau numéro un mondial du ciment, avec 116 000 personnes et 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’assemblée de ce vendredi était très attendue. Pour acheter Lafarge, Holcim doit en effet lancer une importante augmentation de capital, sur laquelle les propriétaires du groupe suisse devaient se prononcer à la majorité qualifiée. Au Royaume-Uni, les musées vendent leurs œuvres d’art. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon Outre-Manche, les ventes par les musées d’objets issus de leurs collections publiques sont autorisées. Mais la pratique déclenche la colère des acteurs de la sphère culturelle. Fin mars, la Museums Association (MA) et plusieurs grandes associations culturelles britanniques ont publié une déclaration commune menaçant de sanctions les musées qui vendraient des œuvres de leur collection.

Au États-Unis, le chômage à son niveau le plus bas en 7 ans. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Les embauches sont reparties de l’avant aux États-Unis. Après un mois de mars très décevant, l’économie américaine a créé 223 000 emplois en avril, selon les statistiques publiées vendredi 8 mai par le département du travail. Ce rebond permet au taux de chômage de baisser de 0,1 point à 5,4 % de la population active, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis mai 2008. Même si le nombre de créations d’emploi se situe légèrement en dessous des anticipations des économistes, qui en prévoyaient 228 000, les chiffres annoncés vendredi constituent un certain soulagement à propos de la solidité du marché du travail. En effet, les États-Unis ont connu un trou d’air à la fin du premier trimestre.

Les éleveurs de bovins réclament une hausse des prix et bloquent des abattoirs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurence Girard. Areva annonce un plan de suppressions d'emplois sans précédent en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Il ne faisait plus aucun doute pour les salariés d’Areva, en grande difficulté après une perte de 4,8 milliards d’euros en 2014, que le groupe nucléaire subirait d’importantes suppressions d’emplois. Schneider Electric va délocaliser en Pologne, 170 emplois en danger.

Deux plans sociaux portant sur 170 emplois sont à redouter chez Schneider Electric. Selon les informations des Echos, le géant français des équipements électriques va délocaliser ses activités de production de transformateurs pour industriels en Pologne. Le Club Med supprime plus de 10% de ses emplois situés en France. Mort de l'économiste Alexandre Lamfalussy, « grand serviteur de la cause européenne » L'économiste belge Alexandre Lamfalussy, ancien président de l'Institut monétaire européen, ancêtre de la Banque centrale européenne (BCE), mort samedi 9 mai, fut un « grand serviteur de la cause européenne », a estimé lundi Michel Sapin. La patronne de l'INA poussée à la démission. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Mise en cause pour ses dépenses de plusieurs milliers d'euros de taxis, la présidente-directrice générale de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), Agnès Saal, a présenté mardi 28 avril sa démission.

Une décision prise à la demande de la ministre de la culture, Fleur Pellerin, lors d'une rencontre entre les deux femmes. INA : Bercy reproche à Mathieu Gallet de coûteux contrats. Après la grève, la réorganisation à Radio France. « Comme annoncé par le président Mathieu Gallet le 16 avril dernier, une réflexion a effectivement été engagée sur l’évolution des instances de direction de Radio France dont les conclusions seront présentées dans quelques semaines », a confirmé la direction de l’entreprise publique dans un message interne, mercredi 6 mai. Financement du FN : le microparti « Jeanne » mis en examen. Le bureau politique de l'UMP adopte «les Républicains» Que contient la loi sur le renseignement ?

La justice valide la procédure contre Nicolas Sarkozy pour « trafic d'influence » et « corruption active » Les juges devraient pouvoir exploiter les écoutes des conversations téléphoniques entre Nicolas Sarkozy, alias Paul Bismuth, et son avocat. Hollande appelle pays riches et pauvres à la solidarité contre le réchauffement climatique. François Hollande a appelé samedi à la Martinique les pays riches à être plus solidaires des pays pauvres dans la lutte contre le réchauffement climatique, lançant "un appel de Fort-de-France", à l'ouverture d'un sommet Caraïbe climat. Régionales en Ile-de-France : pourquoi Huchon fait de la résistance.

Asnières, Puteaux, Clichy... trois élections municipales annulées pour irrégularités. Crash de Germanwings : le copilote avait « répété » son geste lors du vol aller. Après dix ans passés à Guantanamo, l'ex-enfant soldat Omar Khadr est libre. Cameron grand vainqueur, ses rivaux démissionnaires… le bilan des élections au Royaume-Uni. Crash d'un avion militaire A400M dans le sud de l'Espagne. L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia.

9-Mai, la belle journée de Vladimir Poutine. La folle rumeur de l’invasion du Texas. Le cargo spatial Progress s'est désintégré dans l'atmosphère. Tensions en Macédoine après la mort de vingt-deux personnes dans des affrontements. Migrants : Juncker veut imposer des quotas. Mayweather-Pacquiao : un « combat du siècle » « ennuyeux et décevant » Ligue des champions : la Juventus s'impose face au Real Madrid. Boxe : le perdant du « combat du siècle » poursuivi pour avoir caché une blessure. Nadal quitte le top 5, à deux semaines de Roland-Garros. Athlétisme : à 42 ans, le légendaire Haile Gebreselassie dit stop. Les super-héros français du dessin s'imposent chez Marvel. « Charlie Hebdo » récompensé « pour son courage » Un Van Gogh vendu 66 millions de dollars à New York. Goncourt de rattrapage pour Kamel Daoud. Claude Durand, l’édition au long cours. Agnès Varda recevra une Palme d'or d'honneur au prochain festival de Cannes : joie !

Mémorial ACTe en Guadeloupe : une inauguration en grande pompe. Le plasticien provocateur Chris Burden est mort.