background preloader

Gatz

Facebook Twitter

Réforme du collège: les enseignants consultés. La procédure est prévue dans les textes et le ministère de l’éducation nationale s’y tient, malgré les critiques qui, ces dernières semaines, se sont abattues sur les nouveautés prévues à la rentrée 2016 au collège. Du 11 mai au 12 juin 2015, les enseignants sont invités à donner leur avis et à émettre des suggestions sur les programmes du primaire et du collège. « À l’issue de cette consultation, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes », indique le ministère.

Rappel des principales mesures qui, pour le collège, ont suscité colère, incompréhensions et critiques. Interdisciplinarité et aide personnalisée Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont introduits et l’accompagnement personnalisé généralisé. Les langues vivantes Une deuxième langue vivante sera enseignée deux heures et demie par semaine, dès la 5e, au lieu de la 4e aujourd’hui. Les langues anciennes L’histoire. François Hollande rencontre Fidel Castro à Cuba. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par David Revault d'Allonnes La Havane, envoyé spécial L'art de la synthèse reste toujours possible, même au pays de la révolution et du Che Guevara.

A l'occasion de sa visite à Cuba, la première d'un président français, François Hollande a usé, lundi 11 mai, d'un message subtilement calibré pour ne pas froisser les autorités locales et conforter leur évolution vers « l'ouverture », tout en délivrant les messages minimaux concernant les libertés fondamentales et les droits de l'homme. Un art de l'équilibre qu'il a également démontré en exhortant les entreprises françaises à développer les affaires sur place et en incitant au business, avant de s'en aller rencontrer, en un rendez-vous hautement symbolique, le Lider Maximo Fidel Castro en sa résidence, comme vient de l'annoncer l'Elysée, après un suspense de quelques jours.

Lire le décryptage des Décodeurs : Six chiffres qui racontent Cuba « Lever l'embargo » La Cour suprême de Suède rejette l’appel de Julian Assange. La Cour suprême de Suède a rejeté, lundi 11 mai, l’appel de Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks, qui réclamait l’annulation du mandat d’arrêt lancé contre lui pour viol et agression sexuelle présumés en Suède. « La Cour suprême note que les enquêteurs ont entamé des démarches pour interroger Julian Assange à Londres et ne trouve donc aucun argument pour lever le mandat d’arrêt », indique la juridiction suprême suédoise dans un communiqué. Le fondateur de WikiLeaks fait l’objet d’une enquête pour viol et agression sexuelle en Suède pour des faits remontant à août 2010. Il refuse de se soumettre au mandat d’arrêt européen lancé par la Suède en novembre 2010 et cherche à obtenir son annulation.

En novembre, la cour d’appel de Stockholm avait déjà refusé la requête de Julian Assange d’annuler le mandat d’arrêt émis par le tribunal. Il nie les accusations En mars, le parquet suédois avait annoncé son intention de l’entendre à Londres, une solution réclamée par la défense. Cameron grand vainqueur, ses rivaux démissionnaires… le bilan des élections au Royaume-Uni. Contre toutes les prédictions des sondages qui ont répété que rien n’était joué, le premier ministre sortant, David Cameron, a remporté une nette victoire lors des élections législatives. Non seulement il est assuré de conserver son poste, mais le Parti conservateur dispose de la majorité absolue à la Chambre des communes, puisqu'il a dépassé le seuil fatidique des 326 sièges sur 650, en en remportant 331, loin devant le Labour, qui ne s’en voit attribuer que 232, selon les résultats définitifs.

David Cameron commence à former un nouveau gouvernement Reçu par la reine Elizabeth vendredi 8 mai après-midi, David Cameron a été invité à former un nouveau gouvernement, qu’il promet « conservateur » et qu’il pourra constituer sans ses anciens alliés libéraux-démocrates. Avant de regagner sa résidence officielle du 10 Downing Street, il a déclaré : Dans le précédent gouvernement de David Cameron, le numéro deux du gouvernement était le vice-premier ministre libéral-démocrate Nick Clegg.

A Londres, David Cameron annonce son nouveau gouvernement. La mère de Vincent Lambert fait le siège de l'Elysée. Ce mercredi matin, Viviane Lambert veut «s'inviter» au Palais présidentiel, dans l'espoir d'évoquer avec François Hollande le sort de son fils, un tétraplégique en état végétatif au coeur d'un imbroglio familial et judiciaire. L'action d'une mère désespérée, à court de ressorts, pas encore d'espoir. Alors que le sort de son fils, Vincent Lambert, accidenté de la route, doit bientôt être tranché par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), Viviane Lambert a décidé de faire le siège de l'Élysée ce mercredi matin.

«J'ai écrit au président de la République pour lui demander de me recevoir, explique-t-elle. Sans réponse de Monsieur Hollande, j'ai décidé de m'inviter à l'Élysée». Dans cette lettre envoyée le 22 avril dernier, elle demandait: «Accepteriez-vous d'écouter quelques minutes une mère désespérée qui veut simplement vous parler de l'état actuel de son fils qui n'est pas en fin de vie?».

8 Mai : en France, en Allemagne ou en Ukraine, des commémorations nationales. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitulait face aux Alliés et à l'armée rouge. Soixante-dix ans plus tard, les pays du Vieux Continent et les Etats-Unis ont commémoré la victoire sur le IIIe Reich. Alors qu'en 2014 le 70e anniversaire du débarquement en Normandie avait été célébré à grand renfort de manifestations solennelles et en présence de nombreux chefs d'Etat – dont le président russe, Vladimir Poutine –, chaque pays a opté cette année pour une tonalité plus nationale.

Lire notre supplément (édition abonnés) : 1945 : la guerre, la paix, la mémoire Plus que la défaite du nazisme, l'Allemagne fête sa « libération » Le 8 mai n'est pas un jour férié en Allemagne. Durant une heure, l'ensemble des parlementaires, exceptionnellement réunis au sein du Bundestag, ont écouté l'un des plus célèbres historiens allemands, Heinrich August Winkler, expliquer la signification de cette journée. En France, l'appel à l'esprit de la Résistance. A Béziers, les associations musulmanes crient leur ras-le-bol face aux propos de Robert Ménard. « Je suis français, biterrois et citoyen », « Je m'appelle Robert, je suis musulman », « Fiche-moi la paix ». C’est le type de slogans qu’on pouvait lire sur les pancartes de quelque 600 manifestants – plus d’un millier, selon les organisateurs –, qui ont parcouru les rues de Béziers vendredi 8 mai à l’appel de plusieurs associations musulmanes locales et du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Ils protestaient contre les propos du maire de la ville Robert Ménard qui, lundi soir dans l’émission « Mots croisés », lançait qu’il y avait « 64,6 % d’élèves de confession musulmane dans les écoles publiques de Béziers », un chiffre, disait-il alors, obtenu grâce au prénom des élèves. Lire aussi notre reportage : A Béziers, « le premier risque pour l’ordre public, c’est Ménard » « Nos parents sont venus crever pour la liberté en [19]40 sur le sol de France. Aujourd’hui, nous n’avons pas à baisser la tête. . « Je ne veux pas que les musulmans se fassent insulter comme cela. Emmanuel Todd contre les illusions de la France du 11 janvier. Concours Lépine : énergies alternatives et recyclage à l’honneur. Le 144e Concours Lépine a récompensé, samedi 9 mai, des innovations « vertes », qui privilégient recyclage et économies d’énergie, limitant ainsi les ponctions sur l’environnement et les ressources naturelles.

Le prix du Président de la République, matérialisé par un vase en porcelaine de Sèvres décerné depuis 1901, a ainsi couronné parmi 600 propositions une unité mobile pour fabriquer, en plein champ, des combustibles à partir de résidus agricoles, moitié moins chers que le fioul ou le gaz, énergies fossiles polluantes. « Récupérer ces déchets comme faisaient nos grands-pères » Le Granulateur Mobile H-énergie a été mis au point par trois vieux complices, artisans alsaciens, tous trois déjà désignés Meilleur Ouvrier de France, le titre de l’excellence, dans leur catégorie.

Agés de 44 à 46 ans, Charles Herrmann, Philippe Durrhammer et Xavier Rémond, (MOF chauffage, électricité et serrurerie), ont essayé tous les résidus possibles, agricoles et viticoles, a raconté M. 52 % des Français « favorables » au retour de la peine de mort. Parmi de nombreuses données sur l’état d’esprit des Français, l’étude annuelle sur les « fractures françaises » a fait état, mercredi 6 mai, d’une progression significative de l’opinion favorable au retour de la peine de mort. D’après cette enquête – réalisée par Ipsos et Sopra Steria avec la Fondation Jean-Jaurès et Science Po –, 52 % des Français, toutes sensibilités politiques confondues, s’y disent favorables : c’est 7 points de plus que l’année précédente. En particulier, les sympathisants socialistes sont 36 % à souhaiter ce rétablissement, soit une hausse spectaculaire de 15 points par rapport à 2014. La proportion augmente aussi nettement chez les cadres et les professions intermédiaires (à 37 et 39 %, contre 26 % en 2014) et les retraités (à 53 % contre 45 % en 2014). « C’est une question dans l’absolu » Voir le visual interactif : Qui pratique la peine de mort dans le monde ?

Lire aussi Une France moins pessimiste où les idées du FN s’enracinent. Comment l'ex-patron de PSA touchera finalement une retraite chapeau. L’ancien président du directoire de PSA Philippe Varin, qui a quitté la tête du groupe automobile en mars 2014, touchera bien une retraite chapeau, a indiqué, mardi 5 mai, le site Internet Deontofi.com. Cette retraite supplémentaire s’élèvera à 299 000 euros brut par an. Ce montant est mentionné dans le document de référence 2014 de PSA publié fin mars (pages 146-147). « M. Philippe Varin (…) bénéficie du régime résultant du nouveau règlement ayant pris effet au 1er janvier 2014 (…). Il a fait valoir ses droits à la retraite au cours de l’exercice 2014.

A ce titre, il bénéficie d’une pension de retraite supplémentaire d’un montant annuel brut de 299 000 euros », indique ce document. Fin 2013, M. Lire également : Pourquoi les patrons ont sacrifié la retraite chapeau de Philippe Varin Nouveau contrat de travail Philippe Varin est aujourd’hui président du conseil d’administration d’Areva. Les actionnaires d’Holcim scellent les noces de ciment avec Lafarge. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Fin du suspense : la fusion entre Holcim et Lafarge va bien avoir lieu. Les actionnaires du champion suisse, réunis vendredi 8 mai dans la matinée en assemblée générale extraordinaire à Zurich, ont donné leur feu vert définitif à l’acquisition du groupe français. L’opération doit donner naissance, durant l’été, au nouveau numéro un mondial du ciment, avec 116 000 personnes et 31 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

L’assemblée de ce vendredi était très attendue. Pour acheter Lafarge, Holcim doit en effet lancer une importante augmentation de capital, sur laquelle les propriétaires du groupe suisse devaient se prononcer à la majorité qualifiée. Autrement dit, si plus de 34 % des participants s’y étaient opposé, le projet aurait volé en éclats. Lire aussi : Les anti-Lafarge tirent à vue sur la fusion Lire aussi : Lafarge-Holcim : l’heure du succès pour Thomas Schmidheiny Lire aussi : Eric Olsen en pole position pour diriger LafargeHolcim. Au Royaume-Uni, les musées vendent leurs œuvres d’art. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon Outre-Manche, les ventes par les musées d’objets issus de leurs collections publiques sont autorisées.

Mais la pratique déclenche la colère des acteurs de la sphère culturelle. Fin mars, la Museums Association (MA) et plusieurs grandes associations culturelles britanniques ont publié une déclaration commune menaçant de sanctions les musées qui vendraient des œuvres de leur collection. Dans cette lettre ouverte, les signataires se disent « inquiètes du nombre croissant d’établissements envisageant de vendre des objets de leurs collections pour des raisons financières ».

En juillet 2014, le Northampton Museum and Art Gallery a fait scandale en vendant aux enchères une statue égyptienne datant de plus de 4 000 ans, afin de financer des travaux d’agrandissement du musée. Au États-Unis, le chômage à son niveau le plus bas en 7 ans. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Les embauches sont reparties de l’avant aux États-Unis. Après un mois de mars très décevant, l’économie américaine a créé 223 000 emplois en avril, selon les statistiques publiées vendredi 8 mai par le département du travail. Ce rebond permet au taux de chômage de baisser de 0,1 point à 5,4 % de la population active, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis mai 2008. Même si le nombre de créations d’emploi se situe légèrement en dessous des anticipations des économistes, qui en prévoyaient 228 000, les chiffres annoncés vendredi constituent un certain soulagement à propos de la solidité du marché du travail. En effet, les États-Unis ont connu un trou d’air à la fin du premier trimestre.

Creux passager L’économie américaine n’a finalement créé que 89 000 emplois en mars (contre 126 000 annoncés dans une première estimation). Le salaire moyen progresse doucement. Les éleveurs de bovins réclament une hausse des prix et bloquent des abattoirs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Les éleveurs de viande bovine veulent faire entendre leur malaise. Des producteurs de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) et des Jeunes agriculteurs des Pays de la Loire ont décidé de bloquer trois abattoirs du groupe Bigard, leader français de l’abattage. Les sites de Socopa à la Roche-sur-Yon, de Charal à Cholet (Maine-et-Loire) et de Socopa à Cherré (Sarthe) sont visés par les manifestants depuis mercredi 6 mai au soir.

Deux autres abattoirs ont été bloqués, à Villefranche-d’Allier (Allier) et à Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or). Le mouvement devait être levé jeudi en soirée mais reprendre de plus belle lundi. Cette action est lancée comme un avertissement. À l’issue de cette rencontre, M. 200 euros en moins sur chaque bête vendue Mais ce que demandent les éleveurs est tout autre. Lire aussi : La distribution alimentaire garde ses marges. Areva annonce un plan de suppressions d'emplois sans précédent en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Il ne faisait plus aucun doute pour les salariés d’Areva, en grande difficulté après une perte de 4,8 milliards d’euros en 2014, que le groupe nucléaire subirait d’importantes suppressions d’emplois.

Ils savent désormais à quoi s’en tenir : elles concerneront entre 3 000 et 4 000 salariés en France d’ici à 2017 et 5 000 à 6 000 personnes au total dans le monde sur un effectifs gobal de 45 000 personnes, comme l’a annoncé, jeudi 7 mai, le directeur des ressources humaines, François Nogué. Il reste désormais à le faire sans « casse sociale ». 1 milliard d’euros d’économies sur trois ans C’est dans cet esprit que Philippe Knoche, le directeur général, et François Nogué (un transfuge de la SNCF rompu aux restructurations difficiles), ont ouvert, jeudi, une négociation avec les syndicats pour « structurer le dialogue social et la gestion des emplois et des compétences »entre 2015 et 2017.

Ne pas compromettre la sûreté et la sécurité M. Schneider Electric va délocaliser en Pologne, 170 emplois en danger. Le Club Med supprime plus de 10% de ses emplois situés en France. Mort de l'économiste Alexandre Lamfalussy, « grand serviteur de la cause européenne » La patronne de l'INA poussée à la démission. INA : Bercy reproche à Mathieu Gallet de coûteux contrats.

Après la grève, la réorganisation à Radio France. Financement du FN : le microparti « Jeanne » mis en examen. Le bureau politique de l'UMP adopte «les Républicains» Que contient la loi sur le renseignement ? La justice valide la procédure contre Nicolas Sarkozy pour « trafic d'influence » et « corruption active » Hollande appelle pays riches et pauvres à la solidarité contre le réchauffement climatique. Régionales en Ile-de-France : pourquoi Huchon fait de la résistance. Asnières, Puteaux, Clichy... trois élections municipales annulées pour irrégularités. Crash de Germanwings : le copilote avait « répété » son geste lors du vol aller. Après dix ans passés à Guantanamo, l'ex-enfant soldat Omar Khadr est libre. Cameron grand vainqueur, ses rivaux démissionnaires… le bilan des élections au Royaume-Uni. Crash d'un avion militaire A400M dans le sud de l'Espagne. L'épidémie d'Ebola est terminée au Liberia. 9-Mai, la belle journée de Vladimir Poutine.

La folle rumeur de l’invasion du Texas. Le cargo spatial Progress s'est désintégré dans l'atmosphère. Tensions en Macédoine après la mort de vingt-deux personnes dans des affrontements. Migrants : Juncker veut imposer des quotas. Mayweather-Pacquiao : un « combat du siècle » « ennuyeux et décevant » Ligue des champions : la Juventus s'impose face au Real Madrid. Boxe : le perdant du « combat du siècle » poursuivi pour avoir caché une blessure. Nadal quitte le top 5, à deux semaines de Roland-Garros. Athlétisme : à 42 ans, le légendaire Haile Gebreselassie dit stop. Les super-héros français du dessin s'imposent chez Marvel. « Charlie Hebdo » récompensé « pour son courage » Un Van Gogh vendu 66 millions de dollars à New York. Goncourt de rattrapage pour Kamel Daoud. Claude Durand, l’édition au long cours. Agnès Varda recevra une Palme d'or d'honneur au prochain festival de Cannes : joie ! Mémorial ACTe en Guadeloupe : une inauguration en grande pompe.

Le plasticien provocateur Chris Burden est mort.