background preloader

Gatpad

Facebook Twitter

Le self-scanning… où quand le client devient caissier. Je me suis rendu ce samedi dans une grande surface pour faire mes courses hebdomadaires (ouais super, et moi j’ai mangé des frites à midi…).

Le self-scanning… où quand le client devient caissier

Jusque là, vous me direz, pas de quoi faire un billet sur les petits pois ou sur les poissons surgelés ! Mon intérêt s’est plutôt porté sur un grand mur installé à l’entrée de mon magasin, orné de plusieurs dizaines d’appareils équipés d’un écran tactile : l’heure du self-scanning dans la distribution à sonné en province mes amis ! Et oui, peut être que ce nouveau concept qui vise à changer le comportement des consommateurs existe depuis plusieurs années en région parisienne (magasins tests) mais le phénomène est novateur pour le petit provincial que je suis ! Ce qui veut dire que ce nouveau mode de consommation est donc viable économiquement… Je me suis donc penché sur l’utilisation de cet étrange “pistolet” et j’ai découvert bien d’autres systèmes qui sont des frères ou des cousins de l’outil qui m’a littéralement transformé en hôte de caisse ! Leclerc gagne des parts de marché grâce au «drive»

La politique de prix bas du distributeur paie, mais également son pari sur le «drive», ces bornes de retrait de courses commandées en ligne.

Leclerc gagne des parts de marché grâce au «drive»

Leclerc va bien et il entend le faire savoir. Fait inhabituel, le groupement a publié son chiffre d'affaires pour le mois dernier. Les ventes ont progressé de 8,06%, atteignant 2,6 milliards, hors carburant. Depuis le début de l'année, la croissance est de 5,32%, au-dessus de l'objectif de 5% fixé par Michel-Edouard Leclerc pour 2011. Cette bonne performance est due à la politique des prix bas de l'enseigne. La stratégie paie, car Leclerc ne cesse de gagner du terrain : sa part de marché était de 17,4% début août, en progression d'un point en un an. 400 bornes de retrait en 2015 Un phénomène plus nouveau explique aussi la perte de vitesse de Carrefour et la force de Leclerc : les drives. » Système U mise sur les supermarchés «drive» E. Leclerc : une des enseignes préférées des français. Les supermarchés et les drives E.

E. Leclerc : une des enseignes préférées des français

Leclerc se répartissent inégalement dans les différentes régions françaises. La Bretagne, qui est le fief historique de l'enseigne, reste devant les autres régions en termes de présence puis viennent ensuite la région Ile-de-France et Midi-Pyrénées. A l'origine, c’est en 1949 à Landerneau (29) qu'Edouard Leclerc a eu l’idée d’appliquer les prix du gros à la vente au détail. Cette année, sera ouverte le premier magasin E. E.Leclerc. E.Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution à prédominance alimentaire d'origine française.

E.Leclerc

À partir du premier magasin ouvert par Édouard Leclerc en 1949, elle regroupe aujourd'hui des magasins indépendants. L'organisation emploie environ 125 000 personnes[1]. En 2014, 18,3 millions de ménages ont fréquenté au moins une fois l’enseigne E.Leclerc (419 000 ménages de plus qu’en 2008)[4]. Histoire[modifier | modifier le code] Entrée d'un E.Leclerc dans le Var.

En 1991, E.Leclerc lance une gamme premier prix et crée la marque Tissaia, première marque de vêtements E.Leclerc. Le 17 septembre 2012, Édouard Leclerc, fondateur du Groupe, décède à l'âge de 85 ans[18]. Le 16 juillet 2015 E.Leclerc annonce le lancement de Réglo Musique, une application dédiée au streaming musical payant[19].

En mars 2018, E.Leclerc annonce lancer le 26 mars son service e-commerce dans Paris « Leclerc chez moi », qui livre à domicile[20]. Présentation de l'enseigne de distribution E.Leclerc. E. Leclerc : la vérité sur ses prix et son comparateur. Les enseignes se sont lancées dans une guerre des promotions et des prix.

E. Leclerc : la vérité sur ses prix et son comparateur

Dans ce contexte, les utilisateurs peuvent se sentir perdus et ont du mal à comparer les prix de leurs paniers et à identifier quel est le distributeur le moins cher. L’enseigne de supermarchés E. Leclerc et notamment ses drives sont-ils vraiment moins chers ? Qu’en est-il du comparateur de Leclerc "Qui est le moins cher" ? Selon l’étude réalisée par UFC Que Choisir sur les hypermarchés et drives en France, il semble que Leclerc soit le moins cher au niveau global.

Source image : quechoisirmarseille.fr.