background preloader

Fleurs et jardins de l'Antiquité à nos jours

Facebook Twitter

Cliquer sur l'icône, puis cliquer encore une fois sur la fenêtre pour accéder à la ressource.

Parcs et jardins de France. Le Jardin de fleurs - Les Plus Beaux Jardins de France. En Chine, 3000 ans avant JC, les fleurs étaient déjà cultivées pour leurs attraits colorés, leur parfum ou la finesse de leurs corolles dans le cas des pivoines par exemple. En France, la culture des espèces à fleurs pour leur seule beauté se fit beaucoup plus attendre mais l’art des jardins sut ensuite rattraper ce retard et intégrer remarquablement les fleurs à la composition générale. Au Moyen-Âge, les jardins rassemblaient les plantes utiles à l’homme, donc en priorité les espèces alimentaires, médicinales, textiles et tinctoriales.

Les roses en faisaient néanmoins partie, pour la vertu calmante de leurs pétales avec lesquelles on fabriquait l’eau de rose, et pour la richesse en vitamine C de leurs cynorrhodons. Les banquettes herbeuses et les treillages en châtaignier couverts de quelques grimpantes à fleurs formaient aussi des déambulatoires où les dames se promenaient parmi les arbres fruitiers. Voyage à travers les jardins de France. Les parcs et jardins. Qu’est-ce qu’un jardin ? Qu’est-ce qu’un jardin patrimonial ? Définir un jardin, terme que chacun imagine comprendre spontanément, oblige, paradoxalement, à prendre quelques précautions. Quoi de commun en effet entre quelques lignes de poireaux et carottes formant potager, les jardins de Villandry promouvant les utilitaires pour leur valeur décorative et les jardins zen bannissant tout végétal ?

Un jardin est un espace généralement clos, indépendant ou associé à un édifice, dans lequel l'homme organise, et contient à son échelle, des végétaux d'agrément ou d'utilité cultivés en pleine terre ou hors sol (Source : Marie-Hélène Bénetière, Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, Éditions du patrimoine, 2000, page 28). Ce site thématique évoque des jardins dont l’organisation spatiale est réalisée selon une volonté formelle, selon la palette végétale, ou dont l’histoire présente un intérêt patrimonial.

Un jardin historique est une composition chargée d’histoire et de mémoire. Carte des jardins remarquables. Ministère de la Culture. La terre est un jardin. Les plantes de nos jardins (Museum national d'Histoire naturelle) Les plantes et leurs usages dans l antiquite. Histoire des jardins. Histoire art jardin. Dossier pédagogique Grand Palais JARDINS. Histoire de la décoration florale. Jardin des Cordeliers - Ville de Digne-les-Bains. Musée Promenade - Digne-les-Bains. Salagon, musée et jardins. Les jardins remarquables de Salagon dans les Alpes de Haute Provence. Ce petit jardin rassemble la flore utile de base de la société traditionnelle en haute Provence, celle des lieux habités, des jardins domestiques, du bord des chemins, des champs cultivés et des friches pâturées.

Il s’agit ici des plantes communes que l’on rencontre lors des périples quotidiens, de la bergerie aux pâtures, de la maison à l’école ou au bois. C’est là que l’on cueillait les remèdes de premier secours mais aussi les salades des champs et autres légumes de ramassage. C’est là que les enfants fabriquaient leurs jeux éphémères. C’est là que les anciens transmettaient leurs connaissances, par le geste et le récit. Le jardin médiéval Inspiré d’enluminures, de traités d’agriculture et pharmacopées de l’époque, ce jardin raconte l’histoire des plantes en Occident avant la découverte du Nouveau monde. Sur la base de céréales variées (seigle et blé, épeautre, millets), on fait du pain, des gruaux et des bouillies.

Le jardin des Temps modernes Le jardin de senteurs À voir aussi… Château de Sauvan - Découvrez le Petit Trianon de Provence. Hortus, jardin d'inspiration romaine | Musée Départemental Arles Antique. La Villa Kerylos, un songe grec - La terre est un jardin. Edifiée à la Belle Epoque, la Villa Kerylos est la reconstitution d’une demeure de la Grèce antique. Elle est entourée d’un jardin méditerranéen. Un hymne à la Grèce Kerylos désigne une hirondelle de mer, un oiseau poétique de la mythologie grecque qui annonçait un heureux présage. Située sur la pointe rocheuse de la baie des Fourmis à Beaulieu-sur-Mer, la Villa Kerylos ressemble à la proue d’un navire. C’est un hymne à la Grèce, un rêve de pierre, une invitation au voyage. Le rêve de Théodore Reinach La Villa Kerylos est née de la collaboration de deux érudits passionnés par la civilisation grecque, le mécène Théodore Reinach et l’architecte Emmanuel Pontremoli.

Une déclaration d’amour Maison du bonheur, du silence et de la méditation, la Villa Kérylos est une espèce de Grèce réinventée. Un voyage dans le temps Les motifs des fresques et des mosaïques, la vaisselle, les matériaux précieux des meubles et les dessins des étoffes réinterprètent les documents antiques. Une véritable création. Parcours de visite de la Villa Kérylos. LA VILLA GRECQUE ET SES SECRETS. Jardins du Musée International de la Parfumerie à Grasse.

Rosa centifolia, jasmin, tubéreuse, oranger… Promenade odorante à Grasse dans les Jardins du Musée International de la Parfumerie. Sur la route des parfums Situés au pied de la ville de Grasse, les Jardins du Musée International de la Parfumerie s’étendent sur 2,5 hectares. Ils s’articulent autour d’une bastide, d’un vieux canal et d’un bassin agricole. Dans cet espace, des cultures en plein champ d’espèces cultivées pour la parfumerie côtoient des espaces paysagers présentant diverses collections de plantes odorantes ou aromatiques. Ces plantes fournissent depuis des siècles les fragrances et notes olfactives utilisées en parfumerie. Des champs de fleurs Les collines du pays de Grasse ont longtemps été couvertes de champs de fleurs. Les alambics familiaux La transformation des matières premières évolue, supplantant une longue tradition de distillation sur les lieux de culture, dans des alambics familiaux. L’extraction par solvants La vague écologique Des cueillettes à la main La rose de mai.

Présentation des jardins | Musées de Grasse. "Un parcours interactif et multi-sensoriel" Rose centifolia, jasmin, tubéreuse, lavande, géranium, genêt, oranger…, les parfums naissent tout d’abord dans les plantes, d’ici ou d’ailleurs. Dans le cadre unique des Jardins du Musée International de la Parfumerie, on découvre et sent ces espèces qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie.

Installés magnifiquement au cœur des champs des plantes à parfum traditionnellement cultivées dans le pays de Grasse, les Jardins du Musée International de la Parfumerie s’inscrivent dans le projet de territoire mené par la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse et deviennent ainsi le conservatoire de plantes à parfum du musée, un espace naturel témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale. Articulés autour d’un vieux canal et d’un bassin agricole, le site s’étend sur plus de 2 hectares. "Jardin remarquable" Jardins du Musée de la parfumerie de Grasse Mouans-Sartoux. Fondation Claude Monet | Giverny. Le désert de Retz. Le jardin baroque de Thierry Bosquet - La terre est un jardin. Dans le refuge de son atelier, le décorateur Thierry Bosquet vit comme à Venise.

Son jardin secret et mystérieux est peuplé de topiaires, de grotesques et de bustes antiques. L’amour du beau Scénographe, décorateur, costumier, peintre, illustrateur…, Thierry Bosquet a décoré les plus grandes scènes de théâtre du monde. Issu d’une famille d’artistes, il a grandit dans les coulisses du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles où son grand-père était directeur. Excellent musicien et sensible à la beauté des châteaux et des jardins, son père lui a transmis ce sens de l’esthétique, de la grandeur et du faste. Le rêve de Poliphile Thierry Bosquet étudie la scénographie à La Cambre. La démesure théâtrale C’est à Uccle, au sud de Bruxelles, que vit Thierry Bosquet dans un de ces derniers quartiers où la ville semble ne jamais être arrivée.

Artisan plutôt qu’artiste Depuis plus de cinquante ans, Thierry Bosquet s’adonne à sa passion, la décoration. Un labyrinthe de verdure Un décor de théâtre. Le Palais Idéal du Facteur Cheval - Le Palais Idéal du Facteur Cheval. The Tarot Garden | Official Website. Giardino di Boboli | Le Gallerie degli Uffizi. Alle spalle di Palazzo Pitti si estende il meraviglioso Giardino di Boboli. I Medici per primi ne curarono la sistemazione, creando il modello di giardino all'italiana che divenne esemplare per molte corti europee. La vasta superficie verde suddivisa in modo regolare, costituisce un vero e proprio museo all'aperto, popolato di statue antiche e rinascimentali, ornato di grotte, prima fra tutte quella celeberrima realizzata da Bernardo Buontalenti, e di grandi fontane, come quella del Nettuno e dell’Oceano.

Le successive dinastie Lorena e Savoia ne arricchirono ulteriormente l’assetto, ampliandone i confini che costeggiano le antiche mura cittadine fino a Porta Romana. Di notevole suggestione visiva è la zona a terrazzamenti ove si trova il settecentesco padiglione del Kaffeehaus, raro esempio di architettura rococò in Toscana o la Limonaia, costruita da Zanobi del Rosso fra il 1777 e il 1778. Villas et jardins des Médicis en Toscane. Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse La fortune économique, financière et politique des Médicis est à l’origine de mécénats multiples et décisifs dans l’histoire culturelle et artistique de l’Europe moderne. Parmi les types architecturaux et esthétiques qui en résultèrent, les villas médicéennes en harmonie profonde avec leurs jardins et leur environnement rural sont parmi les plus originaux de la Renaissance italienne.

Le bien proposé pour inscription est une sélection de douze villas complètes, avec leurs jardins, et de deux jardins d’agrément supplémentaires disséminés dans la campagne toscane et aux abords de Florence. La villa médicéenne et ses jardins incarnent un idéal d’habitation princière à la campagne permettant de vivre en harmonie avec la nature, et dédié tant aux loisirs qu’aux arts et à la connaissance. Intégrité Authenticité Mesures de gestion et de protection Le bien en série comprend des villas et des jardins classés comme monuments nationaux. Il Parco dei Mostri di Bomarzo. En savoir plus sur les jardins anglais de l'époque. Le jardin anglais est certainement l’un des plus prisés parmi les jardins du vieux continent.

Ce jardin romantique par excellence donne l’impression de voir la nature à l’état sauvage. Il connaît un succès jamais démenti depuis plusieurs siècles. Découvrons ensemble l’histoire de ce type de jardins synonyme de coin de tranquillité et de havre de paix. L’histoire du jardin anglais Ce type de jardin est, comme son nom l’indique, apparu en Angleterre, dès le XVIIIe siècle. Il s’agit au départ d’une réaction au jardin à la française, jugé trop géométrique, au profit d’un nouveau type de jardin correspondant mieux au goût du pittoresque de cette époque. Le principe du jardin anglais Bien que donnant l’impression de la nature à l’état sauvage, le jardin anglais est en fait un jardin très travaillé, impliquant même éventuellement des travaux de terrassement. Les avantages et les inconvénients du jardin anglais Vous aimerez aussi : Jardin à l'anglaise ou jardin anglais - type de jardin - La plante qui pousse.

Romantique et généreux, le jardin à l’Anglaise met à l’honneur les fleurs et les feuillages. C’est un style de jardin à l’aspect naturel mais néanmoins maîtrisé. Découvrez dans cet article les grands principes du jardin d’inspiration anglaise. Je vous livre ensuite quelques éléments clés pour donner ce style à votre jardin, ainsi qu’une sélection de plantes et d’objets de décoration typiques du jardin anglais. A la fin de l’article, découvrez si ce jardin est fait pour vous! Qu’est-ce qu’un jardin anglais: les principes du jardin à l’Anglaise Le jardin à l’Anglaise: un aspect naturel mais savamment agencé Le jardin à l’Anglaise offre un aspect de nature foisonnante apparemment incontrôlée.

Ce style de jardin sublime la nature, en proposant une grande diversité végétale et de couleurs, ainsi que des fleurs parfumées. Comment créer un jardin à l’Anglaise: plan et disposition du jardin paysager Pourquoi on retrouve de la géométrie dans les jardins à l’Anglaise? Des fleurs toute l’année 1. 2. 3. Top 6 des plus beaux jardins anglais à moins d'une heure de Londres. Un jardin anglais est un fabuleux spectacle à ne manquer sous aucun prétexte et à moins d'une heure du centre de Londres, nombreux sont ceux qui peuvent se visiter facilement à l'occasion d'une excursion à la journée. Voici une suggestion de 6 des plus beaux à découvrir sans tarder.

RHS Wisley, Surrey La Royal Horticultural Society possède une merveille au coeur du Surrey, au sud de Londres. A Wisley, jardin en perpétuelle évolution, il y a une grande variété de zones différentes à visiter. Le récent Jardin Exotique est une belle vitrine de plantes tropicale qui poussent également en extérieur malgré le climat typiquement britannique. A Wisley, c'est toute une gamme éblouissante de fleurs, de palmiers et de dahlias, qui s'offre aux visiteurs en toutes saisons. Ici, les jardiniers cultivent l'art "so British" des "mixed borders"...

Y aller : Prendre le train à la gare de Londres Waterloo pour Effingham Junction (45 minutes) puis un taxi pour Wisley (10 minutes). Leeds Castle, Kent. Grande-Bretagne - La terre est un jardin. Guide des manoirs et jardins du Wiltshire Le comté de Wiltshire dans le sud ouest de l’Angleterre est une région méconnue qui possède des manoirs et jardins remarquables. Cothay Manor Gardens, Somerset Véritable manoir médiéval du 15e siècle, Cothay Manor est entouré d’un jardin formel Arts & Crafts. Barrington Court, Somerset Vaste manoir du 16e siècle, Barrington Court est au coeur d’un jardin Arts & Crafts magnifiquement fleuri.

Corsham Court, Wiltshire Construit à la fin du 16e siècle, Corsham Court est un manoir qui expose une remarquable collection de peintures et d’oeuvres d’art. Arley Hall Gardens, Cheshire Arley Hall est célèbre pour sa double bordure de plantes herbacées qui fait le bonheur de tous les amoureux des jardins. The Courts Garden, Wiltshire Puissamment structuré de haies et de topiaires, The Courts Garden est un jardin style Arts & Crafts. Haddon Hall & Gardens Lea Gardens, jardin de rhododendrons Athelhampton House & Gardens Guide des jardins du Dorset Trentham Gardens. Le Jardin Botanique de Paris. Jardin Botanique de Paris : quatre sites Plus de 15 000 espèces et variétés de plantes, des missions de conservation des végétaux, d’éducation à la botanique et de sensibilisation à la nature : le Jardin Botanique de Paris c'est plus de 70 hectares de jardins et de collections organisés sur quatre sites à l'histoire et au patrimoine végétal et architectural prestigieux : le Parc de Bagatelle et sa roseraie de renommée internationale, le Jardin des Serres d’Auteuil et ses paysages tropicaux, le Parc Floral de Paris et sa flore régionale d'Île-de-France.

L’Arboretum de Paris et ses arbres des régions tempérées du monde entier, Le Parc de Bagatelle Mondialement connu pour sa roseraie enrichie au fil des ans et, depuis 1907, pour son concours international de nouvelles créations de roses, dites roses nouvelles. Le jardin méditerranéen, le bassin des nymphéas et le jardin du présentateur sont d’autres paysages à découvrir. Les collections du parc de Bagatelle Le Jardin des Serres d'Auteuil. Le parc de Bagatelle et son amie la rose. Bagatelle prend son nom au début du XVIIIe siècle lorsque cette ancienne maison de garde des chasses royales du bois de Boulogne est transformée en pavillon de plaisirs par le maréchal d’Estrées. Haut lieu de la fête sous le règne du jeune roi Louis XV, Bagatelle devient vite un lieu de débauche et une référence en matière de libertinage. Les gens de cour et Louis XV lui-même abritent leurs amourettes, ou « bagatelles », dans cette cachette discrète.

Au fil des années, le pavillon se dégrade. C'est le comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur roi Charles X, qui, en 1775, acquiert ce domaine en piteux état au cœur du bois de Boulogne. Mais un étonnant pari va changer la donne : Marie-Antoinette, la belle-sœur du comte d’Artois, lui lance le défi de rénover la propriété en 100 jours, délai au bout duquel la cour y reviendra. Défi relevé ! En 1905, la mairie de Paris le rachète et confie sa réhabilitation au conservateur des jardins de Paris, Jean-Claude-Nicolas Forestier.

Depliant parc bagatelle. L’histoire des Grandes Serres du Jardin des Plantes. Jardin à la française (Le) Les jardins renaissance du Château de Chenonceau. Domaine de Chambord. Le jardin anglais. Domaine de Chambord. Les jardins à la française. Dossier pédagogique Vaux le Vicomte. Parc - Château de Chantilly. Fabriques des jardins et aires de jeux, à Versailles et ailleurs – André Le Nôtre. Le jardin anglais | Château de Versailles. Les jardins de Versailles. André Le Nôtre (1613-1700) Le Jardinier du roi : André le Nôtre - Histoire analysée en images et œuvres d’art. Découvrez l'exposition André #LeNôtre en perspectives. De Versailles à Chantilly : l'art d'André Le Nôtre en quatre jardins à la française. François Mansart. Le potager du roi Louis XIV - Histoire analysée en images et œuvres d’art. Le jardin botanique du roi Louis XIII - Histoire analysée en images et œuvres d’art.

Versailles - Histoire analysée en images et œuvres d’art. JARDINS MÉDIÉVAUX. Aux origines des jardins médiévaux — Lycée Victor Duruy, 7è arrondissement / Paris. Jardin médiéval : 5 jardins du Moyen-âge à ne pas louper. Jardin médiéval : carré des simples, hortus et plantes magiques ! Dossier pédagogique Abbaye de Noirlac "L'art des jardins" Savants et Botanistes | CLEM Patrimoine Ateliers. Jardins de Châteaux à la Renaissance – Le Magazine de Proantic. Le blé et l'olivier en Méditerranée. Jardins d'Orient : de l'Alhambra au Taj Mahal . Livret jeu de l'Institut du monde arabe. Jardins d’Orient de l’Alhambra au Taj Mahal – Le Magazine de Proantic. Jardins de l'Alhambra - L’Alhambra à fond - AlhambraDeGranada.org. Le jardin persan. Villa Adriana (Tivoli) L'archéologie des jardins. Petit guide d'Herculanum. Les fleurs dans l’Antiquité : entretien avec Alain Baraton. La mythologie par les fleurs | La joie des fleurs.

Histoire de la couronne de fleurs, de l'antiquité à Instagram. Les plantes médicinales de la mythologie | Pour la Science. Les jardins suspendus de Babylone, la plus mystérieuse des sept merveilles du monde. Les Jardins Suspendus de Babylone. L'idéal des jardins antiques : illusion ou réalité ? - L'Actualité Nouvelle-Aquitaine — science et culture, innovation. Peindre l’arbre au Moyen Âge. Les herbiers enluminés de la Bibliothèque nationale de France. – L'Histoire à la BnF. Les grotesques dans l’ornementation – Le Magazine de Proantic. Nature et idéal : Le paysage à Rome 1600-1650. Dossier pédagogique "Nature Et Ideal" Hubert Robert, le peintre des ruines. Un jardin à l’anglaise : le domaine de Malmaison - Histoire analysée en images et œuvres d’art.

Histoire des jardins anciens et modernes.

Ressources professeurs - Bibliographies, articles universitaires