background preloader

Les nouveaux touristes

Facebook Twitter

Nantes 2014, encore une merveille! Mais non, Nantes ne « mise » pas sur la Culture, comme on le dit trop facilement, en oubliant que la Ville s’ingénie surtout à restructurer la ville, ses environs immédiats et ses atouts, dont la culture fait partie, tout simplement.

Nantes 2014, encore une merveille!

Et à devenir une championne du « collaboratif », ce dont la culture profitera. « Ville sans monuments », au passé portuaire éloigné de toute esthétique raffinée, au passé douloureux, aussi, convoqué aujourd’hui avec le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage de Nantes, mise surtout sur son renouvellement urbain,sur l’implantation de nouvelles entreprises, sur l’éducation et les formations supérieures ou la Recherche et le développement des entreprises. Comme Bilbao, la culture n’y est pas un « effet » mais elle est la face visible de ces restructurations et elle témoigne de la réelle confiance que les élus ont accordé depuis les années 85-90 aux jeunes acteurs culturels, aux artistes et aux universitaires et chercheurs.

II-LE VOYAGE A NANTES ! Le tourisme parisien porté par les pays émergents. Paris profite des pays émergents.

Le tourisme parisien porté par les pays émergents

La Ville Lumière a attiré 7,7 millions de visiteurs dont 3,9 millions d'étrangers. Et ces derniers sont de plus en plus nombreux à provenir de Chine ou d'Amérique du Sud. En un an, le nombre de touristes chinois en visite à Paris a crû de 17,7%. La fréquentation des Brésiliens, des Argentins et des Chiliens réunis augmente, elle, de 22,5% en un an. Grâce, notamment, aux visiteurs venus du Brésil ou de la Chine par exemple, les hôtels de la première ville touristique mondiale font le plein.

Les "nouveaux" touristes affluent Certes, les visiteurs français non franciliens restent les plus nombreux - ils sont 3,8 millions à avoir fait un tour dans la capitale - mais la progression des "nouveaux clients" étrangers est bien plus rapide. Ainsi, s'il y a eu 600.000 Américains à Paris entre janvier et juin 2011, la croissance de fréquentation des visiteurs en provenance des Etats-Unis n'augmente "que" de 4%. 48% de touristes d'affaires. Le tourisme parisien : un vecteur d’innovation et de développement économique pour les jeunes entreprises.

Ce lundi 2 juillet, alors que la saison touristique la plus intense de l’année toquait déjà aux portes de la capitale, une réunion d’information inédite attendait les starts-ups innovantes de l’écosystème francilien.

Le tourisme parisien : un vecteur d’innovation et de développement économique pour les jeunes entreprises

Laurent Queige, Directeur de cabinet de Jean-Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux, avait en effet convié l’ensemble des acteurs concernés, à la rencontre « Tourisme et innovation », co-organisée par le Paris Région Lab. L’idée ? Lister et prioriser les actions à mener dans ce domaine. Comment la France déroule le tapis rouge aux touristes chinois - 15 août 2014. Paris se met à l'heure chinoise.

Comment la France déroule le tapis rouge aux touristes chinois - 15 août 2014

Que dis-je ? La France entière ! Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, l'a martelé : il faut dérouler le tapis rouge à ces hôtes de marque et vite faire oublier les déplorables histoires de personnes détroussées dans la capitale, l'an passé. N'est-il pas allé en personne à Roissy serrer la pince à des Chinois éberlués au sortir de leur avion ? Le tourisme ne connaît pas la crise, pas question de se priver de cette manne – 1,5 million de Chinois ont visité la France en 2013, un chiffre qui augmente de 20% chaque année. Fini le car bondé d'individus en short La première étape, c'est bien sûr Paris. Tourisme: Comment la France s'adapte à ses visiteurs chinois. TOURISME Le nombre de visiteurs chinois dans l’Hexagone a été multiplié par deux depuis 2009.

Tourisme: Comment la France s'adapte à ses visiteurs chinois

Des séjours millimétrés qui passent par la Bourgogne et s’achèvent dans les magasins de luxe de la capitale… Romain Lescurieux Et moi, et moi, et moi. Près de 100 millions de touristes chinois ont voyagé à l’étranger en 2013. L’an dernier, la France en a accueilli 1,2 million contre 550.000 en 2009, selon Atout France. Comment la France doit s’adapter à l’afflux de touristes chinois - Les Echos.