background preloader

Entretien annuel

Facebook Twitter

1.3- Conduire un entretien. Pourquoi conduire un entretien ?

1.3- Conduire un entretien

Tout entretien a un objectif. Cet objectif permet de décider de la forme de l’entretien. Dans la plupart des cas, l’objectif est communiqué à l’interlocuteur pour qu’il puisse se préparer. A quel moment conduire un entretien ? Pour atteindre l’objectif, il est important de bien choisir le moment afin de s’assurer de la réelle disponibilité des deux interlocuteurs. Au moment de l’entretien, il est important de vérifier de la disponibilité des deux intervenants. Comment préparer l'entretien ? Tout entretien se prépare. Mais la préparation consiste également à organiser sa disponibilité (horaire de la rencontre, réserver une salle de réunion).

Comment démarrer l'entretien ? La base nécessaire à tout entretien est le climat de confiance. Un bon démarrage c’est : Quels styles pour conduire l'entretien ? Comment s'assurer d'une bonne compréhension ? CapRH71_Pratique. L'entretien individuel annuel : présentation. L’entretien individuel annuel est un rendez-vous instauré dans la plupart des grandes entreprises.

L'entretien individuel annuel : présentation

Souvent, il a lieu en fin d’année civile et peut se produire tous les 6 mois, tous les ans voire tous les deux ans dans certaines sociétés. Ce rendez-vous professionnel a pour vocation principale d’évaluer les résultats du salarié. Il permet de faire un point sur son activité, en laissant de côté, l’espace d’une heure ou deux, les préoccupations du quotidien. Lors de cet entretien, on aborde notamment les questions liées à l’atteinte des objectifs, les points forts du salarié et ses axes d’amélioration. Entretien d'évaluation : les erreurs à éviter - Management. Check-list pour la préparation d’un entretien réussi. L’entretien individuel : un exercice difficile pour le manager.

Chaque année, les managers sont soumis à un exercice déplaisant que la loi leur impose : l’entretien individuel annuel avec chacun de ses collaborateurs et… avec son chef Le cadre de l’entretien individuel annuel C’est l’occasion pour le collaborateur de parler, en théorie, sur le même pied d’égalité, de fait part de ses souhaits, en matière d’évolution de carrière, de contenu de son travail, des conditions de travail, de la formation, du salaire C’est aussi, pour ceux qui l’osent -et il y en a toujours-, l’occasion de faire part des griefs, revendications, plaintes, étalage de rumeurs fondées ou infondées et de rechercher la confrontation ou/et tentent d’imposer leur point de vue au manager Le manager est confronté à la nécessité d’écouter, et de répondre aux aspirations, légitimes, et de faire la part des choses, entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas Le manager doit aussi fixer les objectifs de l’année qui vient après avoir établi le bilan de l’année qui vient de s’écouler.

L’entretien individuel : un exercice difficile pour le manager

Approche pour la construction d’une atmosphère de sympathie dans le cadre d’un entretien. Si, de base, vous avez la volonté de créer une image de vous qui resplendit de bienveillance et de sympathie envers votre interlocuteur, celui-ci se sentira plus à l’aise, il s’ouvrira au dialogue et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Approche pour la construction d’une atmosphère de sympathie dans le cadre d’un entretien

Par contre, si vous vous forcez, en croyant que la simple technique suffira à obtenir le même résultat, votre instinct prendra le dessus, votre interlocuteur « sentira » le côté artificiel et les résultats escomptés seront absents du rendez-vous ou seront moindres. Cependant, que cela soit naturel ou que vous ayez des progrès à faire, voici une approche pour construire une atmosphère de sympathie dans le cadre d’un entretien, en management ou en entretien d’embauche Philippe Garin, plus de 20 ans manager en entreprise Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com Voir aussi : Les cinq clés de la communicationComment présenter un avantage ou un inconvénientRègles d’interactions pour bien mener une réunion de groupe Autres Communication : Like this:

L’entretien individuel : un exercice difficile pour le manager. Mener un entretien d’évaluation d’un collaborateur. Bien démarrer l’entretien individuel annuel avec un collaborateur. Bien démarrer l’entretien individuel annuel avec un collaborateur Posted on 27 février 2010 by phgarin Chaque année arrive la période des entretiens individuels qu’en tant que manager vous devez mener avec chacun de vos collaborateurs.

Bien démarrer l’entretien individuel annuel avec un collaborateur

Cela est peut-être devenu une routine pour vous comme pour votre collaborateur ou collaboratrice. Cependant, chaque entretien est différent d’une année sur l’autre car les objectifs et les événements sont différents.