background preloader

Garance.pp

Facebook Twitter

Le numérique dans la relation avec la famille. Pourquoi le numérique au service de la communication avec les familles ? Lorsque l’on aborde la question de la communication avec les familles par le numérique, on n’oublie pas que les rencontres directes restent à privilégier aussi souvent que nécessaire, lors des échanges fréquents entre enseignants et parents. Un sourire, une parole… sont les vecteurs de nombreuses informations explicites ou implicites. Ces rituels de communications permettent de garder le contact, de créer des liens...

Ils sont les bases nécessaires pour des discussions saines et constructives lorsque les problèmes arrivent ou pour les éviter. Cependant, le numérique a toute sa place pour faciliter la communication avec les familles, dans différentes situations : Lorsque les parents ne peuvent pas se déplacer ou lorsque les déplacements ne se justifient pas : communication des menus de la cantine, rappel de certaines circulaires ou directives, par exemple. Avant de se lancer, quelles précautions prendre ? Bruno Devauchelle : Numérique : ENT, même pas peur ! L'ENT fait peur. Peur de l'intervention des parents dans l'école pour les enseignants. Modifications irréfléchies dans la gestion des établissements permises par la communication électronique. Anxiété des élèves devant la transparence sur leurs résultats. Faut il avoir peur des ENT ? Comment dominer la situation ?

ENT, the french Touch... La généralisation des ENT fait de la France un pays bien particulier qui a, dès 2003, décidé d'encadrer l'usage des technologies dans ses établissements scolaires. Des résistances... La question posée dans le titre de notre article semble prendre consistance, partiellement, au travers du "rapport annuel du comité de suivi de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 au parlement" présenté en janvier 2015. Quelques lignes plus loin il est écrit aussi: "...les raisons de la résistance sensible de certains au numérique dans la relation parents-école. Les dangers des ENT Transparence de l'école. Documents. Pourquoi le numérique au service de la communication avec les familles ?

Lorsque l’on aborde la question de la communication avec les familles par le numérique, on n’oublie pas que les rencontres directes restent à privilégier aussi souvent que nécessaire, lors des échanges fréquents entre enseignants et parents. Un sourire, une parole… sont les vecteurs de nombreuses informations explicites ou implicites. Ces rituels de communications permettent de garder le contact, de créer des liens... Ils sont les bases nécessaires pour des discussions saines et constructives lorsque les problèmes arrivent ou pour les éviter. Avant de se lancer, quelles précautions prendre ? Les moyens possibles Il existe de nombreux moyens, outils et modalités d’utilisation d’Internet dans le cadre de la communication école/famille. Dans ce but, on restera dans la proposition, sans imposer et surtout sans pénaliser les familles qui ne pourraient pas ou ne voudraient pas utiliser ces moyens de communication.

Être parent d'élève à l'ère du numérique. Il y a bien longtemps que les parents d'élève se questionnent sur la place qu'ils ont à tenir dans le parcours scolaire de leurs enfants. Alors que l'histoire de l'éducation nous enseigne qu'ils ont longtemps été rejetés de cette institution du fait de leur incapacité à "élever" leurs enfants, il a fallu attendre les années 60 pour voir le monde scolaire renvoyer aux familles un travail dont elles avaient été interdites initialement.

La fin des "études" de fin de journée et le développement d'une organisation scolaire basée uniquement sur les temps de cours ont mis les parents à contribution à la maison. Assurer la réussite scolaire de ses enfants dépendait ainsi de la capacité des parents à aider aux devoirs. Ce n'est que récemment (2002) que la place des parents est revenue au devant de la scène avec le numérique. En réalité le rapport juxtapose les deux lieux, mais ne va pas bien loin dans les propositions réelles. Bruno Devauchelle. Ecole / Maison : le numérique pour connecter deux mondes.

L'école - la maison : deux mondes, fréquentés par nos enfants, qui poursuivent les mêmes objectifs et rencontrent les mêmes problématiques. Chacun de son côté fait de son mieux pour rendre constructive, épanouissante et enrichissante la vie de ses jeunes citoyens. Si aujourd’hui il semble évident que les équipes éducatives et les familles ont tout intérêt à tendre vers une co-éducation, la volonté de changer, certes indispensable, doit s’accompagner de moyens. A la fois pour faciliter le suivi de l’apprentissage des élèves entre l’école et la maison, mais aussi pour favoriser l’implication des parents, le numérique prend toute sa dimension de connecteur.

Comment ca marche ? Avant j’apprenais à l’école, maintenant, j’apprends partout Le professeur dépose ses cours sous tous supports et parfois même filmés. On y dépose aussi des exercices, des captures de la production du matin, on organise des espaces de travail collaboratif, des espaces de discussion. Les parents, le numérique et l'école. Avec les parents Archives - inspiration-numérique-education.fr.

Innov'Info - Innov'info "Pas d'école sans parents!". Pas d'école sans parents ! Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013.

Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation. La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014 Informer, dialoguer, accueillir Les modalités de dialogue entre l'Ecole et les familles évoluent. Le numérique au service du dialogue Ecole-Familles Les exemples d'action autour du numérique.

Les relations école-famille sous l’angle de temporalités divergentes : suivi en « temps réel » ou médiation ? 1Depuis 2013, la région des Pays de la Loire déploie l’environnement numérique de travail e-lyco sur l’ensemble des collèges et lycées de son territoire. Cette extension large lui vaut d’être considérée comme un territoire particulièrement engagé dans la « généralisation » des ENT (Environnement numérique de travail). 2Ce portail à identifiant unique est destiné à fournir aux membres de la communauté éducative, parents inclus, un ensemble de services et d’informations sur la scolarité : cahier de texte numérique (CTN), notes, messagerie et forum, informations et actualités de la vie éducative.

Des services externes peuvent en outre être ajoutés, sous forme de « briques additives », selon l’expression employée par les acteurs commerciaux : modules de gestion des notes et de la vie scolaire (Pronote, Sconet), et plus récemment, ressources pédagogiques (Paraschool, manuels numériques). 7Comment l’ENT prend-il place dans la relation historiquement délicate des familles et de l’école ?

ENT

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Hier, on pouvait investir sur l’enfant, se projeter dans le futur en pensant que ses enfants allaient vivre toujours mieux que leurs parents.

Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail Jean-Louis Auduc.

La malette

Folios. Eparents. OnDonneDesNouvelles.com. Livret scolaire unique numérique. Espace parents ONISEP. Toutatice. Sites des établissements. "L’École expliquée aux parents" en vidéo. Le numérique en images. Introduction à Pearltrees.