background preloader

Nationalisme

Facebook Twitter

"Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité."
Albert Einstein - 1879-1955

Le vrai socialisme est national. Enquête sur un trafic présumé d'archives du camp d'Auschwitz-Birkenau. La carte de France vue de l’étranger et des français :) Source: ensmp.net Like this: J'aime chargement… Sur le même thème.

Patriotisme

Libéralisme. Nationalisme. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du nationalisme Etymologie : du latin natio, naissance, extraction, dérivant de natus, né. Premier sens : le nationalisme "libérateur" Ce nationalisme est une doctrine et une action politique qui visent à l'indépendance d'une nation lorsqu'elle est placée sous une domination étrangère. Le nationalisme peut aussi chercher à défendre une culture opprimée ou niée par un occupant ou dissoute au sein d'un ensemble plus vaste. Le nationalisme s'appuie alors sur l'unité historique, culturelle, linguistique de la population (Voir Nation). Ce mouvement, qui s'est développé au XVIe siècle, a abouti à la création de nations indépendantes (Grèce, Italie, Allemagne).

Lorsqu'il s'agit de revendications par une communauté particulière au sein d'un Etat-nation plus étendu, on parle de régionalisme, d'autonomisme ou d'indépendantisme, suivant le degré souhaité d'autonomie. Second sens : le nationalisme "dominateur" >>> Terme connexe : Chauvinisme.