background preloader

Francis ponge

Facebook Twitter

LITTERATURES. Fiche le savon, francis ponge - Compte Rendu - Davidb. LE SAVON in « Le Savon » (1947) Francis Ponge I. Le Savon, un objet et un poème vivants a/ un objet largement humanisé - humanisation commençant dès la première ligne : jubile, et qui seprolonge au long du poème, par les verbes dont il est sujet : meurt, bave, raconte. - L’objet est doté d’un caractère bien particulier : elle ne se laisse pas faire, et en profite pour jouer (jeu) avecl’humain, par qui il ne se laisse pas dompter : il ne se laisse pas rouler par la nature - L’auteur laisse presque le savon réciter le poème : bcp à dire à propos du savon, exactement tout ce qu’ilraconte b/ un poème amusant - le savon se présente ave plusieurs paragraphes en prose, de longueur différente, des contenus différents, une reprise du début de l’avant dernier paragraphe dans ledernier. - Les trois premiers paragraphes s’amenuisent en longueur au fur et à mesure : usure, disparition du savon ?

- Vocabulaire vivant , dynamique : souples, explose, glisse. Lire la dissertation complète (2010, 05). Francis ponge. Textes de Francis Ponge. L'OBJET EN POESIE AU 20ème SIECLE : confrontation de quelques textes de Francis Ponge Le cageot A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.

Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. (F. Le mimosa Sur fond d'azur le voici, comme un personnage de la comédie italienne, avec un rien d'histrionisme saugrenu, poudré comme Pierrot, dans son costume à pois jaunes, le mimosa.

F. L'huître F. (F. Débat : Francis ponge. Francis Ponge et Bernard Heidsieck: exemples d'un parti pris du banal en poésie contemporaine - Delphine Billard-Kunzelmann. Un relevé des occurrences du mot « banal » et de ses dérivés nous révèle que Ponge emploie donc rarement le mot « banalité » mais ce qui demeure assuré, c'est son désir marqué de parler de la « beauté non reconnue », de « la faiblesse d'arguments », de « la modestie »9(*), dans « Je suis un suscitateur » en 1942. « Ceux qui n'ont pas la parole, c'est à ceux-là que je veux la donner », ajoute-t-il car «[r]abaisser les puissants m'intéresse moins que glorifier les humbles ». Dans Entretiens de F. P. avec P. S.10(*) , Ponge dit vouloir chercher ses sujets dans les « objets les plus indifférents possibles »11(*), il parle d' « un naïf programme »12(*) : on retrouve ce menu dans une note accompagnant le texte « Pierre Charbonnier »13(*) : N'importe quel objet ou motif.

Parce que tout s'agence sans nous dans la nature. Et pourquoi pas le chat ? Si mon esprit s'est appliqué d'abord aux objets solides, sans doute n'est-ce pas par hasard.

Le pain

Mon nom francis ponge. DissertationsGratuites.com. Crevette.