background preloader

Baudrillard

Facebook Twitter

Images jean baudrillard. Jean Baudrillard - Soirée de Médan. Implosion du social dans les masses.

Jean Baudrillard - Soirée de Médan

Les sociétés occidentales sont d’abord passées de la caste à la classe, puis de la classe à la masse. Aujourd’hui, les masses ne sont pas aliénées, mais opaques : recherchant le spectacle plus que le sens, elles se transforment en « majorités silencieuses » qui absorbent l’énergie sociale sans la réfléchir ou la restituer, qui avalent tous les signes et les font disparaître elles aussi dans un « trou noir ». L’homme devient lui-même un « pur écran » qui absorbe tout ce que distillent les réseaux. La machine, autrefois, aliénait l’homme.

Avec l’écran interactif, l’homme n’est plus aliéné, mais devient lui-même partie d’un réseau intégré. « Nous sommes dans l’écran mondial. Lation d’une actualité permanente qui digère le présent lui-même ». Naire pour défendre un moralisme radicalisé. Le pouvoir lui-même, ajoute Baudrillard dans A l’ombre des ma- jorités silencieuses, « est seulement là pour masquer le fait qu’il n’existe plus ». Sition ». JEAN BAUDRILLARD - Alain Gauthier. Jean Baudrillard est mort le 6 mars 2006.

JEAN BAUDRILLARD - Alain Gauthier

Un année plus tard, Lignes lui rend hommage en publiant ce beau livre d’Alain Gauthier, l’un de ses proches et l’un des meilleurs interprètes de son œuvre et de sa pensée. Le sujet Jean Baudrillard, le nom est en effet célèbre qui désigne cependant une quasi énigme, quelque chose comme un « Objet Intellectuel Non Identifié ». Qui était-il au juste ? Un sociologue ?

Rares sont les penseurs à provoquer le scandale (appelons-le « penseur », au moins momentanément, faute d’autre mot susceptible de le désigner mieux et de mieux désigner son entreprise sans précédent). Le livre L’enjeu du livre d’Alain Gauthier, Jean Baudrillard, une pensée singulière, est de pister une pensée marquée par la fulgurance, la vision et l’insubordination. Jean Baudrillard, De la séduction, (note de lectura) Paru chez Editions Galilée, 1979. « Un destin ineffaçable pèse sur la séduction.

Jean Baudrillard, De la séduction, (note de lectura)

Pour la religion, elle fut la stratégie du diable, qu’elle fût sorcière ou amoureuse. La séduction est toujours celle du mal. Ou celle du monde. C’est l’artifice du monde. » (p. 9) Avec l’identification de la séduction avec l’artifice, Baudrillard fait une allusion à Baudelaire, celui qui avait trouvé dans l’artifice le signe distinctif de la modernité. La séduction comme saillie de la modernité. 1. L’éternelle ironie de la communauté Moto: « Cette féminité, l’éternelle ironie de la communauté. » (Hegel) Le féminin peut être envisagé comme principe d’incertitude. « Si la féminité est principe d’incertitude, c’est là où elle est elle-même incertaine que l’incertitude sera la plus grande: dans le jeu de la féminité. » (p. 25) Les travestis aiment le jeu d’indistinction du sexe (le transvestisme).

Porno-stéréo Moto: « Emmène-moi dans ta chambre et baise-moi. Jean Baudrillard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Baudrillard

Jean Baudrillard, né le 27 juillet 1929 à Reims et mort le 6 mars 2007 à Paris est un philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] De son premier mariage avec Lucile, il a deux enfants, Gilles et Anne. En pleine guerre d'Algérie, sa paternité lui vaut de rester dans la région parisienne pendant son service militaire, comme archiviste au Centre du cinéma des armées (où il rencontre l'acteur Jean-Louis Trintignant).

Nanterre[modifier | modifier le code] Jean Baudrillard fait sa seconde rupture en cessant l'enseignement secondaire, et opte pour la philosophie politique en entreprenant une thèse de doctorat en troisième cycle de sociologie de la vie quotidienne, discipline associée à la sociologie urbaine et fondée en France par le philosophe Henri Lefebvre, tout en suivant les cours de Roland Barthes à la VIe section de l'École pratique des hautes études. Engagement de la vie par l’œuvre[modifier | modifier le code]