background preloader

Document Annexes sur des notions Juridiques

Facebook Twitter

Réaliser un audit de votre réseau informatique - ACIPIA - Lille, Nord-Pas de Calais. L’audit réseau a pour objectif à la fois d’évaluer le niveau de performance et de disponibilité de votre infrastructure, et de déterminer quelles améliorations peuvent être mises en œuvre afin de la renforcer.

Réaliser un audit de votre réseau informatique - ACIPIA - Lille, Nord-Pas de Calais

La démarche d’audit appliquée par Acipia porte à la fois sur les aspects techniques, et sur les aspects humains et organisationnels. Audit informatique (LAN, MAN, WAN, Réseau, Sécurité,etc...) L’audit informatique, ou audit IT, permet de s’assurer que les activités informatiques d’une entreprise se déroulent correctement quant aux règles et aux usages concernant les bonnes pratiques.

Audit informatique (LAN, MAN, WAN, Réseau, Sécurité,etc...)

En quoi consiste l'audit du réseau informatique ? Définition L'audit d'un réseau informatique vise à établir une cartographie précise du réseau informatique d'une entreprise.

En quoi consiste l'audit du réseau informatique ?

10 conseils pour la sécurité de votre système d’information. 1.

10 conseils pour la sécurité de votre système d’information

Adopter une politique de mot de passe rigoureuse L’accès à un poste de travail informatique ou à un fichier par identifiant et mot de passe est la première des protections. Le mot de passe doit être individuel, difficile à deviner et rester secret. Il ne doit donc être écrit sur aucun support. La DSI ou le responsable informatique devra mettre en place une politique de gestion des mots de passe rigoureuse : un mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères incluant chiffres, lettres et caractères spéciaux et doit être renouvelé fréquemment (par exemple tous les 3 mois). 2. L’accès aux postes de travail et aux applications doit s’effectuer à l’aide de comptes utilisateurs nominatifs, et non « génériques » (compta1, compta2…), afin de pouvoir éventuellement être capables de tracer les actions faites sur un fichier et, ainsi, de responsabiliser l’ensemble des intervenants. 3. 4. 5. 6.

Un système d’information doit être sécurisé vis-à-vis des attaques extérieures. 7. 8. 9. Sécurité du réseau informatique. Présentation La sécurité du réseau informatique entre dans la sécurisation globale du système d'information (SI) d'une entreprise.

Sécurité du réseau informatique

Plus précisément, elle consiste à respecter des procédures, au niveau humain, technique et organisationnel. L'objectif est de protéger le réseau de l'entreprise et de se prémunir contre tout type de risques pouvant dégrader ses performances. La sécurité du réseau consiste également à mettre en place des politiques de sécurité, comme la gestion des accès, pour garantir l'intégrité des données critiques de l'entreprise. Sécurité réseau informatique et protection des données des entreprises avec Informatique Appliquée. Alors que l'informatique est devenue pour l'entreprise un outil incontournable de gestion, d'organisation, de production et de communication, les données mises en œuvre par le système d'information ainsi que les échanges internes et externes sont exposés aux actes de malveillance de différentes natures et sans cesse changeants.

Sécurité réseau informatique et protection des données des entreprises avec Informatique Appliquée

Il convient en conséquence de ne pas renoncer aux bénéfices de l'informatisation, et pour cela de faire appel à des spécialistes qui apportent une garantie contre les risques, d'une manière permanente, en préservant la stricte confidentialité des données, et pour un budget raisonnable. Le réseau : un outil de production exposé. Cloud computing : les conseils de la CNIL pour les entreprises qui utilisent ces nouveaux services. L'expression " informatique en nuage " ou " Cloud computing " désigne le déport vers " le nuage Internet "* de données et d'applications qui auparavant étaient situées sur les serveurs et ordinateurs des sociétés, des organisations ou des particuliers.

Cloud computing : les conseils de la CNIL pour les entreprises qui utilisent ces nouveaux services

Le modèle économique associé s'apparente à la location de ressources informatiques avec une facturation en fonction de la consommation. La gamme d'offres correspondantes a connu un fort développement ces quatre dernières années, notamment au travers du stockage et de l'édition en ligne de documents ou même des réseaux sociaux par exemple. De nombreuses offres de services de Cloud computing sont désormais disponibles sur le marché, que ce soit pour l'hébergement d'infrastructures (IaaS – Infrastructure as a Service), la fourniture de plateformes de développement (PaaS – Platform as a Service) ou celle de logiciels en ligne (SaaS – Software as a Service).

Sécurité : 91 % des services Cloud présentent un risque. À l’heure où les chefs de projet du plan Cloud français préconisent la création d’un label européen « Secure Cloud », une nouvelle étude de Skyhigh Networks, spécialiste américain de la sécurité des services hébergés, témoigne de la porosité des services Cloud utilisés par les entreprises en Europe.

Sécurité : 91 % des services Cloud présentent un risque

Pour cette étude, les usages de plus de 40 organisations (1 million d’utilisateurs), du secteur financier à l’industrie, ont été analysés. Des services à hauts risques. Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliser - Le Cloud computing. Cloud computing : risques, menaces & vérités. Le cloud computing est un concept consistant à exploiter des solutions ou des services à l’aide de ressources physiques accessibles grâce au Net.

Cloud computing : risques, menaces & vérités

Attention car un concept est une représentation générale et souvent abstraite de la réalité. Méfiance. Ne vous y trompez pas, le mot clé dans la définition donnée plus haut est le mot « physique ». Le cloud computing, l'informatique de demain ? Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans.

Le cloud computing, l'informatique de demain ?

Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? Cloud Computing : offres, conseils, témoignages. Le Cloud Computing permet d'accéder à des logiciels en ligne, sous forme d'abonnement, dans de nombreux domaines : ERP, CRM, et autres applications métiers... Mais aussi à des services de stockage et de calcul accessibles par Internet. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment avec la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par Internet.

Les utilisateurs du nuage peuvent ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable. Système de traitement automatisé de données. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression système de traitement automatisé de données (ou STAD) est une expression utilisée en droit français. Cette notion a été introduite en droit français par la loi Informatique et libertés de 1978, puis reprise par la loi Godfrain du 5 janvier 1988[1].

Définition[modifier | modifier le code] Les tribunaux ont aujourd'hui de cette notion une conception large[2] : le réseau France Telecom est un système, le réseau Carte bancaire aussi, un disque dur, un radiotéléphone, un ordinateur isolé, un réseau local. On peut se demander jusqu'où la notion de « STAD » peut être retenue : un ordinateur portable, un PDA, téléphone portable, une montre, etc. Fasc. 20 : ATTEINTE AUX SYSTÈMES DE TRAITEMENT AUTOMATISÉ DE DONNÉES. Encyclopédie > JCl. Pénal Code > Fasc. 20 : ATTEINTE AUX SYSTÈMES DE TRAITEMENT AUTOMATISÉ DE DONNÉES JCl. Le patrimoine informationnel : fonds de commerce du XXIème siecle ? Par Olivier de Maison Rouge. Si le titre se veut volontairement provocateur, tout au moins a-t-il pour objectif d’amener à s’interroger sur la consistance juridique des actifs immatériels, à l’heure où parallèlement le gouvernement réforme en profondeur la conception même de patrimoine en intégrant en droit positif français la notion de patrimoine d’affectation, d’inspiration germanique.

Voulu par Monsieur Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Tourisme et des Services, la loi nouvelle a pour effet de mettre un terme à la règle ancestrale de l’unicité du patrimoine en instaurant un patrimoine professionnel distinct. Ainsi, après son apparition au début du XIXème siècle, issu des la pratique commerciale, et après avoir longtemps été présenté comme un quasi-patrimoine, le fonds de commerce exploité par une personne physique deviendrait une véritable entité à part entière. Www.sciencesdegestion.com - Système d'Information.

Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles. La refonte du système d'information de SFR au point mort. GuideTOM fr 2015. Guide securite VD. AFCDP Administrateurs Droits Devoirs. CNIL GuideTravail. La cybercriminalité, qu'est-ce que c'est ?

Cybercriminalité : 10 exemples d'arrestations majeures. Cybercriminalité : toutes les formes d'attaques - Cases. CNIL_Video_au_travail.pdf. La responsabilité pénale - Cours de droit pénal. Responsabilité pénale en France. Sanction pénale en France. Chp 7 : La responsabilité civile. Responsabilité civile. Responsabilité contractuelle en France. Charte informatique : que contient-elle ? - Fiche pratique. Auto-entrepreneur-loyaute_14. Vos obligations. Les attaques DDoS, tactique de diversion pour cyber-escroqueries en tous genres,Par Adrian Bisaz, Vice President Sales EMEA de Corero Network Security.

Les sanctions prononcées par la CNIL. Les sanctions de A à Z. Annexe de la Charte Informatique.