background preloader

AUTO-DEFENSE

Facebook Twitter

Association Internet Sans Frontières. Qu'est ce que le WEP? : Brother. Web & Securité et Liberté. Les « bidouilleurs » de la société de l’information, par Jean-Ma. En 2005, deux électroniciens découvrirent, stupéfaits, que les données confidentielles contenues dans la carte Vitale n’étaient pas protégées : on pouvait les lire, mais aussi les modifier.

Les « bidouilleurs » de la société de l’information, par Jean-Ma

Pour d’obscures raisons, le mécanisme de sécurité n’avait pas été activé. L’affaire aurait pu faire scandale ; elle ne suscita que quelques articles de presse, et fut rapidement oubliée après que les responsables de la carte Vitale, tout en reconnaissant le problème, eurent déclaré qu’il serait corrigé. Quelques mois plus tard, l’un des deux électroniciens remonta au créneau en faisant remarquer que rien n’avait été fait. Aucun journaliste, aucun syndicat, aucune association de patients ne s’en inquiéta. Et ni la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), censée garantir la protection de la vie privée, ni la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI), autorité nationale de régulation chargée de la sécurité informatique, ne se saisirent du problème.

La fin de la vie privée sur Internet. Comment contourner la censure sur Internet : #pdlt : Esprit hacker, es-tu là. Xavier de la Porte, producteur de l’émission Place de la Toile sur France Culture, réalise chaque semaine une intéressante lecture d’un article de l’actualité dans le cadre de son émission.

#pdlt : Esprit hacker, es-tu là

Désormais, vous la retrouverez toutes les semaines aussi sur InternetActu.net. Le mensuel américain Wired vient de livrer un article qui fait la couverture du numéro de mai titré : “Le pouvoir geek : comment la culture hacker a conquis le monde”. Le dossier consiste en un long papier de Steven Levy dont l’angle est alléchant. L’idéal hacker Je fais une parenthèse terminologique. Levy rappelle à quel point ces préceptes ont inspiré des générations de programmeurs, d’intellectuels et d’entrepreneurs et à quel point aussi toute personne qui utilise un ordinateur en profite, “l’internet lui-même existe grâce aux idéaux hackers”, résume-t-il. Comment le code façonne l’humanité Parmi les Titans, il y a évidemment Bill Gates. Autre figure intéressante, et moins connue, Andy Hertzfeld. Xavier de la Porte. Hackers, pirates, cyberpunks : la résistance du web, Vu sur le w.

L'avènement des nouvelles technologies dans les années 1970, la démocratisation du micro-ordinateur, l'accès à une information toujours plus large, ont permis l'émergence d'une autre culture de masse.

Hackers, pirates, cyberpunks : la résistance du web, Vu sur le w

Cet essor a engendré l'accès à de nouveaux savoirs, à une pluralité d'informations. Cependant la quasi-totalité de la toile étant gérée par quelques multinationales surpuissantes, il existe une frange qui se détache de cette information, la considérant comme tronquée. Cette faction revendique ainsi un véritable monde numérique, sans aucune frontière. Fonctionnant avec ses propres codes, ces personnes ont décidé d'œuvrer en faveur de la vérité, de l'information, usant parfois de moyens controversés. Hackers, cyberpunks, pirates, la résistance du web est arrivée il y a maintenant une vingtaine d'années et n'a cessé de s'imposer.

Qu'est ce qu'un hacker? Voici la définition qu'on peut trouver dans le Larousse édition 2009.

ANONYMOUS

Telecomix, hackers libertaires. "Je n'aime pas le téléphone, je préfère que l'on se voie.

Telecomix, hackers libertaires

" Okhin, trentenaire parisien, est accoudé, quelques jours plus tard, à un bar. Derrière son look de geek se cache "un agent de Telecomix". Depuis plus d'un an, cet informaticien – qui refuse de donner son nom – officie avec ce groupe de hackers anarchiques pour "aider les gens à communiquer sans crainte grâce à un internet libre et ouvert". Nous venons en paix, annonce Telecomix, défenseur d'une liberté pour tous, hommes et ordinateurs. " Une douceur apparente pour un groupe qui réunit 200 à 250 hackers "bénévoles", principalement en Europe occidentale, mais dont les actions n'en sont pas moins redoutables. C'est en avril 2009 que naît cette tribu imaginée par les Suédois du Parti pirate, créateurs également du site de téléchargements The Pirate Bay, pour peser sur les négociations du Paquet Telecom, loi européenne sur la régulation des réseaux.

Download music, movies, games, software! The Pirate Bay - The galaxy's most resilient BitTorrent site. Copwatch France. Menaces sur internet. HTTrack Website Copier - Aspirateur de sites web libre (GNU GPL)

SOPA PIPA CISPA ETC...

Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle.