Tablettes et liseuses

Facebook Twitter

Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis. La didacthèque-bibliothèque de l’Université de Montréal met désormais à disposition des tablettes en prêt aux étudiants en Sciences de l’Éducation qui souhaitent se familiariser avec les possibilités offertes par ce type de matériel en contexte scolaire et pédagogique.

Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis

Dans ce cadre, la didacthèque met à disposition un espace en ligne de ressources avec une rubrique dédiée : Tablettes en sciences de l’Éducation qui peut servir à des EPN et espaces publics numériques qui désirent mettre en place une utilisation régulière et/ou un prêt de tablettes auprès des publics. Modalités de prêt et guides pratiques Il a d’abord été établi des modalités de prêt et responsabilités (règlement) concernant ce service de prêt de tablettes électroniques résumées en une page : modalités d’emprunt, frais, responsabilités. Il est fait un lien vers le guide officiel de l’utilisateur de l’iPad (par Apple) (152 pages, en pdf). Quelques définitions – question de sémantique. Lecture numérique ou lecture sur écran : La lecture sur écran ou lecture numérique est l’action de lire sur un écran d’ordinateur (ou d’ordinateur portable, d’ultraportable, de liseuse, de tablette PC etc.) un texte ou un hypertexte.

Quelques définitions – question de sémantique

La lecture numérique résulterait, d’après Guglielmo Cavallo et Roger Chartier1, d’une des trois révolutions de la lecture : la première fut le passage, au XIIe siècle, de la lecture oralisée de l’écrit à la lecture silencieuse du livre.la seconde fut le passage, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, de la lecture intensive (fortement empreinte de sacralité et d’autorité) à la lecture extensive (libre, désinvolte, qui manifeste d’une « rage de lire »)enfin, la troisième, le passage actuel à la lecture sur écran, qui « modifie tout le système d’identification et de maniement des textes ».

Expériences. Untitled. Info Ecublens – iPad, iPhone. Note: cette chronique est publiée conjointement sur edutic.ch Avec quoi lire un ebook?

Info Ecublens – iPad, iPhone

Source: Dans la première partie de cette chronique, je vous ai donné des mines d’or de livres numériques libres de droits, alors que dans la seconde partie, j’ai abordé la problématique des divers formats des ebooks. Ces formats sont souvent liés à un type de liseuse. C’est donc tout naturellement que j’aborderai le sujet de la lecture du livre numérique dans cette troisième partie. Le premier moteur de comparaison de lecteurs ebooks est né. Introduction à la lecture numérique: 1. Organiser sa bibliothèque avec Calibre « ÉLP éditeur, le blog(ue) Médiation « Tablettes en bibliothèque. Quels services ?

Médiation « Tablettes en bibliothèque

Quels usages ? Qu’est-ce qu’on propose avec les tablettes ? 2 aspects : La tablette comme outil de consultation, de découverte - L’usager va consulter du contenu sur la tablette : la médiation se limite à l’assistance, voir l’organisation de présentations thématiques. Le blog de actualitesdulivrenumerique.

Liseuses

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ? Par Delphine Regnard Depuis deux années, et avec l’appui de partenaires locaux, des expérimentations se déploient dans plusieurs académies pour évaluer l’intérêt pédagogique des usages de tablettes en classe.

Les tablettes en cours de Lettres : effet de nouveauté ou vraie plus-value pédagogique ?

Ces expérimentations se déroulent à l’intérieur de partenariats. Mobilier. Android. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études. Par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études

Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA).

Concernant la recherche scientifique, peu d’études existent sur l’impact des tablettes dans l’enseignement et l’apprentissage.

Ipad