background preloader

Prêt livre num en bib

Facebook Twitter

Panorama de la lecture numérique en bibliothèque. Dans le cadre du rendez-vous territorial du CNFPT, une rencontre se tenait à l’Enssib, le 26 juin 2014, autour de la lecture numérique. Le développement des ressources numériques en bibliothèque, leur accessibilité via des supports diversifiés, la demande en forte croissance des usagers, amènent les professionnels à envisager le développement de nouveaux services. Pour quels publics, avec quels outils, dans quels objectifs ? Catherine Muller, chargée de médiation scientifique à l’Enssib, et Christine Guesneau, directrice de la médiathèque de Brindas (Rhône-Alpes), ont abordé les enjeux de cette nouvelle offre, et ses modalités de mise en œuvre techniques et organisationnelles.

Catherine Muller a proposé un panorama des pratiques et des outils de lecture numérique, ainsi qu’une réflexion sur les contenus et les utilisateurs. Christine Guesneau a pris la suite en présentant l’expérience de mise à disposition de liseuses à la médiathèque de Brindas. La place du livre numérique dans les bibliothèques publiques françaises : épisode 2. Au-delà d'une analyse sur les freins au développement du livre numérique dans les bibliothèques publiques conduite dans le contexte éditorial actuel, les chercheurs mettent le doigt sur les carences du modèle français et proposent deux axes de réflexion, juridique et organisationnelle, pour pallier aux déficiences et fragilités de l'écosystème et renforcer la présence du livre numérique dans l'édifice documentaire des bibliothèques. La nécessité d’un cadre législatif prenant en compte les bibliothèques publiques La définition et l'adaptation d'un cadre législatif aux nouveaux enjeux éditoriaux soulevés par le livre numérique en général et par le prêt numérique en bibliothèques en particulier font défaut.

Aucun dispositif juridique pertinent n'existe ni en France ni davantage à l'échelle européenne. Développer un service de prêt numérique impliquant tous les acteurs Cette concentration des intérêts n'est pas sans danger sur l'équilibre global des forces en présence. La place du livre numérique dans les bibliothèques publiques françaises : épisode 1. Alors que le congrès de l'IFLA 2014 « Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance » vient de s'achever à Lyon ce 22 août, un rapport de l'IFLA, The 2014 eLending Background Paper, dénonce les freins au développement de la lecture numérique auxquels sont confrontées les bibliothèques au niveau international, même si des nuances notables existent entre l'Europe et le reste du monde. L'organisation internationale des bibliothèques appelle de ses voeux une refonte du copyright pour tendre vers un modèle global et harmonisé d'accès aux collections.En France, deux chercheurs en sciences de l'information, Hans Dillaerts à l'université de Montpellier 3 et Benoît Epron, directeur de la recherche à l'enssib viennent de co-publier dans la Revue canadienne des sciences de l'information et de bibliothéconomie un état des lieux et une prospective sur la place du livre numérique dans les bibliothèques publiques françaises.

Retour sur les lignes de force de l'étude.

Évaluation, recommandations

Livre numérique en bibliothèque publique : s'engager ou se marginal... Retours expérience bib. Le projet Prêt Numérique en Bibliothèque exposé aux libraires. PNB : des initiales qui contiennent quelques-uns des espoirs des bibliothécaires en matière de livres numériques. Initié par Dilicom, le projet Prêt Numérique en Bibliothèque est en phase pilote et promet beaucoup. Notamment aux libraires, qu'il maintient dans le circuit du prêt via le même système de marché public que pour le prêt physique. Pour présenter le projet Prêt Numérique en Bibliothèque, Véronique Backert commence par évoquer la relation commerciale que les libraires peuvent nouer avec les bibliothèques, quand bien même il s'agit de livre numérique.

Normal, la directrice commerciale de Dilicom intervient lors de la conférence de l'European and International Booksellers Federation (EIBF), rassemblement des associations de libraires de par le monde. Question chiffres, ceux à retenir concernent évidemment les prêts en bibliothèque, qui augmentent singulièrement, proportionnellement aux baisses des ventes : + 3 % en 2011 (MCC-SLL/Observatoire de la lecture publique). Le livre numérique : état des lieux et enjeux pour les bibliothèques. Ebook en bibliothèque : unifier l'offre pour séduire le grand public. Nota bene : la confrontation animée par Alain Patez n'aura rien d'un pugilat. Face à Pascal Leray, bibliothécaire et directeur du réseau de collectivités territoriales CAREL, l'éditeur Patrick Gambache (La Martinière-Points), qui vient de la commission Numérique et Nouvelles Technos du SNE, n'a rien contre le prêt des livres numériques en bibliothèque.

Patrick Gambache (SNE, La Martinière-Points), Pascal Leray (Réseau CAREL), Alain Patez Bien au contraire : la discussion s'articule autour d'une offre concrète, qui permettra bientôt l'acheminement des titres numériques vers les établissements de prêt, le hub PNB (pour Prêt Numérique en Bibliothèque) mis en place par Dilicom. Ce hub, sorte de plateforme unique, neutre, qui vise à unifier l'offre des multiples plateformes, « y compris étrangère » souligne Patrick Gambache pour montrer qu'aucun acteur n'est exclu de la compétition. Le colporteur, certes, mais pour quelle offre ? Ce qu'il reste à faire Pour approfondir. Inventer de nouveaux usages : l’ebook en bibliothèque « Le blog de Bouquineo. Parmi les grand chantiers en cours, dans cette entrée timide mais progressive de la lecture numérique dans les mœurs, celui du prêt de livres numériques a fait parler de lui ces derniers temps. Voici un petit état des lieux en ce printemps 2012.

Comment prête t-on un livre numérique à l’heure actuelle ? Via des bibliothèques ou des plateformes spécifiques de prêt de livres numériques Pour faire simple, les bibliothèques achètent l’accès à un catalogue d’ouvrages qu’elles mettent à disposition de leurs utilisateurs. Les modalités techniques et économiques peuvent varier (voir plus bas). Du point de vue de l’utilisateur, en général, le prêt de livres est géré par DRM et/ou par chronodégradation : le livre est prêté pour une durée déterminée, pendant laquelle il n’est pas accessible aux autres utilisateurs, et passée laquelle le fichier se rend inutilisable pour l’emprunteur. Entre utilisateurs Avec quel modèle économique ? Pour les bibliothèques en revanche, c’est plus compliqué. Les éditeurs. Le B-A BA du livre numérique en bibliothèque. L'offre numérique en bibliothèque, un nouveau terrain pour la librairie.

Tandis que les conditions de prêt déchirent un peu moins en France qu'outre-Atlantique, le livre numérique peine à faire son entrée en bibliothèque. Il pourrait pourtant faire profiter les établissements d'un regain d'attractivité, tout en permettant aux librairies de capter une nouvelle source de revenus via les marchés publics. Encore faudrait-il que tout le monde soit d'accord... Nicolas Georges, directeur du cabinet Livre et Lecture au ministère de la Culture, s'est lui-même chargé de l'introduction au débat sur l'offre numérique en bibliothèque : 16.000 établissements pour 200 millions de prêts effectués chaque année en France, et beaucoup de choses à dire. D'abord, « Quel est le droit réel des bibliothèques sur le contenu qu'elles acquièrent ? Annie Brigant, de la direction de la Bibliothèque municipale de Grenoble, observe un « début de décollage sur l'offre » en bibliothèque, toutefois freiné par « la multiplicité des interfaces face à une demande de simplicité ».

Parcours_combattant

1 minute sur internet. -thécaires are not dead. Le prêt d'ebooks, pour les bibliothèques de demain. L'Association of American Publishers a rassemblé à New York la plupart de ses membres, à l'occasion d'une rencontre annuelle qui a permis d'échanger vues et avis sur le marché du livre. Molly Raphael, Présidente de l'American Library Association, a profité de la tribune pour exhorter les éditeurs à vendre leurs publications aux bibliothèques. Celles-ci ont en effet le sentiment d'être dépossédées de leur fonction, au profit des acteurs du Web. Dans son appel aux éditeurs, Molly Raphael s'est fait le porte-parole des bibliothécaires comme des usagers : « Beaucoup de lecteurs ne comprennent pas pourquoi un exemplaire numérique d'un livre n'est pas accessible dans leur bibliothèque s'il est disponible ailleurs. » Disponible ailleurs, et tout le monde sait où exactement : dans la bibliothèque de prêt Kindle, par exemple.

La New York Public Library Sources : Digital Book World , Bookseller Association , Digital Book World Pour approfondir. Prêt d'ebooks : Penguin n'autorise que le transfert en USB. Depuis bien, oh, deux semaines, on n'avait pas entendu parler des politiques restrictives que les éditeurs d'outre-Atlantique mettent en place concernant le prêt de livres numériques en bibliothèque. Il fallait donc que cela cesse, et que l'on en revienne aux fondamentaux, avec Penguin, qui vient de frapper fort.

Très fort. En effet, une mesure de restriction sur le prêt de livres numériques vient d'être imposée aux établissements. Une valeur désajoutée qui vient conforter dans l'idée que si l'économie papier convenait parfaitement aux éditeurs, vis-à-vis des bibliothèques, celle du monde numérique n'est pas arrivée au bout de ses peines. Les ouvrages numériques de Penguin ont connu plusieurs modelages, notamment après que début février, l'éditeur a décidé de restreindre les conditions d'accès à ses titres, d'une part, et d'autre part, de limiter son catalogue. En quoi cela pose-t-il un vrai problème ?

Pour approfondir.