background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Former au numérique en bibliothèque publique (1/2) : quelle culture numérique ? Par Alexandre Tur. Depuis plusieurs années, les bibliothèques s’interrogent avec une acuité nouvelle sur le rôle qu’elles peuvent jouer pour aider les citoyens à maîtriser les technologies numériques, devenues incontournables dans notre société.

Former au numérique en bibliothèque publique (1/2) : quelle culture numérique ? Par Alexandre Tur

Récemment, dans un excellent billet, le bibliothécaire et wikipédien Rémis Mathis se demandait avec quelque ironie si Internet avait tué la hiérarchie du savoir. Il concluait que contrairement aux apparences, ce n'est pas tant la hiérarchie des connaissances qui est en jeu que "la volonté d'accéder au savoir de manière différente" sur le mode de la conversation plurielle et horizontale. Encore faut-il pour cela "être capable de juger l'information et le savoir, et être capable de l'organiser"; autrement dit, l'accès à la connaissance reste et demeure une question d'éducation à la culture numérique.

Ces billets, comme le mémoire dont ils sont issus, s’attachent plus particulièrement au cas des bibliothèques publiques. Faut-il croire aux digital natives ? Notes. Former au numérique en bibliothèque publique (2/2) : expériences, opportunités, atouts - Par Alexandre Tur. Les bibliothèques ont été parmi les premières institutions à saisir les possibilités du numérique en termes de recherche et de traitement de l’information, et les plus rapides se sont informatisées dès les années 1970.

Former au numérique en bibliothèque publique (2/2) : expériences, opportunités, atouts - Par Alexandre Tur

Malgré cela, curieusement, la plupart ont manqué la vague de l’informatique grand public du début des années 1990. Pour des raisons qui ne sont pas sans équivoque – méfiance vis-à-vis de ces nouvelles technologies jugées encore trop instables, volonté de conserver un recul critique, inquiétude face au changement de pratiques professionnelles, crainte d'une « mort programmée des bibliothèques », tout simplement absence de demande de la part des lecteurs habitués, etc. – elles ont fait preuve d’un certain attentisme lorsque les politiques publiques européennes et nationales ont cherché à constituer des lieux d’accès au numérique pour tous, d’abord, devenus par la suite des centres de formation. Littératies et humanités numériques en bibliothèques, des compétences à identifier : le projet HUBIC - Par Olivier Le Deuff. » LES IMPACTS DU NUMERIQUE SUR LES BIBLIOTHEQUES : NOUVEAUX METIERS ? NOUVELLES COMPETENCES ? - Salon du livre de Paris.

Les nouvelles pratiques professionnelles et les nouveaux métiers induits par le numérique imposent de prendre en considération les usages des publics, de plus en plus nomades et qui évoluent dans un monde où les réseaux sociaux se multiplient.

» LES IMPACTS DU NUMERIQUE SUR LES BIBLIOTHEQUES : NOUVEAUX METIERS ? NOUVELLES COMPETENCES ? - Salon du livre de Paris

Dans ce contexte, le métier de bibliothécaire se complexifie et doit évoluer pour : - s’adapter aux usagers et aux usages du public, - repositionner les outils de services publics dans la société de l’information, - travailler sur la médiation du territoire, - intégrer une démarche de marketing. Le livre, le e-book et les bibliothèques.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Patrick Bazin, conservateur général des bibliothèques et directeur de la Bibliothèque publique d'information (Centre Pompidou) Ceux qui diagnostiquaient, dès le début des années 1990, la fin de l'ordre du livre et l'émergence de la culture numérique entendaient par là non pas la mort du livre mais la disparition de sa centralité dans le champ culturel.

Le livre, le e-book et les bibliothèques

Selon eux, l'extension du champ de la textualité à toute forme d'expression, écrite, visuelle, sonore, corporelle, grâce au langage de l'algorithme allait permettre de dépasser, en l'englobant, le stade livresque du texte. Elle allait ouvrir à un nouvel écosystème de la connaissance, plus vaste, plus complexe, plus impliquant. Elle n'allait pas, pour autant, disqualifier l'objet livre et l'expérience spécifique de lecture qu'il délivre. Ils avaient raison. Salon du livre de Paris : zoom sur les mutations des bibliothèques. Publié le 14/03/2012 • Mis à jour le 15/03/2012 • Par Hélène Girard • dans : France Selon Reed Expositions, l’organisateur du Salon du livre de Paris, « près de 4 000 » bibliothécaires fréquentent chaque année cette manifestation.

Salon du livre de Paris : zoom sur les mutations des bibliothèques

D’où l’idée de « mettre à l’honneur » leurs équipements à la faveur d’une des 5 thématiques (1) choisies pour l’édition 2012 : « le livre dans la cité » . « Nous saisissons cette occasion pour décliner les thèmes de la lecture et du lecteur, dont les éditions précédentes parlaient finalement très peu », explique Nicolas Georges, directeur adjoint de la Direction des médias et des industries culturelles (DGMIC), chargé du livre et de la lecture publique, au ministère de la Culture et de la communication. Livre: Acquéreurs, gagnez du temps, partagez vos ressources ! Les 10 commandements du bibliothécaire numérique ! Je vous propose une synthèse des actions à mener pour un bibliothécaire qui souhaite lancer une ressource numérique dans sa bibliothèque.

Les 10 commandements du bibliothécaire numérique !

Les nombreux échanges avec nos clients et le congrès de l’ABF 2011 démontrent en effet que les bibliothécaires sont très peu (in)formés sur ce sujet clé. Commandement 1 : Un article, tu publieras Les adhérents de la bibliothèque et les résidents d’une commune ne savent pas en général que la bibliothèque propose des ressources numériques. Il est donc indispensable de communiquer sur l’ouverture de ressources numériques en montrant l’intérêt pour le public. Deux publications sont à viser prioritairement : Les ingénieurs à nos portes.