background preloader

Articles

Facebook Twitter

Aménagement littoral du Languedoc-Roussillon - Jalons pour l'histoire du temps présent. Journaliste L'opération d'aménagement du littoral Languedoc-Roussillon progresse, elle entre dans une phase concrète. Deux des sept grandes unités touristiques ont été déclarées prioritaires. Leucate-Le Barcarès que nous survolons en ce moment, à la limite de l'Aude et des Pyrénées Orientales, et la Grande Motte, qui s'étend du Grau du Roi dans le Gard à Pallavas, dans l'Héraut. Dans ces deux groupes, les travaux vont commencer à bref délai. Il s'agira de travaux de base, terrassements, principaux accès routiers, enrochement préalable à l'aménagement de ports de plaisance etc. Pour la future station de Leucate-Le Barcarès, qui nous intéresse aujourd'hui, l'État a déjà fait l'acquisition de sept cent cinquante hectares de terrains, dont la mise en oeuvre de préparation du sol a été confiée, comme on le sait, à des sociétés d'économie mixte départementales.

Ici, rien à retoucher : huit kilomètres de plages, seize kilomètres de côtes sur l'étang, quelle magnifique champ d'expérience. INTERVIEW : Sylvie Brunel : "Le tourisme doit devenir durable", Les touristes à la conquête du monde 4/4 - L’empreinte du tourisme sur les sociétés. Géographie et cultures : La plage, un territoire singulier : entre hétérotopie et antimonde n° 67, de Jérôme Lageiste. Les nouvelles dynamiques du tourisme à travers le monde. Bibliographie | mots-clés | citer cet article Le tourisme est désormais une activité d'importance mondiale reconnue comme telle, avec 10 % du PIB et des emplois dans le Monde en 2019, dernière année record avant la pandémie de covid 19 qui a mis à l’arrêt tout le système touristique mondial, détruisant 62 millions d’emplois en 2020. Avant la pandémie, les voyages et le tourisme (y compris leurs impacts directs, indirects et induits) représentaient 1 nouvel emploi sur 5 créé dans le monde entre 2014 et 2019, 10,3 % de tous les emplois (334 millions) et 10,4 % de la population mondiale . 2022 a été l’année du redressement, confirmé et amplifié en 2023, dont le niveau devrait se rapprocher de celui de 2019.

Et, à nouveau, les projections pronostiquent une accélération de la croissance des flux touristiques, avec une part du PIB mondial supérieure à 11 % en 2032. 1. La progressive émergence de la question touristique en géographie 2. 3. 4. Bibliographie Références citées Pour aller plus loin. SEIG : Littoral et tourisme : Sète, Cap d'Agde et le bassin de Thau.