background preloader

La communication et le management de projet

Facebook Twitter

Chapitre 10. Management des communications du projet. Le management des communications du projet comprend les processus qui sont requis pour assurer, de manière appropriée et en temps utile, la planification, la collecte, la création, la distribution, la conservation, la recherche, le management, la maîtrise, la surveillance et l’archivage final des informations du projet.

Chapitre 10. Management des communications du projet

Les chefs de projet passent la majeure partie de leur temps à communiquer avec les membres de l’équipe et d’autres parties prenantes du projet, qu’elles soient internes (à tous les niveaux organisationnels) ou externes à l’organisation. Une communication efficace crée un pont entre les différentes parties prenantes susceptibles de provenir de diverses situations culturelles et organisationnelles, mais aussi d’avoir différents niveaux d’expertise, des perspectives et des intérêts variés, qui peuvent exercer un impact ou influer sur l’exécution du projet ou sur son résultat. La figure 10-1 donne une vue d’ensemble des processus de management des communications du projet. Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer. 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile.

Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer

C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre. On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation.

La communication interne, une réponse fonctionnelle à l’évolution du management. La Communication externe : Définition et stratégie. Définition de la communication externe On parle d’une communication externe, quand il s’agit pour une organisation, entreprise ou service public de livrer des informations à l’extérieur de son organisation.

La Communication externe : Définition et stratégie

Stratégie de la communication externe La communication externe est toujours à destination d’un public extérieur à l’organisation. Ce public peut être plus ou moins nombreux, plus ou moins ciblé, en fonction de l’information que l’organisation souhaite transmettre. Communication externe = image Quel que soit le message, il aura un impact sur l’organisation.

L’organisation définie donc : Le sujet du messageLe public à qui est destiné le message Philippe Garin, plus de 20 ans manager en entreprise Pour plus de conseils, contactez-moi : phgarin@gmail.com Sommaire La Communication externe : Voir aussi : Autres Communication et Management : Récapitulatif 10 CommunicationRécapitulatif 10 Management J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème.