background preloader

Article 3 : L'aquaponie

Facebook Twitter

7 règles générales à suivre en aquaponie. Une nouvelle approche de production alimentaire durable pour changer le monde 19 Aug 2015 D’une petite installation avec lits de culture à Bangkok, à une installation de culture en eau profonde en pleine production pour 120 ménages en Éthiopie, l’aquaponie est en train de démontrer qu’elle offre un réel potentiel pour produire des aliments de manière durable à tout moment et en tout lieu. L’aquaponie, qui associe l’aquaculture (élevage d’animaux aquatiques tels que poissons, escargots ou crevettes en réservoirs) à l’hydroponie (culture de plantes dans l’eau), est une méthode « propre et verte » pour cultiver des plantes dans des systèmes à recirculation d’eau. À ce jour, plus de 150 légumes, herbes, fleurs et arbustes différents ont été cultivés avec succès dans des systèmes aquaponiques, qu’il s’agisse d’installations de recherche, d’installations domestiques et d’installations commerciales.

Choisir avec soin le réservoir. Aquaponie | Futura Maison. Alliance de l'aquaculture et de l'hydroponie, l'aquaponie est une pratique qui consiste à cultiver les végétaux en symbiose avec des poissons. Elle s'appuie sur un cercle vertueux : les déjections des poissons sont transformées en nitrates par des bactéries, servant ainsi de nutriments aux plantes. Celles-ci vont en retour filtrer l'eau des poissons qui va revenir propre dans le bassin des poissons. L'aquaponie vient d'Asie, où l'élevage de poissons était associé à la culture du riz.

En Amérique du Sud, les Aztèques ont aussi longtemps pratiqué l'aquaponie avec les Chinampas. Depuis les années 1970, cette pratique ancestrale revient au goût du jour chez les urbains qui souhaitent cultiver leurs propres légumes. Les avantages de l’aquaponie L’équipement nécessaire pour démarrer en aquaponie Grâce à des kits aquaponiques, on peut acheter un système clé en main à partir d'une centaine d'euros jusqu'à plusieurs milliers d'euros, en fonction de la taille et des équipements.

L'aquaponie. Je vous avais présenté une vidéo d’un système présentant l’aquaponie pendant que j’étudiais à l’institut de recherche en permaculture australien. Je voudrais aujourd’hui entrer un peu plus dans le détail de manière à ce que vous compreniez un peu mieux le fonctionnement, les avantages et inconvénients de ce système. L’aquaponie est un mélange d’Aquaculture et d’Hydroponie. Plus simplement, on crée un système vertueux ou élevage de poisson rencontre culture de végétaux. Comme toujours en permaculture, les besoins de l’un sont fournis par l’autre et inversement.

On se retrouve donc ici avec un système durable, vertueux et ultra-productif. Un système d’autosiphon permet aux racines d’être aérées puis immergées temporairement. Comment l’aquaponie fonctionne? Une des méthodes de design en permaculture est l’analyse besoins/produits des éléments/systèmes que nous souhaitons installer. En faisant cette analyse, on s’aperçoit que ces deux éléments sont très compatibles. En conclusion Avantages : Qu'est-ce que l'aquaponie? - Fédération Française D'Aquaponie.

Méthode de culture millénaire remise au goût du jour avec les techniques actuelles, l’aquaponie pourrait bien révolutionner l’agriculture de demain. Mais comment ça fonctionne au juste? L’aquaponie est le fait de cultiver des végétaux en symbiose avec des poissons. Les poissons produisent des déjections pleines d’ammonium qui sont transformées naturellement en nitrates par des bactéries. Les plantes consomment ces nutriments pour leur croissance et filtrent alors l’eau des poissons qui leur revient propre. Le processus est simple et proche d’un écosystème auto-géré, vous avez juste à nourrir les poissons et Mère Nature se charge du reste! Vidéo d’Arte sur l’aquaponie: Schéma du principe de l’aquaponie: Les avantages de l’aquaponie: L’aquaponie est un système très rentable surtout chez le particulier à qui il permet une production autonome de nourriture.

L’aquaponie, un modèle d’avenir: L’aquaponie est un système d’avenir. Et pourquoi pas vous? Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Qu’est-ce que l’aquaponie ? Principe, origine, quelles plantes et poissons ? Il ne faut pas chercher de racines étymologiques anciennes à l’aquaponie puisqu’il s’agit d’un mot-valise qui résume bien ce mode de culture issu de la fusion des mots aquaculture et hydroponie, le premier étant l’élevage de poissons et de végétaux en milieu aquatique, le second se rapportant à la culture de plantes réalisée sur un substrat régulièrement irrigué d’une solution nutritive.

En bref, l’aquaponie crée un écosystème entre la culture de végétaux et l’élevage de poissons dont les déjections servent d’engrais. Le principe de l’aquaponie L’aquaculture ou pisciculture qui consiste donc à élever des poissons dans des bassins pose un problème environnemental car l’eau est régulièrement polluée par les déjections qui contiennent de l’ammoniaque, ce qui oblige à la changer régulièrement. L’aquaponie remédie à cela en filtrant l’ammonium de l’eau grâce à un biofiltre composé de bactéries Nitrosomonas qui transforment l’ammonium en nitrite.

L’origine de l’aquaponie. L'aquaponie, c'est quoi? Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons) et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol). L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, c’est tout un mini éco-système naturel re-créé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système.

Cette technologie de culture, ce n’est pas que du jardinage, car ici on peut parler d’autonomie et d’indépendance alimentaire pour des familles, ou des collectivités ! Comment fonctionne l’aquaponie: Voici un schéma intéressant pour comprendre aisément le principe de l’aquaponie: De la nourriture est donnée aux poissons…Ils produisent donc des déjections,qui produisent directement de l’ammoniaque… Cette eau légèrement souillée est riche en azote (ammonium et urée) est ensuite amenée à l’aide d’une pompe dans des bacs de culture où se trouvent un substrat (cailloux, schiste ou argile expansé,…) colonisé par des bactéries et des plantes.

Intéressé(e)? Comprendre l’aquaponie : Histoire et principes □□ La campagne de financement que mène AgriLend pour le projet de ferme en aquaponie du groupe AMP-Saumon de France est l’occasion de se pencher sur cette technique ancestrale qui revient sur le devant de la scène. Il ne faut pas tourner le dos à la technologie. Il faut trouver des techniques qui permettent l’écologie. (M.Onfray dans Écologie) Il y a 1000 ans les aztèques s’installent autour de Tenochtitlan, Mexico actuel. Ils investissent le Lac Texcoco pour y construire des chinampas, véritable système de canaux et d’îlots artificiels d’où la moitié de leur alimentation provient rapidement. Maintenus par un réseau de branches (jonc, canne de maïs) et de feuillage, ces îlots recouverts de boue apportaient aux plantes des débris organiques et matière en décomposition.

C’est la technique la plus proche de l’aquaponie telle qu’on la connait aujourd’hui. Aujourd’hui on dit qu’un système est aquaponique lorsqu’interviennent trois populations interdépendantes : poissons, végétaux et bactéries. Aquaponie • Les Horizons. C’est quoi l’aquaponie ? L’aquaponie, c’est un système fermé qui réunit la culture de plantes et l’élevage de poissons. Il s’agit d’une contraction de « aquaculture » (l’élevage de poissons) et « hydroponie » (une pratique qui permet de cultiver des végétaux hors sol).

Dans ce système, les déjections des poissons apportent aux plantes les nutriments dont elles ont besoin. Les plantes filtrent l’eau qui retourne ensuite aux poissons. Il s’agit d’une forme d’économie circulaire appliquée à l’agriculture. Et pour aller plus loin L’aquaponie est un procédé qui implique que les plantes soient cultivées hors-sol. Concrètement, les déjections des poissons sont riches en azote (ammonium et urée) ainsi qu’en phosphore et potassium. Ainsi, l’eau souilée des poissons remonte jusqu’au substrat. Une pratique ancestrale qui fait son retour Historiquement, l’aquaponie est une technique extrêmement vieille. En Asie, la rizipisciculture est apparue il y a 1 700 ans.

Avantages et enjeux de l’aquaponie. Qu’est ce que l’aquaponie? « APIVA: Aquaponie, Innovation Végétale et Aquaculture. Il est possible de définir l’aquaponie comme un couplage entre un compartiment aquacole, un compartiment végétal, et un compartiment bactérien (filtre biologique), le tout en circuit fermé ou quasi fermé. L’aquaponie permet une valorisation des rejets aquacoles par les compartiments bactérien et végétal, et donc une moindre dépendance à la ressource en eau, le tout avec une réduction totale ou partielle de l’utilisation d’engrais de synthèse pour la production végétale. Les rejets dissous issus de l’aquaculture sont composés de particules solides, d’ammonium, de phosphore, de potassium et d’autres macro- et micro-éléments.

Ces éléments sont des sources de nutriments assimilables par les végétaux après une étape préalable de dégradation microbienne des composés ammoniacaux en nitrates par des bactéries nitrifiantes, et d’élimination des matières particulaires grâce à une filtration mécanique. Cycle simplifié de l’aquaponie Crédit: Pierre Foucard, ITAVI Avantages de l’aquaponie WordPress: