background preloader

Maîtriser le vocabulaire

Facebook Twitter

Que signifie DAECH ? Daech, Isis, Isil, Etat islamique (EI)... pourquoi une guerre des noms? Daech, Isis, Isil, Etat islamique (EI)... autant d'appellations pour qualifier la mouvance des djihadistes du califat.

Daech, Isis, Isil, Etat islamique (EI)... pourquoi une guerre des noms?

Mais selon le côté où on se place, elles varient. Petit point sur l'importance du choix des mots. Le parti-pris français Début septembre, le président de la République française, François Hollande, utilisait encore le terme d’«Etat islamique» pour désigner l’organisation djihadiste : celle-là même qui proclamait fin juin un califat sur les territoires conquis en Syrie et en Irak. Dix jours plus tard, lors de la Conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak, François Hollande employait désormais le terme «Daech». Une nouvelle expression présente dans tous les communiqués du Quai d’Orsay et de l’Elysée depuis le 9 septembre. Vidéo du ministère des Affaires étrangères français, mise en ligne le 10 septembre 2014 Défilé des membres de l'Etat islamique dans la province de Raqqa, en Syrie© REUTERS PHOTO / STRINGER Qu’en est-il des médias ? Daech ou Etat islamique ? Questions sur un vocable. Cela ne vous aura sans doute pas échappé.

Daech ou Etat islamique ? Questions sur un vocable

Depuis plusieurs jours, le terme Daech remplace celui d’Etat islamique dans les discours officiels. Explications. "Il n'y a pas de temps à perdre face à la menace des djihadistes de Daech qui a pris le contrôle de larges secteurs des territoires irakien et syrien, multipliant les exactions", a déclaré lundi matin François Hollande lors de son discours d’ouverture de la conférence sur la paix et la sécurité en Irak réunie en ce moment au Quai d’Orsay.

"Daech a commis au cours de ces derniers mois des massacres, des crimes que l'on peut qualifier de génocide, de purification ethnique et religieuse à l'encontre de milliers de citoyens", a renchéri son homologue irakien, le président Fouad Massoum. "Le groupe terroriste dont il s’agit n’est pas un état" (Laurent Fabius) Daech, ou Daëch, plutôt qu’Etat islamique… Une histoire de sémantique d’abord. Le lundi 15 septembre 2014 De l'Etat islamique d'Irak à l'Etat islamique tout court. Nihilisme : Définition philosophique. Le nihilisme est une théorie philosophique qui affirme l’absurdité de la vie, l’inexistence de la morale et de la vérité.

Nihilisme : Définition philosophique

On associe souvent, à tort, comme des corollaires, le pessimisme et le scepticisme au nihilisme. Car le vrai nihilisme consiste à ne croire en rien, à ne croire en aucune positivité. C’est Nietzsche qui a le premier pointé le nihilisme comme l’ennemi des civilisations modernes, l’accusant des ruiner les fondements de la morale. Histoire du nihilisme « Nihilisme » vient du latin nihil, rien, ce qui n’existe pas.

En Russie, le nihilisme a connoté politiquement, associé à un mouvement révolutionnaire qui a rejeté l’autorité de l’État, de l’Église et de la famille, fin 19è. Avant le 19è siècle, le nihilisme prend ses racines dans le scepticisme antique. Stirner est un des premiers philosophes nihilistes. Nietzsche et le nihilisme Pour la morale de Nietzsche, il n’y a pas d’ordre objectif dans le monde, sauf celui que nous lui donnons. Etat d'urgence sur le territoire métropolitain et mesures spécifiques en Ile-de-France : quelles conséquences?

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » #1. Un terroriste est une personne qui utilise la violence armée et la terreur pour imposer ses idées. #2. La France fait partie de la coalition internationale contre l’organisation État islamique/Daech.