background preloader

Réussite scolaire

Facebook Twitter

« Les inégalités devant l’éducation », Savoir/agir, n°17, septembre 2011. Le temps : une ressource surestimée dans la lutte contre l’échec scolaire. La fabrique de citoyens-Égalité. Deuxième volet du triptyque d'Emmanuelle Erny-Newton autour de notre devise républicaine. Comment l'école peut-elle réduire les inégalités de départ ? Il serait faux de croire que les inégalités sociales de réussite scolaire ne se forgent que dans les milieux familiaux, l’école se contentant d’entériner des différences qui se creuseraient indépendamment d’elle.

La remarque est de Pascal Bressoux, directeur du Laboratoire des Sciences de l’Education de l’Université Pierre Mendès France à Grenoble. Comment l’école creuse-t-elle les inégalités sociales de départ ? L’effet-établissement Effet-classe et effet-maître L’effet-classe explique entre 10 et 18 % de la variance des acquis des élèves. Quel est l’impact de l’enseignant sur l’effet-classe ? Pour créer un environnement pédagogiquement égalitaire, il ne s’agit donc pas d’ « en donner moins » à l’élève en difficulté, et de le lui donner par bouchées minuscules et prémâchées. DEMOZ enseigne la démonstration mathématique aux élèves de ZEP. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation. Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ?

Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Certes, un élève ayant une très faible estime de lui-même risque fort de ne pas trouver l’énergie pour s’engager dans son travail scolaire. Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances.

La mixité des classes ne suffit pas à garantir l’égalité filles-garçons. Des filles moins bonnes en maths, des garçons meilleurs en sport, plus de « garçons manqués » que de « filles réussies », la mixité de genres au sein des établissements scolaires n’empêche pas aux stéréotypes sexistes d’avoir la vie dure. Et les enseignants d’en véhiculer également, le plus souvent malgré eux. Deux points d’écart entre filles et garçons en sport « Les questions liées au genre, au sexe nous interrogent sans que l’on n’ait appris à y répondre », avance Cathy Patinet, professeur d’EPS (éducation physique et sportive) depuis trente-quatre ans. Selon elle, les enseignants transmettent la norme malgré eux.

Ne serait-ce que par le langage. « Il est commun de dire que les garçons sont plus forts, plus rapides, alors que les filles sont plus organisées, plus méthodiques », illustre-t-elle. La pédagogie peut venir à bout du sexisme Les relations sociales à l’école reproduisent les inégalités La formation à l’égalité est prévue par les textes Un regard à éduquer. Agenda. Ségrégation sociale, ségrégation scolaire, une intervention d’Agnès van Zanten.