background preloader

Bonheur

Facebook Twitter

Christophe André : « Le bonheur est une nécessité, surtout en période de crise » - La Croix. Qu’est-ce que le bonheur en 2014 ?

Christophe André : Psychiatre et psychothérapeute français. – gaelleverm

Christophe André : Contrairement à l’idée reçue selon laquelle le bonheur serait un luxe pour gens égoïstes et nombrilistes, je crois au contraire qu’il est une nécessité, surtout en période de crise.

Christophe André : « Le bonheur est une nécessité, surtout en période de crise » - La Croix

Le bonheur n’est pas le bien-être. C’est le fait de prendre conscience des belles et bonnes choses de la vie mais aussi de son aspect tragique : oui la vie est belle, mais elle a une fin ; oui je suis heureux, mais d’autres ne le sont pas. Claudel disait que le bonheur n’est pas un but, mais un moyen, et je suis tout à fait d’accord avec lui. Le bonheur est une force, une énergie, pour traverser les difficultés et aider les autres à le faire. Être heureux dans une situation de crise qui se prolonge n’est pas évident… C.A. : Certes, mais le bonheur, ce n’est pas nier que la vie soit dure.

Car il y a deux grands pôles d’émotions en nous, les positives et les négatives. Par exemple, quand je me promène dans la nature, au soleil, je ressens de la bonne humeur. Le bonheur est dans la famille, pour les Français. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Le bonheur est dans la famille, pour les Français

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Le bonheur est dans la famille, pour les Français La famille est source de joie pour la majorité des Français, loin devant les amis et la vie professionnelle. Franceinfo Mis à jour le , publié le Passer un bon moment entouré de ses proches. Les enfants adoptés trouvent le plus souvent un bon équilibre de vie. Quels sont les facteurs favorisant l’intégration familiale, scolaire ou professionnelle des enfants adoptés à l’étranger ?

Bernard Gorce : grand reporter de bfmtv – gaelleverm

Quel jugement portent-ils eux-mêmes sur leur parcours ?

Les enfants adoptés trouvent le plus souvent un bon équilibre de vie

Jusqu’à présent, faute d’étude menée en France, il était impossible de trouver une réponse à ces questions. Une enquête (1) vient combler ce vide en apportant pour la première fois des éléments de réponses à partir d’information recueillies sur 1 450 jeunes, dont 83 % d’adoptés et 17 % d’enfants biologiques au sein de familles adoptantes. Parmi les adoptés, 17 % sont nés en France, 30 % en Amérique latine, 22 % en Afrique, 20 % en Asie et 11 % en Europe de l’Est.

Les deux tiers se disent satisfaits de leur vie L’étude se révèle plutôt encourageante sur le devenir des enfants qui sont donc principalement issus de l’adoption internationale. > À lire : l’adoption internationale chute libre. Citation. 503 Service Unavailable. «La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca.

«La famille, première clé de l'épanouissement»

LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches. La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante. La crise a-t-elle accentué cette tendance? Elle a joué un rôle d'accélérateur. Ce retour en force de la famille est-il assimilable à un repli? Oui, mais cette attitude n'est pas négative. Dans les années 1960, la famille était à jeter aux orties. Il ne s'agit plus de la même famille: son périmètre est beaucoup plus élargi, élastique.