background preloader

Lutte contre la souffrance à l'école

Facebook Twitter

Violences : la lutte contre la violence à l’école ne fait que commencer. Violences : La lutte contre la violence " à l’école " ne fait que commencer Jacques Pain Professeur Juin 2002 À considérer cette question des violences, des violences " à l’école ", il est de plus en plus clair qu’elles font désormais partie du paysage contemporain. On pourrait ici découper trois grandes assertions en ouverture de nos propos.

La violence est un paradigme du nouveau siècle et de la mondialisation. La violence sociétale touche particulièrement la transmission, et les adultes comme les institutions sont dans cette situation de " border line " à dimension dépressive qui marque quotidiennement l’école. C’est dans la culture des relations et la reconstruction précaire de collectifs, au jour le jour, avec et dans la ville, que l’on peut concevoir une prévention par l’école. Mieux définir et mieux comprendre la violence La violence : variations étymologiques Violence pour sa part, pourrait de prime abord sembler clair. La violence : vers une systémique de définitions Parler vrai. Agir contre le harcèlement à l'École.

Agir contre le harcèlement à l'École. "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement. Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation.

Le harcèlement est source d’humiliations, si bien que les victimes osent rarement évoquer les souffrances qu’elles traversent. Et, dans bien des cas, des élèves, témoins de ces faits, préfèrent se taire. Nous ne lutterons efficacement contre le harcèlement à l’École qu’en brisant cette loi du silence. 6 fiches pour savoir quoi faire I. II. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire. Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.

Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : les guides "que faire contre le harcèlement" ? " pour le premier et le second degré et le cahier d'activité correspondant pour le premier,le guide sur la cyberviolence,un modèle de plan de prévention systémique,les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques. Enfin, le site propose une rubrique « que faire ? Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020 Définition du harcèlement en milieu scolaire On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque : Conséquences.

Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Collège pour enfants en souffrance: pas de notes mais des paliers à gravir.