Table ronde sur les musiques africaines et leur influence (2016) Haut de page Le voyage musical de la diaspora africaine (De d. à g.) Le Prof. Craig Boyd, le Dr. Melissa Gonzales, le Dr.Marta Moreno Vega, le Prof. Peter Manuel et Mme Kimberly Mann 14 avril 2016 -- Les esclaves apportaient dans les sociétés dans lesquelles ils arrivaient de nombreux talents et compétences. Lorsque l’on s’intéresse à la diaspora africaine, on peut voir que la musique et la danse « indigènes » rappellent largement le continent africain, bien que tous ne reconnaissent pas cet état de fait. . « Nous devons nous regarder, trouver l’autre en nous et faire les connexions », dit Marta Moreno Vega, modératrice du panel et fondatrice et Présidente du Caribbean Cultural Center African Diaspora Institute à New York City.
Selon elle, la créativité et l’innovation, dont ont fait preuve les esclaves africains dans des conditions effroyables pour se souvenir de leurs traditions musicales, tiennent du miracle : « C’est un état d’esprit compréhensible ». M. Musique afro-américaine. La musique afro-américaine, ou musique noire américaine, est un terme générique qui englobe l'ensemble des cultures musicales originaire ou influencées par la culture afro-américaine, les Afro-Américains constituant une des plus importantes minorités ethniques de la population des États-Unis. Elle s'est créée par la rencontre entre plusieurs formes musicales européennes et l'esprit et la sensibilité musicale africaine. Cette rencontre a donné naissance à une série d'expressions et de styles musicaux qui, sans cette conjugaison d'influences, ne présenterait pas les caractéristiques actuellement connues.
L'histoire de ces cultures musicales est étroitement liée à l'histoire de l'esclavage et du commerce triangulaire depuis le XVIe siècle. Jazz[modifier | modifier le code] Le jazz puise principalement ses sources dans trois courants musicaux. Original Dixieland Jass Band[modifier | modifier le code] Swing et be-bop[modifier | modifier le code] Lexique[modifier | modifier le code] Liste des genres musicaux nés de la diaspora africaine. Background[edit] In the black culture, music is important because it has a unifying quality that works in the same way cultural identity does; it crosses all borders. Music unifies people because all backgrounds can both appreciate the same song even if they have nothing else in common. It is a matter of taste and opinions, not intellectual arguments.
Another important fact that ties music to black communities is that it has visible roots in Africa. It was a way that the early slaves could express themselves and communicate when they were being forcibly relocated and when there were restrictions on what cultural activities they could pursue. In a time where their world was being turned upside down, music served as an escape and form of communication/expression for early black communities. The ability of music to act as a binding factor provides the black culture with a strong sense of connectivity. Genres[edit] →Afrobeats →Afropop →Jùjú →Coupé-Décalé →Soukous See also[edit] References[edit] Le negro spiritual à l'origine de toutes les musiques afro-américaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot désigne également une œuvre ou un chant appartenant à ce courant musical. L'histoire de la musique afro-américaine[1] est étroitement liée à celle de l'esclavage[2].
Arrivés sur le continent américain, les esclaves font l'objet d'une sorte de dressage (période d'acclimatation appelée le seasoning par leurs propriétaires). Coupés de leurs racines (on les sépare de leur famille, de leur groupe ethnique, de leur groupe linguistique, on leur donne un nouveau nom), ils doivent s'habituer aux conditions particulières du pays (apprentissage de la langue, vie sociale dans les plantations, apprentissage forcé de la religion, etc.) et des conditions de travail, ce qui crée un phénomène d'acculturation que les chercheurs américains appellent la charge raciale[5]. Fleuve profond, sombre rivière : les « Negro Spirituals », commentaires et traductions de Marguerite Yourcenar, Paris, Gallimard, 1964 ; nouvelle éd.
La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz. Cet article contient une ou plusieurs listes (juin 2024). Sous-genres Genres dérivés Le hard bop apparaît au milieu des années 1950 et introduit des influences du rhythm and blues, du gospel et du blues, notamment dans le jeu du saxophone et du piano. Quelques années plus tard, le jazz modal utilise la gamme comme base de la structure musicale et de l'improvisation. Dans les années 1960 et 1970 se développe le jazz fusion, qui combine le jazz et des rythmes rock, des instruments électroniques et utilise une forte amplification sur scène.
Travis Jackson propose une définition encore plus large du genre afin d'y inclure des sous-genres parfois radicalement différents. Au-delà de la difficulté à définir précisément la musique qu'il désigne, l'origine du mot jazz est sujet à controverses. En raison de ses connotations scabreuses, le terme était diversement apprécié des musiciens (Duke Ellington en particulier préférait l'appellation « Negro music »). Louis Armstrong (1901-1971) : Revues:
A New York : le quartier de Harlem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soutenue par des mécènes et une génération d’écrivains talentueux, la Renaissance de Harlem marque un tournant majeur dans la littérature noire américaine qui connaît une certaine reconnaissance et une plus grande diffusion en dehors de l’élite noire américaine.
La littérature et la culture noires atteignent de tels sommets durant cette période que certains désignent Harlem comme la « capitale mondiale de la culture noire »[1]. Présentation et contexte[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] Il est difficile de donner une date précise pour le commencement de la Renaissance de Harlem. Depuis l'abolition de l'esclavage en 1865, les Noirs américains sont confrontés à la ségrégation. Dans les années 1920, l’économie américaine est prospère, mais les inégalités sont importantes, et les Noirs figurent parmi les plus pauvres. Harlem au début du XXe siècle[modifier | modifier le code] Musique[modifier | modifier le code] 18/03/2017 : décès de Chuck Berry, un des grands fondateurs du rock'n'roll :'(
MUSIQUE - Le chanteur et guitariste de légende Chuck Berry est mort ce samedi 18 mars, a confirmé la police de Saint-Charles dans le Missouri. Il avait 90 ans. Mélangeant blues, jazz et country, il était l'auteur de tubes parmi les plus grands du rock'n'roll comme "Johnny B. Goode" en 1958, considéré comme le morceau fondateur du genre: Charles Edward Anderson Berry Sr a été trouvé inanimé par les secouristes et son décès a été prononcé à 13h26 locales, a précisé la police. Les hommages se sont de suite multipliés. La famille de Michael Jackson, celle de John Lennon, Bootsy Collins, Barack Obama... Pour Bruce Springsteen, son ami "Chuck Berry était le plus grand des rockers, guitariste et le plus grand parolier de rock'n roll pur qui ait jamais vécu".
"Repose en paix Chuck Berry. "Laisse-moi écouter ce bon vieux rock'n'roll, je joue et je parle de toi. "Chuck Berry a renversé tout ceux qui sont venus avant lui -et a relevé tous ceux qui sont venus après. Ils nous ont quittés en 2017.