background preloader

Composts

Facebook Twitter

Lombricomposteur. Jardinage et bricolage alternatifs - Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur. Le lombricompostage, appelé aussi vermicompostage, permet à la fois de réduire ses déchets en les valorisant pour un nouvel usage et d'amender la terre de son jardin ou de ses bacs à fleurs. Vous pouvez acheter des bacs de vermicompostage ou en fabriquer un très facilement. Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple.

En effet les vers adorent les endroits obscurs et les endroits ni trop sec ni trop humide, à température constante (entre 13 et 25°C). Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique. Le lombricompostage permet de fabriquer deux produits très intéressants pour votre terre : - le vermicompost, qui est un amendement organique à texture fine très riche en nutriments.- le jus de compost ou thé de compost. **Les compostières Non. 1er mois thé de compost. Vente de lombrics - Guide de fabrication d'un lombricompoteur ou vermicomposteur. Voici la liste du matériel dont vous avez besoin pour fabriquer votre lombricomposteur. Un bac de rangement en plastique avec son couvercle. Votre bac doit être opaque car les vers de terre ne supportent pas la lumière. Le couvercle doit fermer hermétiquement.

Voici les dimensions approximatives d'un bac pour composter les résidus végétaux de une à trois personnes (9" H. x 15" L. x 22" P. ). Un plateau en plastique pour recevoir l'égouttement sous le lombricomposteur. 1. 2. 3. 4. Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog. Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais.

Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Que demander de plus ?! Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables.

(couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 4- placer un bac avec trous sur le bac sans trous. Bourse aux lombrics gratuite, don de vers de compost et lombricompostage ou vermicompostage.