background preloader

Jeu et développement

Facebook Twitter

« L’esprit du jeu. Jouer, donner, s’adonner », Revue du MAUSS, n° 45, 2015. 1 Jeu vidéo en ligne qualifié de MOBA (Multiplayer Online Battle Arena, ou arène de bataille en ligne (...) 1Pour la plupart des gens le jeu évoque une dimension secondaire d’amusement ou de compétition (notamment dans le contexte sportif) qui prend place dans les moments de temps libre, lorsque les activités importantes ont pu être réalisées. La Revue du MAUSS propose ici une perspective inverse en incitant à prendre le jeu au sérieux en le mettant en dialogue avec l’esprit du don. Ce dossier se présente donc comme un corpus de textes et d’articles qui visent à présenter les différentes dimensions du jeu et à établir des liens avec différents auteurs classiques en sciences sociales qui ont abordé ce sujet. 2Le numéro est divisé en deux grandes parties, chacune composée de trois chapitres, et regroupe au total une quinzaine de contributions, que nous ne pourrons détailler ici une à une. 5Le troisième chapitre rassemble des contributions de deux types.

Efficacité du jeu et du jeu de simulation sur l’apprentissage des sciences | LeDidacticien. Introduction Il ne fait aucun doute que les jeux et simulations éducatifs peuvent être un moyen d’enseignement pertinent (Radoff 2011 cité par Cheng et al. 2014). De par leur aspect intrinsèquement motivant et engageant, ils apparaissent, pour plusieurs, comme un cadre idéal à l’apprentissage (Clark et al. 2011 et Lim 2008 cités par Cheng et al. 2014).

Puisqu’un des rôles essentiels de l’école est la préparation des élèves au marché du travail, de plus en plus de projecteurs se braquent sur l’enseignement des sciences. En effet, de récentes recherches montrent que plus de 70 % des meilleurs emplois au Canada nécessitent une formation en science et technologie (École branchée 2013). Ceci étant dit, il apparait important de se poser la question suivante : dans quelle mesure les jeux et les simulations éducatifs sont-ils efficaces pour favoriser l’apprentissage des sciences chez les élèves ? Développement Conclusion Références Akpina, Y. et Turan M. (2012). Chee, Y. Cheng, T. Holmes (2012). La convergence entre l'industrie du jeu vidéo et le cinéma s'accélère. Accueil L'éditeur de jeux Activision crée un studio de cinéma, tandis que les groupes de media lorgnent sur les jeux vidéo.

L'objectif recherché est le même : créer et exploiter des franchises capables de vivre sur n'importe quel support.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Société Attentats : une ceinture d’explosifs retrouvée à Montrouge Les perquisitions et interpellations se multiplient en France, alors que Salah Abdeslam reste activement recherché. événement Les moyens de paiement alternatifs compliquent la traque de... Cartes bancaires prépayées, « crowdfunding »... Collectivités locales Attentats : la mairie de Paris revoit sa politique de sécurité Sous pression des événements et de la droite, Anne Hidalgo revient sur la baisse envisagée du budget de la sécurité en 2016 et annonce de multiples mesures... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus.

La théorie des six degrés de séparation validée par un jeu télé suédois. Comment, en partant de nulle part et grâce à six personnes seulement, serrer la pince de l'astronaute américain Buzz Aldrin ? Facile, répondent les producteurs suédois du jeu télé “Le tour du monde en 6 étapes”. Et ils le prouvent au fil d'un road-movie drôle et enlevé.

C’est un peu Pékin express avec de l’humour et sans contrainte d’argent. La seule limite fixée est le nombre d’étapes : six au maximum. Du désert à Buzz La télé-réalité, qui aime parfois faire passer ses divertissements pour des expériences de société, a beaucoup puisé dans des dispositifs imaginés par les sciences sociales, et nous avons eu droit (sur des chaînes publiques aux Pays-Bas, en Scandinavie et au Royaume-Uni surtout) à des tests filmés de racisme, de soumission à l’autorité, de vie en collectivité… souvent très ennuyeux et tirés par les cheveux. Pas truqué et un raté Ça paraît tellement facile qu’on se dit que le programme est truqué. Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ? Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants.

Pourtant, de récentes études montrent qu’ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités. Depuis la sortie de Pong en 1972, les jeux vidéo n’ont cessé de s’améliorer et de se diversifier. Certains font partie de notre patrimoine culturel, comme Space Invaders, Pac-Man ou Tetris. Avec les jeux vidéo d’aujourd’hui, il est possible d’incarner tour à tour un sportif, un psychanalyste, une mère de famille, un pilote de chasse, un chirurgien, un soldat… Leurs décors peuvent nous immerger dans des lieux contemporains, historiques ou mythiques, dans une représentation métaphorique du cerveau ou dans des univers oniriques délirants.

Stimulants pour le cerveau Depuis les récentes découvertes sur la plasticité cérébrale, on sait que l’environnement peut modifier les connexions synaptiques du cerveau. Le risque réduit d’épilepsie. Faut-il laisser gagner ses enfants aux jeux? PEDAGOGIE Vous êtes meilleur que votre enfant de 3 ans au Mastermind? Ce n'est pas forcément dramatique Benjamin Chapon Twitter Publié le Mis à jour le Mots-clés « Non mon chéri, là, tu as fait cinq, tu tombes dans le puits… » Et là, c’est la crise. Pleurs, cris, suffocations… L’enfant n’aime pas perdre au jeu. 20 Minutes a comparé les conseils de bonne fame à ceux de deux pédopsychiatres, les docteurs Hector Grabowitz et Sarah Fabian. Un enfant a besoin de tomber pour apprendre à se relever Oui, mais ce n’est pas aux parents de le faire tomber. « Il faut choisir des jeux adaptés à l’âge de l’enfant, affirme le docteur Grabowitz. Un enfant qui gagne est un enfant valorisé et heureux L’important n’est pas tant de lui faire plaisir, même si ça compte, que de lui apprendre quelque chose. « Il y a deux types de jeu, détaille Sarah Fabian.

Un enfant qui perd est un enfant traumatisé Il faut punir un enfant qui triche Le conseil de l’éditeur de jeux. Psychologie du jeu | Get Gambling Facts. Bien des gens se livrent aux jeux de hasard sans y réfléchir. Est-ce vrai? La psychologie entre en jeu du début (« je me sens chanceux – ou peut-être que j’irai jouer ») à la fin (« je ne veux pas arrêter lorsque je perds de l’argent – peut-être que je jouerai un peu plus »).

Si tu comptes participer aux jeux de hasard, ne serait-il pas conseillé de comprendre comment le facteur psychologique pèse sur tout, allant des jeux auxquels tu joues aux sommes pariées en passant par la façon dont tu réagis à tes gains et pertes? Voici un échantillon des concepts dont il sera question dans cette section : L’optimisme face aux jeux de hasard : le pour et le contre Certaines personnes ont tendance à voir le verre moitié plein. Systèmes propres aux jeux de hasard : tirer au clair leur caractère aléatoire Le fait de vouloir comprendre le caractère aléatoire des jeux de hasard est tout à fait naturel.

La compréhension après coup des jeux de hasard : utile ou trompeuse? Illusion du contrôle Réflexion magique. Pourquoi les adultes ont besoin de jouer : Jeu : Quatre fonctions psychologiques. Il existe une telle diversité de jeux que le philosophe et essayiste Roger Caillois, dans “Les Jeux et les Hommes” (Folio/Essais, 1991), les a classés en quatre catégories. Elles répondent chacune à une fonction psychologique dominante : • Agôn, la « compétition » (courses, luttes, billard, football, échecs, jeux vidéo interactifs, etc.). Ces jeux permettent d’exprimer ses ressources personnelles dans un environnement où tout le monde part à égalité, ce qui n’est pas le cas dans la vie réelle. Bénéfices psychologiques : dépassement de soi et, en cas de victoire, valorisation personnelle. • Alea, le « hasard » (roulettes, dés, loteries, certains jeux de carte).

Les jeux de hasard sont projectifs : ils permettent de rêver, car ils font mettre en scène la possibilité de devenir riche tout en faisant l’économie du travail. Ils obligent également à lâcher prise, puisqu’il faut accepter l’idée de tout perdre sur un simple jet de dés. Janvier 2001. Le sexisme dans les jeux : pourquoi est-ce un problème ? - Une heure de peine... La question du sexisme dans les jeux vidéo n'est pas nouvelle : elle a été soulevée depuis plusieurs années par différents acteurs de l'industrie ou commentateurs de celle-ci. Elle commence par contre à atteindre les médias mainstream : le .

En général, quand la presse générale commence à s'intéresser aux jeux vidéo, c'est pour les accuser d'être à l'origine de la dernière tuerie en date, et . D'où sans doute des réactions parfois épidermiques, qui n'expliquent ni n'excusent en rien la débauche de violence sexiste que soulèvent généralement les critiques féministes. La question de la violence et la question du sexisme dans les jeux ne se posent absolument pas dans les mêmes termes. Quelle est exactement la différence ? Les attaques contre la violence des jeux vidéo sont récurrentes : Olivier Mauco en parlerait mieux que moi. A cette question, la réponse semble bien être "non". Le sexisme n'occupe d'abord pas la même place ni dans les jeux ni dans l'expérience des joueurs hors du jeu.

Cerveau : quel type de jeu vidéo améliore notre fonction cognitive ? Genre et Jeu vidéo (2) : Les femmes comme récompenses. Suite de la série inaugurée la semaine dernière par Mar_Lard. Vous pouvez lire sur le blog de sociologie Une heure de peine « Qu’est-ce qui fait qu’une image est sexiste? », une réponse à l’article de la semaine dernière (« Pour le plaisir des yeux masculins »). Je vous signale également la tenue à Lyon, du 12 au 14 juin, d’un colloque intitulé Genre et jeux vidéo (hasard total – cliquez pour voir le programme). Cet article contient des spoilers pour de nombreux jeux. Lisez avec précaution. Le héros sauve la demoiselle en détresse, elle tombe follement amoureuse de lui, ils se marient et vivent heureux jusqu’à la fin des temps . Y’a t-il un scénario plus immémorial que celui-là ?

Évidemment les jeux vidéos ne dérogent pas à cette tradition ; ils comptent même parmi ses plus zélés défenseurs. Dans la famille des jeux dont le scénario tient en deux lignes, il n’y a pas plus connu que la série des Mario. D’autres jeux ne prennent pas la peine de déguiser la nature sexuelle de la récompense. Le Sens du Jeu : Quand une start-up parisienne met les entreprises au foot. INSOLITE Raphaël Ribstein-Moreau mise sur le foot et des entraîneurs de clubs pro pour faire de la formation en entreprise… crampons au pied… Fabrice Pouliquen Trop plein d’argent, joueurs décérébrés, simulations à tout va, supporters chauvins et parfois violents… Le foot n’a pas toujours bonne presse, loin de là.

Mais Le Sens du jeu pourrait contribuer à redorer son blason. Depuis trois ans, la start-up parisienne fait dans le team-learning, l’art très en vogue de sortir des clous pour faire de la formation continue. «Autrement dit tout sauf des séances en salle, assis toute la journée sur une chaise et à voir défiler des PowerPoint, sourit Raphaël Ribstein-Moreau. Des sessions de formation avec des entraîneurs de clubs pros Ça marche aussi avec un public peu à l’aise avec le ballon Avec les salariés d’Urban-Foot, cela n’a pas posé de problèmes : ils étaient tous des passionnés de football. « Une première », assure Raphaël Ribstein-Moreau.

Quand le Jeu devient adulte. (Rebelion) -- Koldo Campos Sagaseta. Dès l’enfance, le jeu est une des activités qui nous aide le mieux à comprendre l’impérieuse nécessité d’établir et de respecter certaines règles. De fait, tout jeu collectif — et la plupart des jeux sont collectifs — perdrait sa raison d’être, tout son sens, s’il n’était pas soumis à certaines règles et si les joueurs ne les respectaient pas. Dans tous les jeux, jeux de société ou de plein air, qu’ils soient connus ou que nous les improvisions, peu importe, avant de commencer toute partie, la première démarche consiste à bien établir et à accepter les règles. Et de toute évidence, ces règles doivent être les mêmes pour tous. Personne ne pourrait tolérer, par exemple dans une partie de petits chevaux, qu’un des joueurs compte plus ou moins de points qu’il ne doit si cela l’arrange ou bien prétende lancer le dé deux fois sous prétexte que le plateau lui appartient.

Le football, un des sports où le facteur collectif est le plus présent, est lui aussi soumis à des règles. Rebelión.