background preloader

Jeu et développement

Facebook Twitter

« L’esprit du jeu. Jouer, donner, s’adonner », Revue du MAUSS, n° 45, 2015. 1 Jeu vidéo en ligne qualifié de MOBA (Multiplayer Online Battle Arena, ou arène de bataille en ligne (...) 1Pour la plupart des gens le jeu évoque une dimension secondaire d’amusement ou de compétition (notamment dans le contexte sportif) qui prend place dans les moments de temps libre, lorsque les activités importantes ont pu être réalisées.

« L’esprit du jeu. Jouer, donner, s’adonner », Revue du MAUSS, n° 45, 2015

La Revue du MAUSS propose ici une perspective inverse en incitant à prendre le jeu au sérieux en le mettant en dialogue avec l’esprit du don. Ce dossier se présente donc comme un corpus de textes et d’articles qui visent à présenter les différentes dimensions du jeu et à établir des liens avec différents auteurs classiques en sciences sociales qui ont abordé ce sujet. 2Le numéro est divisé en deux grandes parties, chacune composée de trois chapitres, et regroupe au total une quinzaine de contributions, que nous ne pourrons détailler ici une à une. 5Le troisième chapitre rassemble des contributions de deux types. Efficacité du jeu et du jeu de simulation sur l’apprentissage des sciences. Introduction Il ne fait aucun doute que les jeux et simulations éducatifs peuvent être un moyen d’enseignement pertinent (Radoff 2011 cité par Cheng et al. 2014).

Efficacité du jeu et du jeu de simulation sur l’apprentissage des sciences

De par leur aspect intrinsèquement motivant et engageant, ils apparaissent, pour plusieurs, comme un cadre idéal à l’apprentissage (Clark et al. 2011 et Lim 2008 cités par Cheng et al. 2014). Puisqu’un des rôles essentiels de l’école est la préparation des élèves au marché du travail, de plus en plus de projecteurs se braquent sur l’enseignement des sciences. En effet, de récentes recherches montrent que plus de 70 % des meilleurs emplois au Canada nécessitent une formation en science et technologie (École branchée 2013). Ceci étant dit, il apparait important de se poser la question suivante : dans quelle mesure les jeux et les simulations éducatifs sont-ils efficaces pour favoriser l’apprentissage des sciences chez les élèves ? Développement Conclusion Références. La convergence entre l'industrie du jeu vidéo et le cinéma s'accélère. Accueil L'éditeur de jeux Activision crée un studio de cinéma, tandis que les groupes de media lorgnent sur les jeux vidéo.

La convergence entre l'industrie du jeu vidéo et le cinéma s'accélère

La théorie des six degrés de séparation validée par un jeu télé suédois. Comment, en partant de nulle part et grâce à six personnes seulement, serrer la pince de l'astronaute américain Buzz Aldrin ?

La théorie des six degrés de séparation validée par un jeu télé suédois

Facile, répondent les producteurs suédois du jeu télé “Le tour du monde en 6 étapes”. Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ? Les jeux vidéo ont la réputation d’être violents et débilitants.

Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ?

Pourtant, de récentes études montrent qu’ils améliorent des capacités cognitives différentes selon le type de jeu. Les risques pour la santé restent très limités et peuvent facilement être évités. Depuis la sortie de Pong en 1972, les jeux vidéo n’ont cessé de s’améliorer et de se diversifier. Certains font partie de notre patrimoine culturel, comme Space Invaders, Pac-Man ou Tetris. Avec les jeux vidéo d’aujourd’hui, il est possible d’incarner tour à tour un sportif, un psychanalyste, une mère de famille, un pilote de chasse, un chirurgien, un soldat… Leurs décors peuvent nous immerger dans des lieux contemporains, historiques ou mythiques, dans une représentation métaphorique du cerveau ou dans des univers oniriques délirants.

Faut-il laisser gagner ses enfants aux jeux? PEDAGOGIE Vous êtes meilleur que votre enfant de 3 ans au Mastermind?

Faut-il laisser gagner ses enfants aux jeux?

Ce n'est pas forcément dramatique Benjamin Chapon Twitter Publié le Mis à jour le Mots-clés. Psychologie du jeu. Bien des gens se livrent aux jeux de hasard sans y réfléchir.

Psychologie du jeu

Est-ce vrai? La psychologie entre en jeu du début (« je me sens chanceux – ou peut-être que j’irai jouer ») à la fin (« je ne veux pas arrêter lorsque je perds de l’argent – peut-être que je jouerai un peu plus »). Si tu comptes participer aux jeux de hasard, ne serait-il pas conseillé de comprendre comment le facteur psychologique pèse sur tout, allant des jeux auxquels tu joues aux sommes pariées en passant par la façon dont tu réagis à tes gains et pertes? Pourquoi les adultes ont besoin de jouer : Jeu : Quatre fonctions psychologiques. Il existe une telle diversité de jeux que le philosophe et essayiste Roger Caillois, dans “Les Jeux et les Hommes” (Folio/Essais, 1991), les a classés en quatre catégories.

Pourquoi les adultes ont besoin de jouer : Jeu : Quatre fonctions psychologiques

Elles répondent chacune à une fonction psychologique dominante : • Agôn, la « compétition » (courses, luttes, billard, football, échecs, jeux vidéo interactifs, etc.). Ces jeux permettent d’exprimer ses ressources personnelles dans un environnement où tout le monde part à égalité, ce qui n’est pas le cas dans la vie réelle. Bénéfices psychologiques : dépassement de soi et, en cas de victoire, valorisation personnelle. Le sexisme dans les jeux : pourquoi est-ce un problème ? - Une heure de peine... La question du sexisme dans les jeux vidéo n'est pas nouvelle : elle a été soulevée depuis plusieurs années par différents acteurs de l'industrie ou commentateurs de celle-ci.

Elle commence par contre à atteindre les médias mainstream : le . En général, quand la presse générale commence à s'intéresser aux jeux vidéo, c'est pour les accuser d'être à l'origine de la dernière tuerie en date, et . D'où sans doute des réactions parfois épidermiques, qui n'expliquent ni n'excusent en rien la débauche de violence sexiste que soulèvent généralement les critiques féministes. La question de la violence et la question du sexisme dans les jeux ne se posent absolument pas dans les mêmes termes.

Quelle est exactement la différence ? A cette question, la réponse semble bien être "non". Cerveau : quel type de jeu vidéo améliore notre fonction cognitive ? Genre et Jeu vidéo (2) : Les femmes comme récompenses. Suite de la série inaugurée la semaine dernière par Mar_Lard.

Genre et Jeu vidéo (2) : Les femmes comme récompenses

Vous pouvez lire sur le blog de sociologie Une heure de peine « Qu’est-ce qui fait qu’une image est sexiste? », une réponse à l’article de la semaine dernière (« Pour le plaisir des yeux masculins »). Je vous signale également la tenue à Lyon, du 12 au 14 juin, d’un colloque intitulé Genre et jeux vidéo (hasard total – cliquez pour voir le programme). Cet article contient des spoilers pour de nombreux jeux. Lisez avec précaution. Le Sens du Jeu : Quand une start-up parisienne met les entreprises au foot. INSOLITE Raphaël Ribstein-Moreau mise sur le foot et des entraîneurs de clubs pro pour faire de la formation en entreprise… crampons au pied… Fabrice Pouliquen Trop plein d’argent, joueurs décérébrés, simulations à tout va, supporters chauvins et parfois violents… Le foot n’a pas toujours bonne presse, loin de là.

Le Sens du Jeu : Quand une start-up parisienne met les entreprises au foot

Mais Le Sens du jeu pourrait contribuer à redorer son blason. Depuis trois ans, la start-up parisienne fait dans le team-learning, l’art très en vogue de sortir des clous pour faire de la formation continue. «Autrement dit tout sauf des séances en salle, assis toute la journée sur une chaise et à voir défiler des PowerPoint, sourit Raphaël Ribstein-Moreau. Des sessions de formation avec des entraîneurs de clubs pros Ça marche aussi avec un public peu à l’aise avec le ballon Avec les salariés d’Urban-Foot, cela n’a pas posé de problèmes : ils étaient tous des passionnés de football. « Une première », assure Raphaël Ribstein-Moreau. Quand le Jeu devient adulte. (Rebelion) Dès l’enfance, le jeu est une des activités qui nous aide le mieux à comprendre l’impérieuse nécessité d’établir et de respecter certaines règles. De fait, tout jeu collectif — et la plupart des jeux sont collectifs — perdrait sa raison d’être, tout son sens, s’il n’était pas soumis à certaines règles et si les joueurs ne les respectaient pas.

Dans tous les jeux, jeux de société ou de plein air, qu’ils soient connus ou que nous les improvisions, peu importe, avant de commencer toute partie, la première démarche consiste à bien établir et à accepter les règles.