background preloader

Théorie de l'attachement

Facebook Twitter

"L'attachement, un instinct oublié" de Yvane Wiart. Par Jean Pierre Thielland, membre de l'OVEO « La main d’œuvre féminine et masculine consacrée à la production de biens matériels constitue un atout dans nos indices économiques. Celle consacrée à la production dans leurs propres foyers d’enfants heureux, en bonne santé et autonomes ne compte absolument pas. Nous avons créé un monde qui marche sur la tête. » John Bowlby, « Le lien, la psychanalyse et l’art d’être parent » Yvane Wiart, psychologue de la santé et chercheur au laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l’Université Paris Descartes, nous offre un aperçu détaillé et actualisé de la théorie de l’attachement. Elle nous permet véritablement de saisir toutes les subtilités de cette approche tout à fait originale du développement de l’enfant, initiée par John Bowlby, un psychanalyste original et peu connu en France..

Le débat avec la psychanalyse Dans l’immédiat après guerre, John Bowlby dirige le service pédiatrique de la « Tavistock Clinic de Londres ».

Vidéos Youtube

Attachement et autonomie chez l’enfant: considérations éthologiques et ethnologiques. J’ai expliqué dans l’article précédent en quoi nos conceptions actuelles de l’éducation, et en particulier de l’acquisition de l’autonomie, reposent sur des prémisses héritées du patriarcat. Selon ces théories, la relation mère-enfant fusionnelle serait étouffante et nocive non seulement pour l’enfant mais également dangereuses pour la famille. De plus, sans une rupture précoce et provoquée par les parents (traditionnellement par le père, mais avec la complicité de la mère, bien qu’il y ait des variantes dans les théories actuelles), l’enfant n’apprendrait jamais l’autonomie et resterait toujours dépendant, fragile et vulnérable. Dans ces théories, le lien mère-enfant est considéré avec une très grande méfiance, comme quelque chose de potentiellement dangereux.

De plus, les besoins de proximité exprimés par le petit enfant sont souvent qualifiés de « caprices », comme n’étant pas des « vrais besoins ». Quant à l’attachement de la mère à son enfant, il serait carrément criminel… De l’art de l’attachement | Matern' Moi. La théorie du réservoir - Le blog de lajournalisteitpinketgreen.over-blog.com. J'ai allaité mes trois enfants, j'ai cododoté avec deux d'entre eux, j'ai beaucoup porté (je porte toujours) certes pas en écharpe mais selon moi tissu, bras peu importe. J'ai essayé d'être présente pour eux. Je n'ai jamais vraiment réfléchi ni intellectualisé ce que je faisais, la maternité est vraiment le seul espace dans lequel j'ai fait taire mes neurones et écouté mon instinct.

C'est plus tard que j'ai entendu parlé de théories, de maternage, d'éducation bienveillante, de portage et autres (et plus tard aussi que j'ai découvert à quel point les mères étaient capables de s'étriper autour de ces termes). J'ai agi comme je l'ai senti, j'ai fait aussi sans doute comme j'ai vu, chez ma mère, chez mes tantes, chez mes amies. J'ai donné et j'ai reçu. On a vécu en osmose, je travaillais à la maison, elle était en permanence avec moi.

Et... elle a grandi. Ma cadette fut, dès la naissance, beaucoup plus indépendante.