background preloader

QG3 l'entreprise vend-elle un produit ou une image ?

Facebook Twitter

Infographie : quel est le nom de vos marques préférées à l’étranger ? Par Mégane G. il y a 2 mois Vous prendrez bien un bol de Cocoa Krispies au petit déjeuner ?

Infographie : quel est le nom de vos marques préférées à l’étranger ?

C’est une expérience que nombre de voyageurs et d’expatriés connaissent : n’espérez pas trouver votre déodorant Axe dans les supermarchés britanniques. Du moins pas sous ce nom. Comme de nombreuses autres entreprises, Axe adapte son nom en fonction du pays où elle est implantée, pour devenir Lynx. Car si le naming est une étape importante dans la création d’une marque, son exportation l’est encore plus puisqu’elle doit prendre en compte la langue, la culture et les traditions du pays d’adoption. Nombreuses sont les marques à être devenues polyglottes pour être comprises ou acceptées. [Exclu] Étude Link Value : les Français, leur attachement aux marques et à leurs valeurs.

Qu'est-ce qu'une valeur de marque?

[Exclu] Étude Link Value : les Français, leur attachement aux marques et à leurs valeurs

Valeur d'usage, valeur d'échange? Comment les valeurs d'une marque sont-elles perçues par les consommateurs ? Sont-elles un levier d'engagement et d'achat efficace? [Exclu] Étude Link Value : les Français, leur attachement aux marques et à leurs valeurs. Guerre commerciale entre Nespresso et la concurrence. Dr CAC - Les AOC, ça sert à quoi ? Consommation collaborative, nouvelle relation marque / consommateur. A quelles motivations la consommation collaborative répond-elle ?

Consommation collaborative, nouvelle relation marque / consommateur

Nécessite-t-elle de la part des marques un nouveau mode de relation ? Réponses avec notre interviewée, Rozenn Heron, responsable France de Vinted. Quelles sont les pratiques couvertes par le terme « consommation collaborative » ? La consommation collaborative est un terme assez large qui recouvre tous les échanges transactionnels faits entre des membres particuliers. Plus qu'un savoir à partager. La stratégie de marque constitue l’une des priorités actuelles des politiques marketing.

plus qu'un savoir à partager

Des marques telles que L’Oréal, Apple, Louis Vuitton ou Nike permettent aux entreprises d’adopter des prix plus élevés pour leurs produits, de favoriser la fidélité des clients et de se différencier des concurrents. Des marques plus récentes comme Google, easyJet ou Red Bull attirent l’attention des consommateurs et des analystes financiers.

Avant d’examiner les différents sujets liés à la marque, une définition s’impose : Une marque est « un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou toute combinaison de ces éléments servant à identifier les biens ou services et à les différencier des concurrents ». 1. La marque différencie un bien ou un service des autres offres répondant au même besoin. L'expérience de marque va-t-elle remplacer la qualité produit ? Source : emakina.fr L'agence Emakina (1) a interrogé les consommateurs français sur leur expérience des marques.

L'expérience de marque va-t-elle remplacer la qualité produit ?

Deux tiers des Français ont récemment vécu une mauvaise expérience client et se fient à leur propre expérience de la marque pour se décider dans leur acte d'achat. L'agence a réalisé, avec l'institut Odoxa (2), un sondage sur les expériences de marques vécues par les consommateurs français. 66% des Français déclarent avoir récemment vécu au moins une mauvaise expérience client avec l'une d'entre elles.

Pour Manuel Diaz, président de l'agence Emakina " Cette étude confirme le basculement fondamental qui va impacter profondément les marques, celui d'un changement de critère d'appréciation. Les labels alimentaires de qualité - Fiche pratique. Nouvelle identité pour Quézac. Pour recréer du lien avec les consommateurs,Quézac (groupe Nestlé Waters) a totalement relooké l'identité de son logo et de sa bouteille.

Nouvelle identité pour Quézac

Des conserves en carton. Une première sur le marché Français des légumes secs en conserve.

Des conserves en carton

La marque de distributeur U remplace une partie de ses conserves traditionnelles par l'emballage carton Tetra Recart de Tetra Pak.C'est donc dans un emballage en carton, que les nouveaux arrivés, haricots rouges et pois chiches, ainsi que plusieurs nouvelles références de tomates, intègrent les rayons des magasins U et que les références existantes, haricots blancs, haricots tomate, et lentilles préparées, font peau neuve. Les avantages de Tetra Recart : une facilité de transport, de rangement (grâce à sa forme), plus pratique donc que la conserve en métal ou le bocal en verre. Plus léger, il est aussi facile à ouvrir sans risque de se blesser. Ce conditionnement alternatif unique permet également une prise en main aisée. L'emballage Tetra Recart comprend également de très fines couches protectrices de plastique et d'aluminium.

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS - MARKETING [R]EVOLUTION - Flash-back. Le Club Med, créé en 1950, accompagne l'entrée dans l'ère du tourisme de masse avec un concept révolutionnaire de club de vacances (campagne Synergie, 1986). © Istockphoto - DR Jean Watin-Augouard, rédacteur en chef de La revue des Marques.

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS - MARKETING [R]EVOLUTION - Flash-back

Tout choix est arbitraire. Celui qui a présidé à la sélection de ces 14 marques, nées depuis les années 1950, emblématiques et toujours leaders car innovantes sur leur marché, n'échappe pas à la règle. Faites le bon choix de couleurs pour votre identité visuelle. Monoprix lance une appli Facebook pour personnaliser ses packagings. Personnaliser paquets de chips, plaquettes de beurre ou boîtes de céréales, puis les détourner telles des cartes de voeux pour toutes les bonnes et heureuses occasions du quotidien, c'est l'idée de Monoprix qui vient de lancer une application Facebook à cet effet : "Les messages en boîtes".

Monoprix lance une appli Facebook pour personnaliser ses packagings

L'enjeu : créer de la viralité tout en cultivant l'image décalée de la marque. Dès le lundi 16 décembre et pour la période des fêtes de fin d'année, les internautes sont invités à sélectionner, via une application Facebook en ligne des packagings siglés Monoprix, des textes pré-définis pour différentes occasions (fête, anniversaire, mots doux, réussite...), puis à ajouter soit leur prénom, soit celui d'une autre personne, avant de partager leur création sur le réseau social. Calembourgs et packagings personnalisés "Que tous tes rêves se céréalisent", "Ça vaut la penne de fêter ça", "Tous mes oeufs de bonheur"... Il suffit de quelques clics pour créer et envoyer son message.