background preloader

BTS SIO

Facebook Twitter

VEILLE JURIDIQUE 2017 et 2018. Propriété intellectuelle - Droit d'auteur, droit à l'image à l'ère du numérique. Le numérique et ses métiers. La transformation numérique.

EM2 l'évolution du marché

D2 L'informaticien et le droit du travail. D1 - principes fondamentaux du droit et application secteur info. EM1 Analyse structurelle du secteur informatique. D6 la responsabilité des prestataires. EM 4 - le SI et les processus. D5- Sécurité des SI et cybersurveillance. EM 3.4/3.5/3.6 - structure de l'organisation. Structure et stratégie des organisations.

IaaS, PaaS et SaaS : les trois grands modèles de service du cloud > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. Trois grands modèles d’usage du Cloud se dégagent actuellement : le Cloud d’infrastructure (IaaS ou Infrastructure as a Service), le Cloud applicatif (PaaS ou Platform as a Service) et le logiciel à la demande (SaaS ou Software as a Service).

IaaS, PaaS et SaaS : les trois grands modèles de service du cloud > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement

Tous présentent des caractéristiques différentes. Iaas, Paas,SaaS : qui est responsable de quoi. Iaas : votre datacenter dans le cloud Le modèle de cloud le plus connu est le cloud d’infrastructure ou IaaS (Infrastructure as a Service. Comment se repérer dans la jungle des licences open source. N'est pas logiciel libre ou open source qui veut.

Comment se repérer dans la jungle des licences open source

Pour éviter le droit d'auteur classique, il faut choisir une licence. Pas si simple : il en existe pléthore avec des nuances subtiles. Le monde du logiciel libre ou open source est loin d'être monolithique. GPL version 2, version 3, licence Apache, MIT, Artistic, Eclipse, Mozilla, CDDL, CeCILL... Comprendre l'univers des licences libres ou open source a tout du casse-tête. Militante du Libre, Odile Bénassy, ingénieur système et développeur pour l'Université Paris Sud 11, commente ainsi la liste qu'elle a traduite avec les membres de l'April en français : "Il existe beaucoup de licences, mais il y en a une qui émerge, c'est la GNU GPL.

S'il y a effectivement eu une prolifération des licences ces dernières années, sur cette centaine, les développeurs en privilégient une petite dizaine. Jurisprudence precom 2005 protection juridique bdd. Carte conceptuelle du logiciel libre - Logiciel libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte conceptuelle du logiciel libre - Logiciel libre

Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1]. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus[2]. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Droits et responsabilités. B - LOIS liées Tic. Btssio. Veille juridique. Administrateurs réseau : quels sont vos droits en matière de cybersurveillance ?

Si les réseaux sont des instruments formidables d´échanges de données au sein de l´entreprise comme à l´extérieur, ils en sont également le talon d´achille.

Administrateurs réseau : quels sont vos droits en matière de cybersurveillance ?

L´explosion d´internet et sa propagation fulgurante nécessitent que l´entreprise se protège et protège ses données de toute intrusion interne comme externe. Dans ce contexte, l´administrateur réseau est devenu un acteur incontournable de la sécurité de l´entreprise, et parfois même son garant. Mais son rôle est difficile. Il est au centre d´intérêts divergents et parfois contradictoires. Administrateur réseaux.

Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise.

Administrateur réseaux

Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Établir les exigences de performance du réseau ;Définir les projets d’extension, de modification du réseau ;Configurer et mettre à jour le matériel à intégrer au réseau ;Développer des tableaux de bord de performances du réseau ;Mettre en place et contrôler les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe etc.) ;Apporter son aide aux utilisateurs sur un problème lié au réseau ;Prévenir les anomalies et les pannes de fonctionnement du réseau ;Faire de la veille technologique.

Missions. Cadre juridique des administrateurs réseaux. Les administrateurs réseaux assurent le fonctionnement normal et la sécurité du système informatique de leur employeur.

Cadre juridique des administrateurs réseaux

Ils sont susceptibles d’avoir accès, dans l’exercice de cette mission, à des informations personnelles relatives aux utilisateurs (messageries, logs de connexion, etc.). L’accès par les administrateurs aux données enregistrées par les salariés dans le système d’information est justifié par le bon fonctionnement dudit système, dès lors qu’aucun autre moyen moins intrusif ne peut être mis en place.

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés. L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise.

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés

Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise. Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise.

Or, cette surveillance, autrement appelée "cybersurveillance", peut également dans certains cas engager sa responsabilité. Bts-services-informatiques-organisations. Modelisations. Le nom de ce modèle de référence provient de ses deux principaux protocoles.

modelisations

Ce modèle est apparu en 1974 avec la construction de l'ancêtre militaire de l'Internet, l'ARPANET. Les objectifs principaux de cette modélisation sont : relier des réseaux hétérogènes de façon transparente (lignes téléphoniques, réseaux locaux, etc),garantir les connexions quel que soit l'état des lignes de transmission (commutation de paquets),assurer le fonctionnement d'applications très différentes (transfert de fichier, multimédia, etc). Network Access La couche d'accès réseau a pour rôle de transmettre les données sur le média physique utilisé. Internet La couche inter-réseaux a pour rôle de transmettre les données à travers une série de réseaux physiques différents qui relient un hôte source avec un hôte destination. Host-to-Host. SIO-EDM_bibliographie_v1.0. SYSTEME D'INFORMATION ET PROCESSUS DE L'ORGANISATION.

Au programme du BTS SIO.

SYSTEME D'INFORMATION ET PROCESSUS DE L'ORGANISATION

THEME 4 : le système d’information et les processus de l’organisation Les organisations sont contraintes à un délai de réaction très rapide. L’approche par les processus répond à ces nouveaux enjeux, en améliorant la qualité des flux d’information et en déterminant un objectif, la satisfaction du client.Les procesus peuvent être classés selon une typologie : de réalisation, de support, de direction. Il existe par ailleurs un processus très structuré de prise de décision. BTS SIO - Analyse économique, juridique et managériale des services informatiques. Cette page rassemble les ressources disponibles pour l’unité d’enseignement U3 – Analyse économique, juridique et managériale des services informatiques (EDM) du BTS SIO.

BTS SIO - Analyse économique, juridique et managériale des services informatiques

Le référentiel Le référentiel des activités professionnelle du diplôme (voir page 8 du référentiel)Le programme d’économie, management et droit (voir page 61 du référentiel)La présentation de ce programme ( diaporama et cartes conceptuelles format Freemind)