background preloader

BTS SIO - Analyse économique, juridique et managériale des services informatiques

BTS SIO - Analyse économique, juridique et managériale des services informatiques
Cette page rassemble les ressources disponibles pour l’unité d’enseignement U3 – Analyse économique, juridique et managériale des services informatiques (EDM) du BTS SIO. Le référentiel Le référentiel des activités professionnelle du diplôme (voir page 8 du référentiel)Le programme d’économie, management et droit (voir page 61 du référentiel)La présentation de ce programme ( diaporama et cartes conceptuelles format Freemind) Les épreuves La documentation Les ressources pédagogiques Une lettre d’information éditée par Eric Caprioli, avocatExemple d’un contrat simplifié de SaaS proposé par un consultant en informatiqueUn exemple de contrat de SaaS : le contrat d’IBM et ses annexesLe guide contractuel du SaaS (document permettant l’analyse des contrats) du SYNTEC Informatique (chambre professionnelle des métiers du conseil et de l'informatique) Un texte de présentation du BTS SIO plutôt destiné aux élèves de terminale. Liste de discussion nationale SioEdm Atelier EDM néo entrants

http://www.reseaucerta.org/bts-sio-analyse-%C3%A9conomique-juridique-et-manag%C3%A9riale-des-services-informatiques

Related:  BTS SIO

SYSTEME D'INFORMATION ET PROCESSUS DE L'ORGANISATION Au programme du BTS SIO. THEME 4 : le système d’information et les processus de l’organisation Les organisations sont contraintes à un délai de réaction très rapide. L’approche par les processus répond à ces nouveaux enjeux, en améliorant la qualité des flux d’information et en déterminant un objectif, la satisfaction du client.Les procesus peuvent être classés selon une typologie : de réalisation, de support, de direction. Il existe par ailleurs un processus très structuré de prise de décision.

Photos de stars nues: Apple confirme avoir été piraté dans le Celebgate, mais rejette toute responsabilité TECHNOLOGIE - Le groupe informatique américain Apple a confirmé mardi 2 septembre une cyberattaque ciblée contre les comptes de plusieurs stars américaines, dont des photos dénudées se sont retrouvées sur internet, mais affirme que la sécurité de ses systèmes n'est pas en cause. Des dizaines de stars faisaient part de leur indignation depuis lundi, alors que certaines photos circulaient sur la toile. Si l'actrice Kirsten Dunst, touchée par la fuite géante de photos volées, réagissait avec humour par un simple "Merci iCloud" sur Twitter, d'autres célébrités dénonçaient une vaste agression sexuelle. "N'oubliez pas que la personne qui a volé ces photos et les a fait fuiter n'est pas un pirate informatique mais un délinquant sexuel", insistait ainsi l'actrice et productrice de la série "Girls", Lena Dunham, sur son propre compte. Apple ne serait pas le seul opérateur en cause Des risques de poursuite

modelisations Le nom de ce modèle de référence provient de ses deux principaux protocoles. Ce modèle est apparu en 1974 avec la construction de l'ancêtre militaire de l'Internet, l'ARPANET. Les objectifs principaux de cette modélisation sont : EPREUVE E4 – FICHE E4 – Contexte 1 – StadiumCompany 2 – Préstataire NetworkCompany 3 – Description de l’environement technologique Administrateur réseaux Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise. Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Apple veut préserver notre vie privée, même contre les Etats “Notre engagement à l’égard du consommateur ne vas pas s’estomper, juste parce qu’un gouvernement nous a demandé de divulguer certaines informations.” Le message est inscrit en immense sur la nouvelle page qu’Apple vient de lancer hier sur son site officiel. Intitulée “privacy”, elle regroupe 4 sous-catégories créées dans un seul objectif: “réaffirmer l’engagement de Tim Cook à l’égard de votre vie privée.” L’opération de reconquête est lancée. Apple a décidé de frapper un grand coup et de se payer, au passage, un bon coup de com’ pour son nouveau système d’exploitation, iOS 8.

Administrateurs réseau : quels sont vos droits en matière de cybersurveillance ? Si les réseaux sont des instruments formidables d´échanges de données au sein de l´entreprise comme à l´extérieur, ils en sont également le talon d´achille. L´explosion d´internet et sa propagation fulgurante nécessitent que l´entreprise se protège et protège ses données de toute intrusion interne comme externe. Dans ce contexte, l´administrateur réseau est devenu un acteur incontournable de la sécurité de l´entreprise, et parfois même son garant. Mais son rôle est difficile. Il est au centre d´intérêts divergents et parfois contradictoires. D´un côté il doit obéir aux directives de sa direction générale, de l´autre il doit respecter la législation protectrice des salariés et des libertés individuelles applicable au sein de l´entreprise.

Une charte de l'administrateur de système et de réseau Complexité en expansion, risques multipliés La multiplication de questions de plus en plus complexes liées à la sécurité des systèmes et des réseaux, l’imbrication de plus en plus intime des aspects techniques et juridiques de ces questions et le risque accru de conséquences judiciaires en cas d’erreur incitent à la rédaction, au sein de chaque entreprise ou organisation, d’une charte de l’administrateur de système et de réseau qui rappelle les devoirs, les pouvoirs et les droits des ingénieurs et des techniciens qui administrent la sécurité des réseaux, des ordinateurs et en fin de compte du système d’information. Cette activité d’administration de la passerelle de messagerie de l’entreprise lui permet de détecter les usages contraires à la loi qui pourraient en être faits par des employés indélicats, dont les exemples les plus courants sont, non limitativement : Règles de conduite

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise. Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise. Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise. Or, cette surveillance, autrement appelée "cybersurveillance", peut également dans certains cas engager sa responsabilité. En quelques années, le rôle et la responsabilité de l'administrateur de réseaux ont été largement précisés.

Cadre juridique des administrateurs réseaux Les administrateurs réseaux assurent le fonctionnement normal et la sécurité du système informatique de leur employeur. Ils sont susceptibles d’avoir accès, dans l’exercice de cette mission, à des informations personnelles relatives aux utilisateurs (messageries, logs de connexion, etc.). L’accès par les administrateurs aux données enregistrées par les salariés dans le système d’information est justifié par le bon fonctionnement dudit système, dès lors qu’aucun autre moyen moins intrusif ne peut être mis en place. Ils doivent dès lors s’abstenir de toute divulgation d’informations qu’ils auraient été amenés à connaître dans le cadre de l’exercice de leur mission, et en particulier les informations relevant de la vie privée des employés ou couvertes par le secret des correspondances, dès lors qu’elles ne remettent pas en cause le fonctionnement technique ou la sécurité des applications, ou encore l’intérêt de l’employeur.

Related:  guillaumerouxDroit