Sociologie

Facebook Twitter

3. Qualité démocratique et construction des désaccords. L’approfondissement citoyen de la démocratie ne passe pas seulement par son extension quantitative (la démocratie participative) mais aussi par son amélioration qualitative (démocratie délibérative) afin de changer la posture même du rapport au pouvoir: passer d’un pouvoir conçu comme un droit de domination (pouvoir sur) à un pouvoir catalyseur de créations coopératives (pouvoir de).

3. Qualité démocratique et construction des désaccords

Il y a en effet des intoxiqués du pouvoir comme il y a des intoxiqués de la richesse et c’est sur cette difficulté-là qu’ont buté la plupart des tentatives alternatives au capitalisme quand elles ont basculé dans des formes despotiques, autoritaires, voire totalitaires. Changer le rapport au pouvoir, c’est aussi sortir des logiques de violence, y compris dans la manière de traiter les conflits et les désaccords, afin d’échapper aux amalgames émotionnels qui transforment des débats en agressions interpersonnelles et/ou en affrontements de croyances simplificatrices. Démocratie représentative ou démocratie organique - [Alliance Sociale des Peuples et Pays de France] Sparte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sparte

Sparte se distingue des autres cités par un modèle social où une minorité de citoyens (Homoioi) l'est à plein temps : l'activité économique est assurée par les Périèques, population libre mais non-citoyenne, et les Hilotes, dont le statut s'apparente aux serfs du Moyen Âge occidental. L'éducation est obligatoire, collective et organisée par la cité. Elle vise à former des soldats disciplinés, efficaces et attachés au bien de la cité.

Démocratie athénienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocratie athénienne

La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le mot démocratie vient de deux mots grecs : dêmos (le peuple) et kratos (le pouvoir). La cité[modifier | modifier le code] Plate-forme de la Pnyx d'où parle l'orateur public. Républiques pyrénéennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Républiques pyrénéennes

Républiques pyrénéennes est le nom, plutôt anachronique, donné à l'organisation politique de plusieurs groupes de vallées entre la France et l'Espagne qui depuis le Moyen Âge jusqu'aux temps modernes ont conservé un certain fonctionnement autonome sur une base semi-démocratique. Cette quasi-autonomie, exceptionnelle dans l'Europe de l'époque, aurait été historiquement facilitée par la quasi absence de présence noble dans ces vallées déshéritées, la cohésion de communautés montagnardes luttant ensemble pour leur survie (Serment du plan d'Arrem) et souvent reconnue, faute de mieux, par les souverains de part et d'autre des Pyrénées (Quérimonia) qui n'aurait pas gagné grand-chose à déstabiliser par la force la vie économique fragile de ceux qui acceptaient en théorie de rester leurs sujets. Démocratie représentative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocratie représentative

La démocratie représentative ou régime représentatif ou gouvernement représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement. Dans ce système, ce sont les meilleurs selon les électeurs qui détiennent le pouvoir et représentent la Nation et/ou le peuple dans son ensemble. Motivations[modifier | modifier le code] Politique participative. De Anarchopedia.

Politique participative

La Vision Politique Participative décrite ici est basé sur le travail de Stephen Shalom. Il s'agit d'un système participatif alternatif valorisant la liberté, la justice etc. [modifier] Pourquoi un Système Politique Participatif ? La démocratie telle que nous l'expérimentons aujourd'hui dans les pays occidentaux s'assure que les politiques soient déterminée par une minorité pour le bénéfice de cette minorité.

Représentative ou participative, la démocratie ? Des étudiants en 2e master en sciences politiques de l'UCL à Mons questionnent, en vidéo, la démocratie.

Représentative ou participative, la démocratie ?

Et se piquent à débattre de son avenir. Dans le cadre de son cours "Théories de la démocratie" qu'elle donne sur le site de l'UCL à Mons, le Pr Nathalie Schiffino a invité ses étudiants au débat. Démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocratie

La démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, 'pouvoir', 'souveraineté' ou encore kratein, 'commander') est le régime politique dans lequel le peuple est souverain (le peuple renvoyant cependant à la notion plus restrictive de citoyens, la citoyenneté n'étant pas forcément donnée à toute la population). Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865), la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », c'est l'une des définitions canoniques couramment reprises, ainsi qu'en témoigne, par son introduction, la Constitution de 1958 de la Cinquième République française. Anarchopédia. USA : un livre pour enfants, anarchiste et mignon, horrifie le Tea Party. « A Rule Is To Break » (« Une règle est faite pour être enfreinte ») est un livre pour enfants pas très conventionnel.

USA : un livre pour enfants, anarchiste et mignon, horrifie le Tea Party

Ecrit par deux Américains, Jana Christy-Seven et John Seven, il raconte l’histoire d’une petite fille aux cheveux bleus, Wild Child (« enfant sauvage »), qui apprend à être elle-même et à ne pas systématiquement suivre les règles. Parmi les conseils prodigués par l’ouvrage – dont le sous-titre est « A Child’s Book To Anarchy » (« Livre pour enfants montrant le chemin vers l’anarchie ») : 2008-demo-part-03.jpg (Image JPEG, 2566x1750 pixels) - Redimensionnée (51%) Démocratie directe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocratie directe

La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l'intermédiaire de représentants. Initialement équivalente au concept de démocratie (depuis l'antiquité grecque jusqu'au milieu du XIIIe siècle), c'est la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties qui conduisit à l'usage du qualificatif « directe ». Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion. SWITZERLAND - Where creative leaders, social entrepreneurs and change makers go to school. Démocratie délibérative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'idée principale de la démocratie délibérative, inspirée par les théories de John Rawls et de Jürgen Habermas, est celle selon laquelle une décision politique est légitime lorsqu’elle procède de la délibération publique de citoyens égaux.

L’échange discursif entre les citoyens doit permettre de faire partager des conceptions du bien commun différentes et de faire ainsi entrer en jeu le pluralisme inhérent aux sociétés contemporaines. Aussi, l’échange d’arguments raisonnés et capables de convaincre les autres est censé apporter un gain de rationalité à la prise de décision finale. En effet, les préférences des citoyens peuvent à travers la discussion s’affirmer ou se modifier selon les arguments avancés. Le G1000 ⋅ Réenchantons la Démocratie. La démocratie liquide, ça vous dit ? La plupart des partis Pirates européens l'ont adopté, le mouvement populaire du comique italien Beppe Grillo songe à s'y mettre : le logiciel libre LiquidFeedback permet aux organisations de prendre toutes les décisions par référendum ou par vote.

Démocratie directe ? Mieux : "démocratie liquide". Explications. Beppe Grillo [leader du nouveau parti politique Mouvement 5 étoiles] face à la démocratie liquide. Que ce soit via les forums, commentaires, blogs, tweets et autres messages, le débat sur les processus de sélection des candidats au sein du Mouvement 5 étoiles (M5S) agite les fidèles de Beppe Grillo depuis un certain temps. Et pourquoi ne pas laisser les réseaux sociaux gouverner le pays. A quoi bon organiser des élections pour savoir ce que pense la population, alors que les réseaux sociaux nous l’indiquent en temps réel, 24h sur 24, 7 jours sur 7 ? C’est la question posée très sérieusement par un journaliste politique de la BBC.

Je vous rassure : Brian Wheeler, reconnait qu’il n’est pas prêt à laisser les clés du 10 Downing Street aux membres de Facebook. CRLbazin/agoraexmachina.

Partis Pirates et internet libre

Toma la Tele. LiquidFeedback : Introduction. La démocratie liquide La ’’démocratie liquide’’ est un système de consultation dans lequel la plupart des problèmes sont résolus par un référendum direct, et qui permet une délégation de vote flexible et sur des sujets ou thèmes spécifiques : chaque utilisateur a la possibilité d’aligner sa voix sur celle d’un autre, et peut choisir librement quand et où il le fait. Les raisons sont multiples : premièrement, on assume que beaucoup d’utilisateurs veulent déléguer certaines questions à quelqu’un en qui ils ont confiance, et qui possiblement aura plus d’expertise sur le sujet.

Installation und Download. Best Party. Jón Gnarr. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jón Gnarr (né Jón Gunnar Kristinsson le 2 janvier 1967) est un acteur, humoriste, et homme politique islandais, maire de Reykjavik depuis le 15 juin 2010. Biographie[modifier | modifier le code] Il commence sa carrière en faisant de la radio et était bassiste dans un groupe de punk des années 1980 nommé Nefrennsli (« Nez qui coule »). Membre du duo comique Tvíhöfði (is), il écrit et joue dans plusieurs épisodes de l'émission comique islandaise Fóstbræður. Fin 2009, cinq mois avant les élections, il forme le Besti Flokkurinn (« le Meilleur Parti »), un parti satirique qui parodie les partis politiques islandais. Public Software Group e. V. · LiquidFeedback. Nexthamburg - Gemeinsam die Stadt verändern. Michael Hardt.

HAREMI_printable. Les grandes lignes du socialisme du futur. Change.org - Start, Join, and Win Campaigns for Change. Le Monde en Action. Ecologie Pratique et Urbaine. Foire aux Savoir-Faire. Voter & décider ensemble. Envol Vert. Un forum à l'Université de Rio, avec Edgar Morin.

Achuar Movie.

IOPS