background preloader

Science Fiction

Facebook Twitter

Liste des plus grands films de science fiction de tous les temps. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des plus grands films de science fiction de tous les temps

The Online Film Critics Society est une association professionnelle de critiques de cinéma, de journalistes et d'historiens qui publient des entrevues et commentaires sur internet à propos de films. Elle fut fondée en 1997. En 2002, elle a publié la liste des plus grands films de science fiction de tous les temps (The Greatest Sci-Fi Films of All Time[1]). Articles connexes[modifier | modifier le code] Online Film Critics Society Liens externes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Elévation. Prenez l’ascenseur !

Elévation

David Brin est né en 1950 aux Etats-Unis. Diplômé d’astronomie, de physique appliquée et de philosophie, il écrit son premier roman, Jusqu’au cœur du soleil, en 1980 et commence ainsi son cycle de l’Elévation qu’il continue avec Marée stellaire puis Elévation, tous les deux prix Hugo. L’imaginaire de la catastrophe dans les fictions écologiques (Acta Fabula) 1La préservation de l’environnement est assurément l’une des préoccupations les plus importantes du monde contemporain.

L’imaginaire de la catastrophe dans les fictions écologiques (Acta Fabula)

La chute du Mur de Berlin ayant fait disparaître le spectre d’une guerre nucléaire imminente, la terreur atomique a été supplantée par l’angoisse écologique. Cette dernière fait partie des motifs privilégiés de l’imaginaire de la fin, dont on « trouve l’écho dans les discours alarmistes de toutes sortes qui s’alimentent, au gré de l’actualité, de développements scientifiques inquiétants, de catastrophes médicales, écologiques et planétaires, d’impasses collectives, sociales et privées, d’une résurgence des sectes et des religions, de l’intégrisme et du terrorisme1 ». Selon Christian Chelebourg, la crainte de la catastrophe écologique façonne l’imaginaire collectif, au point où elle fait de nous les acteurs d’une aventure humaine qui donne sens à notre existence et dont l’enjeu n’est rien moins que le salut de la planète. 5Ce constat a valeur de leçon. 8C.

La science-fiction au secours de l'écologie Entretien avec Yannick Rumpala. La science-fiction a largement anticipé les enjeux écologiques actuels.

La science-fiction au secours de l'écologie Entretien avec Yannick Rumpala

Pourrait-elle nous aider à relever les défis qui attendent la planète ? Le chercheur Yannick Rumpala se penche sur la question. Science-fiction. Mars Frame. Bloglovin. Le magasin Science-Fiction de vandenbroeck nicole. 2ememain.be, Numéro 1 en Belgigue, 100% gratuit. Et si… la science-fiction rencontrait l’histoire globale ? 1/2. The Science Fiction Gallery. Brazil (film, 1985) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brazil (film, 1985)

Pour les articles homonymes, voir Brazil. Brazil est un film d'anticipation britannique réalisé par Terry Gilliam, sorti en 1985. Science-Fiction. La Science-Fiction La Science-Fiction est un genre littéraire aussi vaste et varié que la "littérature générale".

Science-Fiction

La paternité du terme, souvent contestée, est attribuée, en 1929, à Hugo GERNSBACK le fondateur de la première revue de SF américaine. Sa définition de la SF : "Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques".En 1940, l'auteur Robert A.

FILMS & ANALYSE | société et humanité ? Io9. We come from the future. Fonds documentaire. Quarante-Deux : quelques pages sur la Science-Fiction. La Porte des Mondes - Uchronie, Steampunk, Histoires Alternatives. Uchronies : et si ... ? « Le nez de Cléopâtre : s’il eût été plus court, toute la face du monde aurait changé. » Pascal L’Uchronie, c’est simple.

Uchronies : et si ... ?

Le mot uchronie est un néologisme formé par le philosophe Charles RENOUVIER en 1857 et illustré dans son ouvrage révisé en 1876, Uchronie, l’utopie dans l’Histoire. , Le mot est forgé sur le modèle d’« utopie », pour désigner l’histoire recommencée, celle qui s’exprime en général par « Et si ... ? » Mais, l’uchronie existait avant qu’on ne lui donne un nom, puisqu’en 1836 Louis GEOFFROY avait écrit un livre intitulé Napoléon apocryphe, dans lequel il imaginait que Napoléon n’avait pas été défait en Russie et qu’il finissait par instaurer la monarchie universelle. LIENS. Les meilleurs ouvrages de références de la SF. Noël Imaginaire 2010. Starfish de Peter Watts, roman des abysses, huis-clos cinglé qui confirme l’immense talent de cet auteur Canadien.

Noël Imaginaire 2010

La Bibliothèque Idéale de l'Imaginaire. Science-fiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Science-fiction

Pour les articles homonymes, voir SF. Depuis les années 1990, et surtout depuis les années 2000, les problèmes climatiques ont commencé à devenir un sujet de science-fiction. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s'impose à partir des années 1950[6] avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation.

Définitions et fonctionnement[modifier | modifier le code] Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley. Aldous Huxley Dans un dialogue entre l'Administrateur général du Meilleur des Mondes et l'un des rares dissidents, Huxley avait parfaitement imaginé les principes du contrôle social moderne...

Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley

"- La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus.

Kim Stanley Robinson

Orson Scott Card. Norman Spinrad. Jack Vance. Robert Silverberg. Arthur C. Clark.