Histoire

Facebook Twitter

1914-2014 : même combat ? «L'asile de fous» de Louis Raemaekers (1915) « L'histoire ne se répète pas, mais elle rime », aurait dit l'écrivain américain Mark Twain.

1914-2014 : même combat ?

Historiens, journalistes et hommes politiques sont nombreux à s'interroger sur les similitudes et les différences entre le monde d'aujourd'hui et celui d'il y a un siècle. Au début de l'année 1914, l'optimisme était général en dépit de la montée des rivalités entre les puissances européennes et de l'exacerbation des nationalismes. Personne ne se doutait que quelques mois plus tard, le monde serait emporté dans une guerre qui allait coûter la vie à plus de 10 millions de personnes. Que nous dit le contexte géopolitique actuel ? Un aperçu global des histoires globales. Comment dresser un panorama des histoires globales et promouvoir ces démarches aujourd’hui ?

Un aperçu global des histoires globales

Voilà un défi que relèvent les deux principaux auteurs et coordonnateurs de cet ouvrage, l’économiste Philippe Norel auteur d’une Histoire économique globale et Laurent Testot, journaliste à Sciences Humaines. Pour ce faire, ils ont rassemblé une série de courts textes (3 à 5 pages) parus dans le magazine Sciences Humaines ou sur le blog Histoire Globale. L’objectif de l’ouvrage est multiple : il s’agit premièrement de rompre avec l’idée que la mondialisation et la généralisation des échanges planétaires sont des phénomènes récents ; et deuxièmement, de relever sur le long terme les connexions, transferts, circulations et métissages qui permettent de parler d’un "système-monde" par opposition à des civilisations qui se seraient développées isolément.

Histoire du Surnaturel

Histoire des genres. Ressources. Archivistique. Cartes. Histoire de l'Amérique latine. Fernand Braudel et capitalisme. Histoire Mondiale. Histoire globale.