background preloader

GOniro

Facebook Twitter

Fantasy - Les mondes Fantastiques. Fantasy ?

Fantasy - Les mondes Fantastiques

Fantaisie ? Comment est-ce qu'on l'écrit ? Comme vous voulez ! Enfin, pas tout à fait… Maintenant, tout le monde connaît plus ou moins ce qu'est la Fantasy. Oui, c'est un truc du genre « le seigneur des anneaux ». Heroic Fantasy L'Heroic Fantasy est basé sur un héros masculin d'une grande puissance physique, souvent solitaire. Dark Fantasy La Dark Fantasy désigne une fantasy pessimiste, un "imaginaire ténébreux" où les rôles par rapport à la High ou l'Heroic Fantasy sont inversés.

High-Fantasy Depuis le Seigneur des Anneaux, ces récits sont fortement marqués par les épopées héroïques que l'on trouve dans les mythologies scandinaves et celtes. Cliquez pour revenir en haut Urban-Fantasy Les histoires de fantasy urbaine se déroulent dans notre monde contemporain, familier et banal des grandes villes avec leur architecture imposante, leurs banlieues anonymes et la solitude qui y règne. Top 30 animaux rares et etranges. Cette compilation regroupe 30 animaux méconnus et pourtant très intéressants.

Top 30 animaux rares et etranges

La plupart ont des caractéristiques physiques étonnantes. Bonne découverte. :) 1) Le cochon de mer : Le cochon de mer (Sea Pig) est de la famille des concombre des mers, il vit dans des eaux très profondes, généralement à plus de 1000 mètres. Il se trouve dans l'océan Indien, Atlantique et Pacifique et très peu en Antarctique. Un autre cochon de mer 2) Le lézard Ajolote : Cet animal est une sorte de gros vers qui a la particularité d'avoir deux pattes à l'avant.

Aïnous (ethnie du Japon et de Russie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aïnous (ethnie du Japon et de Russie)

Cet article concerne le peuple aïnou du Nord du Japon. Pour les autres significations, voir Aïnou. Aïnous Aïnous en 1904. Ils étaient il y a peu en voie d'extinction ; on compte, de nos jours, environ 150 000 membres de ce groupe ethnique [réf. nécessaire], mais aucun recensement exact n'a été tenu car beaucoup d'Aïnous cachent leur origine ou, dans bien des cas, ne la connaissent même pas, leurs parents la leur ayant dissimulée pour les protéger de la discrimination et du racisme. Ce peuple de pêcheurs et chasseurs possède une structure sociale patriarcale et polygamique.

Un Aïnou, vers 1880 carte montrant la répartition des Aïnous en Asie Aînous et Nivkhes - gravure de 1862. Les Aïnous sont le seul peuple de la période Jōmon à ne pas avoir subi de brassage génétique avec les peuples de la période Yayoi, arrivés plus tard de la péninsule Coréenne. Brassage avec des populations sibériennes, telles que les Nivkhes. Joseph Campbell, Le héros aux mille et un visages. 1Joseph Campbell publie Le héros aux mille et un visages en 1949, l’année même où paraissent le Traité d’histoire des religions et Le mythe de l’éternel retour de Mircea Eliade.

Joseph Campbell, Le héros aux mille et un visages

Ces différentes études s’inscrivent toutes dans la tradition de l’anthropologie religieuse et de la mythologie comparée initiées par James G. Frazer dans Le rameau d’or (1911), ainsi que de l’analyse comparée entreprise par Arnold Toynbee dans L’histoire (1934). Ces deux sommes prétendent synthétiser la diversité du monde en des mécanismes fondamentaux communs à l’humanité, à l’instar de l’essor et du déclin des civilisations ou des couples totem et tabou. Joseph Campbell a l’originalité, en proposant un « monomythe » ou trame commune des mythologies, de relier cette tradition au concept d’inconscient collectif et plus particulièrement à celui d’« images archétypes » défendu par le psychanalyste Carl Jung. Les étranges sculptures hybrides de Lui Xue.

L’artiste Chinois Liu Xue, connu en Asie mais beaucoup moins en europe, vient de réaliser une exposition avec des œuvres pour le moins étranges.

Les étranges sculptures hybrides de Lui Xue

Celles-ci représentent des corps hybrides, mi-hommes et mi-animaux complètement surréalistes. En les regardant on ne peut être de marbre et la fascination que l’on éprouve est totale. Déconcertant, dérangeant, intriguant ou dégouttant … les réactions sont aussi fortes que ce concept qui cherche à interroger notre rapport au corps. Comme l’homme se rapproche de l’animal quelques fois, dans ses postures, ses traits et même ses sentiments.

Qu’en avez-vous pensé ? Source : Lostat E Minor.

G1 : Noro de Goniro

G 2 : Goniro. G 3 : Goniro dans le système planétaire.