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Concepts pédagogiques

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Wazzou - Wazzou. Fiches pédagogiques. L’utilité de ce qu’on apprend à l’école. EduTech Wiki. Pédagogie — Wikipédia.

Les défis vous plaisent, peut-être aimerez-vous ChallengeU . . . une petite merveille québécoise – Ludovia Magazine. 2 Shares Share Tweet Email.

Les défis vous plaisent, peut-être aimerez-vous ChallengeU . . . une petite merveille québécoise – Ludovia Magazine

Ludovia Magazine - Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. Ducation. Les innovations pédagogiques, Page 2. DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie. The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques.

DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie

Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années. Le Top 10 des blogs francophones à suivre absolument si vous vous intéressez à l’innovation pédagogique. Il y a quelques jours je partageais avec vous les 10 ressources du web anglophone qui accompagnent ma veille pédagogique quotidienne.

Le Top 10 des blogs francophones à suivre absolument si vous vous intéressez à l’innovation pédagogique

Avec 48h de retard et toutes mes excuses pour ce léger décalage, je vous propose de découvrir sans plus attendre mon Top 10 des ressources francophones consacrées à l’innovation pédagogique : Découvrez les 10 blogs francophones à suivre absolument si vous vous intéressez à la formation, l’apprentissage et l’innovation pédagogique. Entreprise Collaborative Ce blog aurait pu faire partie également du Top 10 anglophone, étant donné qu’il publie des articles dans les 2 langues. Initié par Frédéric Domon et Harold Jarche, le projet Entreprise Collaborative vous invite à revisiter votre conception de l’entreprise et de l’apprentissage à l’heure du Web 2.0 et des réseaux sociaux. Education Futures Welcome. Ma pédagogie inversée. Par Véronique Uzan, directrice et enseignante en CM2 dans l’Oise.

Ma pédagogie inversée

Beneylu School est un Environnement Numérique de Travail qui facilite la vie des usagers de la classe : la mienne, celle des élèves, mais aussi des parents (suivi du travail, de la vie de la classe...). À travers ces outils, je peux faire vivre la pédagogie (remédiation, pédagogie inversée, échanges, partages…) tout en gardant le contrôle dans un espace sécurisé. Ainsi, j’utilise le précieux temps de classe pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

La Médiathèque au service de la pédagogie inversée. En Argentine, l'école La Cecilia forme ses élèves à la liberté et au respect de l'autre. Pas de cours obligatoire, pas d’examens, pas de sanctions… Mais un véritable suivi de chaque élève afin qu’il découvre ses potentiels.

En Argentine, l'école La Cecilia forme ses élèves à la liberté et au respect de l'autre

En Argentine, à 500km au nord de Buenos Aires, l’école de La Cecilia propose depuis 23 ans de « faire l’école » autrement, avec la liberté et le respect de l’autre comme maîtres mots. Quest to Learn. Designed from the ground up by a team of teachers and game designers, and firmly grounded in over thirty years of learning research, Quest to Learn re-imagines school as one node in an ecology of learning that extends beyond the four walls of an institution and engages kids in ways that are exciting, empowering and culturally relevant.

Quest to Learn

Quest to Learn’s unique standards-based integrated curriculum mimics the action and design principles of games by generating a compelling “need to know” in the classroom. Top 10 Games for the Classroom. Un blog pédago-ludique du WebPédagogique. Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Jeuxpedago.com Jeuxpedago : des jeux pour apprendre. Jeux ecole, jeux college, jeux lycee.

Home. ITHAKA. Classcraft. Quest to Learn. Quest to Learn supports all students in the pursuit of academic excellence, social responsibility, respect for others, and a passion for lifelong learning.

Quest to Learn

The school is committed to seeing every student achieve the excellence required for college and career, and enabling every student to develop the skills and habits of mind needed to navigate successfully today's increasingly complex, information-rich global world. Quest to Learn supports a uniquely vibrant learning community that brings together students, educators, game designers, curriculum specialists and parents.

This community is committed to student success with a singular focus, but also recognizes that student success ultimately depends on the commitment of each and every community member to his or her own continuous learning and participation. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants...

Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. La gamification au service de l'éducation. Aujourd’hui, de nombreuses écoles doivent lutter contre le manque de motivation et d’engagement des élèves.

La gamification au service de l'éducation

La Gamification ou l’intégration d’éléments de jeux dans les programmes scolaires, semble être une aide solide à la relance de la motivation des étudiants ainsi qu’à l’éveil de leur intérêt. En effet, l’utilisation de mécanique de jeux dans l’apprentissage scolaire permet de modifier les comportements et de faciliter la réalisation de certaines tâches. CHANGER LE(S) SYSTEME(S) [4] : La gamification de l’éducation avec Quest to learn. Être contre ne suffit pas.

Serious games et mondes virtuels. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Définitions Serious game. Heroic learning, come play! Classe Inversée - Libérons l'éducation. Apprendre à apprendre.com. Apprendre à apprendre : Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance.