background preloader

Veille

Facebook Twitter

Rue des écoles podcast France Culture. Savoirs CDI. Doc pour docs. L'odyssée d'Ln. Fenetresur. Eduscol Documentation. Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation!

Eduscol Documentation

TraAM documentation 2015-2016 La première réunion nationale a eu lieu début octobre. Les huit académies retenues (Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen, Toulouse), ont échangé sur le thème : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer". Des axes de travail ont été fixés pour l'année. Publié le 16/10/2014 Nouvelle rubrique : Le IAN en action Un éventail d'actions réalisées par les Interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) en documentation, qui témoigne de la diversité de leurs missions. Publié le 27/05/2016 Retour sur Educatec-Educatice Le site éduscol présente l'édition 2016 d'Educatec-Educatice, salon des professionnels de l'Éducation qui s'est tenu du 9 au 11 mars à Paris (Porte de Versailles).

BBF. Critique des actus. Contrairement à ce que j’avais annoncé dans un précédent article, je ne vais pas suivre strictement le découpage proposé dans la matrice conceptuelle du CSEM pour didactiser la notion info-documentaire « média ».

Critique des actus

Les entrées par la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation s’entrecroisent systématiquement, de sorte que les dissocier constituerait une aporie. J’entends donc les lier,… En ce début d’année scolaire, nous nous sommes vu attribuer, mon collègue et moi-même, 3 créneaux d’Accompagnement Personnalisé chacun sur toute l’année scolaire. Potentiellement, dans la mesure où les groupes ne sont pas modifiés, chaque élève de seconde nous a donc en cours 6 à 7 heures, selon le nombre de semaines entre deux périodes… Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Le blog de Jean-Pierre VERAN. L’ école au 21e siècle, de la déconstruction à la refondation : par quels chemins ?

Le blog de Jean-Pierre VERAN

A l’heure de la marchandisation et de la mondialisation, quel avenir pour l ‘école ? Un examen lucide peut donner tout son sens à une école profondément transformée parce qu’elle remet en question une forme scolaire d’autant plus forte qu’elle structure les représentations. Internat : les clés de la réussite pour tous ? L’internat public de la réussite pour tous dessiné en 2016 s’inscrit certes dans une continuité éducative – consistant à transformer le lieu d’hébergement en lieu de formation -, mais enrichit cette approche éducative centrée sur les élèves d’un point de vue systémique qui ne laisse de côté ni l’architecture, ni les parents, ni l’engagement spécifique de tous les personnels dans ce contexte.

EducationFrance - Dailymotion. Mise à jour de la circulaire de mission : où en est on ? Après une première réunion le 5 juillet, le MEN a convoqué le groupe de travail pour l’élaboration d’une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes le 28 septembre 2016 ; Cinq syndicats présents ont actuellement publié des comptes rendus de cette réunion.

Mise à jour de la circulaire de mission : où en est on ?

Une profession en tensions, un combat syndical à poursuivre ! Réaction du SNES-FSU Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais Réaction du SNALC. Professeurs-documentalistes: «évolutions statutaires et reconnaissance accrue»? Le 22 mars dernier, la ministre de l’éducation nationale a, dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, lancé la plate forme lirelactu.fr qui permettra avant la fin de l’année scolaire la lecture gratuite de 15 titres de presse nationaux dans les établissements d’enseignement secondaire[1].

Professeurs-documentalistes: «évolutions statutaires et reconnaissance accrue»?

A cette occasion, elle a rappelé la place grandissante de l’éducation aux médias et à l’information ainsi que "l’importance accrue" des professeurs-documentalistes, qui connaîtront prochainement des "évolutions statutaires et une reconnaissance accrue". Le 10 août 2015, les conseillers principaux d’éducation ont bénéficié d’une nouvelle circulaire de missions[2], abrogeant la circulaire 82-482 vieille de 34 ans. Si la clarification dans ce domaine est fort attendue par les professeurs-documentalistes comme par les personnels de direction des établissements, les attentes vont bien au delà. . [2] [3] [4] Professeurs-documentalistes : quels modèles d’enseignement et d’enseignant ? Le débat est récurrent.

Professeurs-documentalistes : quels modèles d’enseignement et d’enseignant ?

Professeurs-documentalistes et nouveau collège : un état des lieux et des ambitions ? La journée de grève importante du mardi 26 janvier contre la réforme du collège, a été, une nouvelle fois, l’occasion d’évoquer les langues anciennes, les langues vivantes, et plus globalement, les disciplines d’enseignement à qui la nouvelle organisation du collège[4] impose des changements d’horaire, de contenu[5] et d’organisation pédagogique.

Professeurs-documentalistes et nouveau collège : un état des lieux et des ambitions ?

En revanche, il a été fort peu question, hors de la profession même, des professeurs-documentalistes et de leur rôle auprès des élèves et de leurs collègues. Le Café pédagogique vient de publier une circulaire académique[6] visant à rappeler leur place dans la mise en œuvre de la réforme du collège. Une enquête réalisée par la FADBEN[7] en 2015, publiée en novembre, est à ce titre intéressante, car elle fournit des éléments pour un état de lieux, un an avant la mise en place de la réforme. Le programme distingue 4 grandes compétences, liées chacune à un ou plusieurs domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. . [6] [8]