background preloader

Pédagogie et didactique

Facebook Twitter

Didactique de l'Info. Sommaire Didactique de l'Info [Antigua YC Chalenge. 2014, the innaugural edition](lien) L'observateur peut être étonné de constater la rapidité avec laquelle l'éducation aux médias et à l'information (EMI) a été installée dans le système éducatif alors que l'Information-Documentation, qui lui est pourtant consubstantielle, semble à l'inverse ignorée, et paraît stagner.

Didactique de l'Info

La question qui vient alors à l'esprit concerne les relations qu'entretiennent EMI et Information-Documentation. La cartographie des controverses. Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses.

La cartographie des controverses

Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ? La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.Prenons par exemple la controverse suivante : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ?

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : synthèse des travaux académiques. Le thème de l’année : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail En préambule à une réflexion sur le sujet, deux définitions de la veille : • « Activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial,… pour en anticiper les évolutions » (AFNOR) • « La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés » (J.P.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : synthèse des travaux académiques

Lardy) Pour la 3e année consécutive, l’académie de Versailles (ainsi que huit autres académies) a participé en 2011-2012 aux TraAM documentation, intéressée par ce thème novateur et encore inexploré proposé par la DGESCO. Remarques générales : Outils et réflexions pour élaborer des progressions info-documentaires du collège au lycée. La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité. A.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité

Le modèle annoté B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Usages des TICE - Une classe inversée à l’ère du numérique. Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes.

Usages des TICE - Une classe inversée à l’ère du numérique

L'origine du projet La naissance du projet provient d’une question récurrente : comment rendre efficace le travail personnel de chaque élève ? Ce constat m’est apparu devant le faible taux de réussite sur des exercices d’application à la maison. Il s’agit de passer d’une pédagogie de l’application à une pédagogie de l’implication. L’outil numérique, démocratisé, accessible, est un facilitateur de cette pédagogie dite de la classe inversée. Document de collecte. Pour synthétiser un grand nombre d'informations trouvées sur le web en un seul document.

Document de collecte

Pourquoi faire un document de collecte ? Pour garder une une trace des recherches effectuées, grâce aux sources. Pour comprendre le sujet et sélectionner des sites pertinents (qui correspondent bien au sujet de recherche). Pour varier les sites web et les points de vue. Après le document de collecte : Evaluer un pad. Ce billet fait suite à celui-ci.

Après le document de collecte : Evaluer un pad

Nous avons en effet demandé aux élèves de réaliser par binôme un pad, document collaboratif, pour le travail de SVT sur le dossier santé et environnement (classes de 3e). Les élèves sont d’abord passés par l’étape du document de collecte qui permet le copier-coller. Après avoir imprimé ce document, ils devaient réécrire et s’approprier le contenu en complétant et en développant leur plan que mon collègue et moi-même avions corrigé. Les élèves ont vraiment eu le souci de reformulation, de conservation des informations pertinentes par rapport à leur plan même si sur certains pads le passage du copier-coller au copier-créer reste difficile soit parce qu’ils ne comprennent pas le passage et ne font donc aucun effort de synthèse soit au contraire parce qu’ils estiment que la phrase est déjà suffisamment claire.

Une grille d’évaluation été proposée sur le modèle de celles proposées sur Docs pour docs pour l’évaluation d’un panneau ou d’un exposé oral. Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes.

Progression EMI 6ème (2013/2014)

Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. On se base aussi sur nos réussites et nos échecs des années précédentes. L’an passé, j’avais un peu été frustrée de ne faire qu’une demi-année de séances avec les 6ème. Cette année les choses sont différentes et je commence (enfin) ces séances. La nouveauté aussi, c’est le changement d’appellation de ces séances. La progression que je propose cette année est susceptible d’évoluer en cours d’année et tout n’est pas encore construit. Séquence 1: les espaces informationnels du Collège (espaces informationnels) – Le CDI et le professeur-documentaliste – Les espaces informationnels numériques du collège Séquence 2: Document, information, source – Un document c’est quoi?