background preloader

Nouveau Socle / Système éducatif

Facebook Twitter

Nouveau Socle Commun

Nouveau Socle - domaine 3. Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation. L'établissement d'un socle commun des savoirs indispensables répond à une nécessité ressentie depuis plusieurs décennies en raison de la diversification des connaissances.

Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation

L'article 9 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école en arrête le principe en précisant que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». De plus, par l'article 2 de la même loi, « la nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République ». 1.

Bo spé 11 (26.11.2015) programmes cycles 2 3 4. Guide parcours EAC. La Réforme du Collège 2016 en Clair. SCDI Les profs-doc et la Refondation de l'école. Les grands principes. Cycle 3. Semaine de la presse 2016. 1 - Présentation La 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École® se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine.

Semaine de la presse 2016

Valeurs et principes du système éducatif. Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Un livret scolaire unique Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

Le livret scolaire unique du CP à la troisième

Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle : les bilans périodiques du cycle en coursles bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédenteles attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc. À la fin de chaque période, un bilan détaille : au recto, le niveau des élèves par matièreau verso, les appréciations générales et les projets menés Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième. À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. Fonctionnement des collèges et lycées - Les EPLE. Les collèges et les lycées sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), une catégorie d'établissements publics relevant du ministère de l'Éducation nationale.

Fonctionnement des collèges et lycées - Les EPLE

Ils ont été créés par les lois de décentralisation du 2 janvier 1983 et du 22 juillet 1983 modifiées par la loi n°85-97 du 25 janvier 1985, reprises dans le code de l'éducation. Ces établissements publics à caractère administratif regroupent les collèges, les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel et les établissements d'éducation spéciale. Ils sont rattachés à une collectivité territoriale, le département pour les collèges, la région pour les lycées. Ils sont chargés de mettre en œuvre le service public de l'enseignement, qui est un service public d'État, au bénéfice des élèves du second degré, de la sixième à la troisième pour les collèges, de la seconde à la terminale pour les lycées.

Code de l'éducation. Organigramme EPLE. L'enseignant est un expert disciplinaire et le concepteur de sa propre pédagogie.

Organigramme EPLE

Sa mission est d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. L'enseignant apporte à l'élève une aide au travail personnel, en assure le suivi, procède à son évaluation et conseille dans le choix d'un projet d'orientation en concertation avec les personnels d'éducation et d'orientation.

Pour chaque classe, il est membre d'une équipe pédagogique avec laquelle il travaille et conduit des actions et des projets. Il rend compte du travail effectué avec l'élève dans le cadre des réunions parents - professeurs. BOSPE 06 MEN 2011 discipline et règlement intérieur. Sorties et voyages collectifs d'élèves. Guide prévention de la violence 2006. Guide prevention violences sexuelles. Le rôle des documentalistes dans l'accueil des nouveaux arrivants non francophones et l'apprentissage du français.

CNIL Guide enseignement. Centre national de documentation pédagogique. Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Le CLEMI a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Comme centre de formation, il noue des partenariats avec les professionnels de l'information. Le CLEMI est surtout connu pour piloter, depuis plus de vingt-cinq ans, la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui s'adresse chaque année (en mars) à plus de trois millions d’élèves dans 15 000 établissements scolaires (y compris dans l'ensemble des établissements français à l'étranger).

Historique[modifier | modifier le code] En 1976, le ministre René Haby adresse à l’inspection générale une lettre[1] suivie des premières circulaires autorisant l’introduction à l'école de la presse d’information comme support pédagogique dans les programmes des différentes disciplines dans le strict respect par les professeurs du code de déontologie de leur métier (neutralité d’opinion). Le 25 mars 1993, un décret[3] confirme la mission confiée au CLEMI. Le CNDP se refait un nom, Canopé.

Vous n'avez même pas eu le temps de retenir le nom du Scéren que le voici remplacé par un nouveau sigle : Canopé.

Le CNDP se refait un nom, Canopé

Pour Vincent Peillon, venu inaugurer Canopé à Chasseneuil du Poitou, le 3 février, il s'agit de " définir ce que pourrait être le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques du xxie siècle". Mettons l’accent sur CANOPE. Le réseau Sceren (CNDP et CRDP) vient de changer de nom.

Mettons l’accent sur CANOPE

Désormais, il faut parler de « CANOPE ». Tout changement de nom participe à un changement de contenu. Ce sera le cas puisque c’est vers un établissement unique, un resserrement des collections et une orientation davantage numérique que les réformes vont avoir lieu. En attendant ces évolutions, regardons le sens de cette nouvelle appellation.

Que signifiait SCEREN ? CANOPE a-t-il alors un sens ?