background preloader

Notions info-doc

Facebook Twitter

Didactique de l'Info. Sommaire Didactique de l'Info P.

Didactique de l'Info

Duplessis Les médias de masse figurent parmi les objets informationnels les plus didactisés par les professeurs documentalistes. Notre étude portant sur 400 fiches de préparation en ligne montre que c'est le domaine d'enseignement qui arrive en tête du curriculum réalisé de l'information-documentation. Web sémantique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Web sémantique

Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est un mouvement collaboratif mené par le World Wide Web Consortium (W3C)[2] qui favorise des méthodes communes pour échanger des données. Le Web sémantique vise à aider l'émergence de nouvelles connaissances en s'appuyant sur les connaissances déjà présentes sur Internet. Curation de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curation de contenu

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est un néologisme en français correspondant à une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également de permettre un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche.

WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

Récapitulatif auteurs SIC et SE. Recapitulatif auteurs SIC et SE.dot. Cartographie des principaux types de veille. Pédagogie documentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie documentaire

La pédagogie documentaire, ou pédagogie du « construire sa connaissance par les documents », vise plusieurs objectifs. Tout d’abord la pédagogie documentaire présuppose et vise à renforcer l’autonomie de l’élève. L’élève n’est pas placé en position passive par rapport à la réception d'un savoir ; on attend de lui qu'il l’approprie en cherchant l’information dans des documents, et en la restituant selon sa perception des attentes des professeurs ou de ses besoins. La pédagogie documentaire vise également le développement de l’esprit critique de l’élève en attendant de lui qu'il apprenne à valider l’information, et à reconnaître la pertinence d’un document par rapport à une manne documentaire accrue avec le développement des techniques de l'information et de la communication.

Brève histoire de la pédagogie documentaire[modifier | modifier le code] Introduction de la notion de curriculum en information-documentation. Où en est-on du curriculum ?

Introduction de la notion de curriculum en information-documentation

Pour l’instant, il ressort que si les recherches et publications relatives à ce nouveau domaine sont nombreuses et diverses, elles ne présentent pas encore de visage unifié et peinent à se structurer dans un effort commun de synthèse et de construction. Il apparaît par ailleurs que les professeurs-documentalistes du secondaire, premiers concernés par ces recherches, se montrent de plus en plus réceptifs à l’émergence d’un curriculum et s’essaient à ouvrir quelques pistes sur un mode empirique. Ils fondent en effet dans ce processus en cours de nombreux espoirs, attendant notamment de pouvoir stabiliser des formations documentaires au bénéfice de tous les élèves du primaire au lycée –et même au-delà-, qui seraient structurées par des progressions et légitimées par des évaluations nationales.

Objectifs de l'étude. Translittératie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Translittératie

Concept[modifier | modifier le code] Le concept est né à la même période aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Littératie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Littératie

L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Métadonnées : Présentation et définitions. Les Métadonnées mais qu’est-ce que c’est donc ?

Métadonnées : Présentation et définitions

A quoi ça sert ? Au début était le web et sa croissance exponentielle, et il fallait y être, on s’est alors intéressé au référencement, au développement des annuaires et des moteurs de recherches. Et puis la grenouille devenant aussi grosse que le bœuf,pour les auteurs il a fallu être vu, repéré, identifié. [APDEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation.

[APDEN]

Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1].

Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI. Bbf folksonomies (le deuff) Blog, folksonomie, partage de signets, réseau social, Web 2.0, wiki... Office québécois de la langue française Définition « Pratique qui permet de sauvegarder ses signets sur Internet, de leur attribuer des mots-clés pour en faciliter la recherche et de les partager avec une communauté d'internautes. » Équivalent anglaissocial bookmarking Synonymes partage de favoris, partage de marque-pages Terme(s) à éviter bookmarking social, social bookmarking.