background preloader

Méthodo

Facebook Twitter

Rapports de jury. Rapports de jury Sujets Exemples de dossiers présentés à l'oral Sur le site du CRDP d'Aquitaine.

Rapports de jury

Supports de cours Voir les cours et les exercices. Bibliographie Bibliographie sélective : Des pistes pour préparer le CAPES interne ou le CAER de documentation (CRDP de Grenoble, septembre 2013) et mise à jour en 2015. Les epreuves. Préparer capes interne doc 2013. Sujet traité : Education aux médias. Documents du dossier : Document 1.

Sujet traité : Education aux médias

P.Fastrez.pdf Document 2. . _2013.swf (page 16) Document 3. Exemple de traitement du sujet : L’éducation nationale a pour mission de former de futurs citoyens capables de s’intégrer et de contribuer au développement de la société et de s’épanouir dans leurs individualités. Afin d’étayer notre réflexion, nous avons à disposition un corpus de documents. Ce dossier documentaire nous permet de nous demander en quoi l’éducation aux médias permet-il la formation de futurs citoyens critiques et créatifs. Tout d’abord, nous nous pencherons sur le renouvellement du rapport des jeunes aux médias à l’heure du numérique. I) Le renouvellement du rapport des jeunes aux médias à l’heure du numérique 1) Les infopollutions -Dans la société de l’information, émergence des trois infopollutions d’Eric Sutter (désinformation surabondance, redondance et spams) précisée dans le document 1 « abondance informationnelle ». 2) L’émergence d’une culture médiatique Conclusion : J'aime : Méthodologie de la note de synthèse au CAPES interne.

Méthodologie de la note de synthèse au CAPES interne La note de synthèse La note de synthèse n’est ni une dissertation ni une succession de résumés.

Méthodologie de la note de synthèse au CAPES interne

La caractérisation succincte des documents ne concerne pas non plus leur description bibliographique. Une caractérisation peut porter sur l’hétérogénéité, le public concerné, le niveau, la qualité des documents contenus dans le dossier. La note de synthèse consiste en la rédaction d’un texte de trois pages maximum à partir d’un dossier comportant plusieurs documents sur le même thème, explicitement indiqué par son titre. L’organisation de la note de synthèse L’introduction place l’objet d’étude dans un contexte plus général (ici l’objectif national de réussite de tous les élèves), présente la composition du dossier (nombre de documents et caractérisation succincte), puis annonce clairement et distinctement la problématique retenue et le plan choisi pour la traiter.Le corps de la note est construit selon le plan annoncé.

La méthodologie de la note de synthèse. La note de synthèse, qui consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu, est une épreuve de concours qui fait une sélection importante parmi les candidats.

La méthodologie de la note de synthèse

L'épreuve de la note de synthèse nécessite du candidat des qualités de rigueur. Il doit en effet respecter scrupuleusement des contraintes de forme très strictes et faire preuve d'une grande objectivité dans la restitution des idées du dossier. Son avis sur le dossier ne doit jamais apparaître. Le candidat doit dans un premier temps décortiquer le dossier (I) et, dans un second temps, établir un plan et rédiger une note de synthèse très structurée (II).

I. Ce décorticage consiste d'abord à étudier le dossier (A) et ensuite à en réaliser le relevé d'idées (B). A. Elle débute par l'analyse du sujet. L'étude du dossier se poursuit par une analyse plus approfondie des textes. L'étude du dossier conduit à un relevé d'idées qui sera utilisé plus tard pour établir le plan de la note de synthèse. Présenter une bibliographie (norme afnor) Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée.